xavierc

La merveilleuse NGC4565 au T500

Messages recommandés

Voici la suite du récit des vacances de mars 2016, lien vers la nuit précédente ci-dessous :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137312


Après avoir quitté la Basse-Normandie le matin du 8 mars, je descends 600kms plus au sud dans le Lot et Garonne à la limite de la Dordogne, dans un gîte en périphérie d'un bourg peu éclairé. Ciel estimé Bortle 3.
Le télescope monté à l'arrivée est laissé sous bâche dans le grand jardin derrière la remise, qui le masque depuis la route (peu passante).
La météo n'est malheureusement pas de la partie malgré des levers toutes les 2 heures pour vérifier, les nuages ne s'écartant finalement que les 2 dernières heures de la troisième et dernière nuit ici.

Ce matin du 11 mars 2016 j'ai rendez-vous avec la superbe NGC4565 transcendée par le diamètre.

85x, 138x, 201x. Le coeur plutôt faible à plutôt brillant un peu flou se détache mais pas si facile du halo. Extensions lointaines faibles à perceptibles parcourues de nodosités VI2 à VI5. Bleutée. L'aube arrive dans une demi-heure

En fond sonore, les chiens, coqs, et les canards dans la mini-mare à 100 mètres rompent par moments le silence de cette nuit transparente.

NGC4562 de magnitude 13.5 se situe à côté de NGC4565. Grossie 85x, 201x, 138x. Vue dès 85x, faible. En vision indirecte, son coeur est plus brillant. L'aube arrive.

Quelques photos d'ambiance en début de nuit quand les nuages sont encore là :





[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 22-05-2016).]

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 26-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

joli dessin pour ngc 4565, j'aime bien la barre sombre...

Je sens un effet relief sur la boule centrale...

c'est bien une étoile au centre de la galaxie ?

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant