Thierry Legault

M8 et M20 en région parisienne, TOA-130 et STL11000

Messages recommandés

vu les conditions (site à 70 km de Paris et culmination de M20 à 17° sur l'horizon...c'est pas le Chili ! ) je n'étais pas trop optimiste et finalement ça s'est mieux passé que prévu. Pas le temps de faire beaucoup de poses, alors c'est du binning 2x2 avec 20 min de luminance et 12 min par couche RVB, au foyer de la TOA.

et la version à 100 % : http://www.astrosurf.com/legault/m8-m20-stl.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe...aïe...aïe.......aïe..aïe....ça fait très très mal
( et dire que je me prépare pour refaire du ciel profond...... )
c'est sûrement pas le Chili chez nous .....mais ton image
C'EST LE PEROU
-MAGNIFIQUE- surtout au vu des conditions
BRAVO !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
70 km de Paris...tu veux dire en altitude?

L'image est vraiment BONNE...

Au fait qu'est devenu la FSQ?
Pour ce type d'image, elle ne doit pas être mal non plus...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien fine la garce, pour les couleurs on retrouve les tons des capteur 300D et consor, je n'aime pas ces dominantes rose - mais super image - y a til un antiblooming ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est le plus impressionnant ,c'est la finesse des étoiles,on dirait des têtes d'épingle,c'est vraiment du haut de gamme cette lunette,pour ce qui est des couleurs ,là aussi c'est très naturel,vraiment une très belle photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello skywatcher sans vouloir polemiquer sur le tres naturel, quelle est la reference en la matiere ?
la finesse des bleus est assez bluffante, je n'ai jamais mis l'oeil dans un gros module, mais pour le rose je suis pas d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Thierry,
Pour les couleurs , je les trouve tres bonnes, j'ai la meme balance sur ma version au RC et STL, c'est beaucoup plus pastel que ce que l'on voit d'habitude, mais la balance est correcte.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

arrgh .... on est là aussi dans le BEAU, très BEAU!!!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon si tous les pros sont d'accord, je trouve le qualificatif pastel bienvenue, encore bravo, je viens de surfer sur les sites us - russell croman et autre et des images de cette qualité sur astrosurf font plaisir.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau ce grand champ Thierry.
Ces deux superbes objets sont difficiles à nos latitudes. Mes tu nous les montrent de superbe façon!!!

Bravo

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->Stemm

pour ce qui est des couleurs de cette nébuleuse,quand je dis naturelle,c'est par rapport à certaines photos argentiques d'y il a quelques années,car aujourd'hui tout (ou presque )est numérique,la prise de vue et le traitement,et avec les logiciels type photoshop ,c'est trop facile de rajouter de la couleur sur une nébuleuse a peine visible pour en faire resortir les détails,je trouve donc cette photo plutôt bien équilibré par rapport a d'autres qui sont "trop retraitées"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, surtout vu les conditions.

Pourrais-tu en dire plus sur les traitements que tu effectues après les prises de vue.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !

Ce qu'il y a de bien avec les couleurs, c'est que ça fait toujours des discussions
C'est quand même bien différent de ce que j'avais obtenu avec le 10D où le H-alpha est très déficitaire : http://www.astrosurf.com/legault/m8-m20_small.html

Avec la STL (oui elle a un antiblooming, c'est bien pratique pour les grands champs même si on perd en sensibilité, on ne peut pas tout avoir...), j'ai pris soin de calibrer les filtres en calculant les coefficients sur une étoile type solaire dans Hercule, et je me tiens à ces coefficients (un peu ajustés ici pour tenir compte de l'absorption atmosphérique qui est plus forte dans le bleu que dans le rouge).
Côté traitements, c'est un DPP sur la luminance et un assemblage LRGB. Je me refuse à retoucher les couleurs ensuite (je préfère les pastels, j'ai horreur des couleurs flashantes ).
Sinon la FSQ est toujours là, elle a même repris du service hier soir mais l'objet visé nécessite plusieurs nuits. Sur M8 et M20, il y a une difficulté supplémentaire lié à la faible hauteur sur l'horizon : l'image est déformée par la réfraction atmosphérique et cette déformation varie au fur et à mesure que le champ change de position au cours de la nuit, ce qui provoque des surprises au compositage. Evidemment, plus le champ est grand, plus l'effet est prononcé, j'ai donc évité la FSQ.
C'est vrai que la TOA couvre impeccable le 24x36 (avec le correcteur grand format quand même !).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres chouette
les rond bleur autour des etoile dans les neb : artefact de traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant