xavierc

Nuit du 11 au 12 mars 2016 au T500 dans le Lot

Messages recommandés

Les vacances de mars avec le Dobson 500 se poursuivent dans le Lot avec mon club d'astro de Thorigny lors de 3 belles nuits.



La nébuleuse planétaire NGC2022 d'Orion

Escapade dans le Cocher avec une petite nébuleuse diffuse, NGC1931

Puis l'amas ouvert NGC1893 dans son écrin de nébuleuse diffuse (IC410) faible à très faible vue sans filtre et répondant bien en OIII et pas du tout en HBêta.

Le site est Bortle 3 en temps normal mais une voisine de gîte chiante rentrant tardivement gêne 1 heure avec ses éclairages jusqu'à 1h.
Parlementer pour trouver un arrangement n'a rien donné. La bêtise humaine dans toute sa splendeur alors qu'il suffisait de fermer les volets donnant sur le site d'observation comme je l'ai suggéré!

Je vise vers le Nord et mets une bâche sur la voiture et un gros sac au-dessus pour bloquer ces lumières.

Malgré ces lumières, je vois bien la Comète Panstarr C/2014 S2 dans la Petite Ourse.

Enfin la lumière s'éteint, sus aux galaxies.

M66 pour compléter le Trio du Lion après la M65 normande du début de vacances.

Puis M109 de la Grande Ourse un peu décevante car j'espérais mieux voir ses spires.

Pour terminer la nuit, le globulaire M80 dans le Scorpion, bas. Résolu, pour la première fois il me semble, malgré la forte turbulence à 201x.
Les 3 nuits seront d'ailleurs turbulentes ce qui jouera sur la finesse des détails perçus y compris sur les photos des collègues du club avec des instruments de 80 à 250mm.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 22-05-2016).]

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 26-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très joli, ça me plait bien.


J'aime beaucoup IC 410. Pour ngc 2022, on dirait qu'il y a une nodosité presque rectangulaire.

C'est bien de mettre l'échelle et le direction

J'aime bien le style, tu utilises une feuille noire pendant la nuit ? des crayons pastels ? comment fais-tu l'estompe ?


Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'aime bien.
Et ton nouveau télescope apporte bien du détail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, bravo !

Je me souviens que le ciel est de très bonne qualité dans la campagne du Lot, généralement, quand la météo est clémente. Avec un bon ciel et un bon instrument on redécouvre beaucoup d'objets, même les plus connus, on les voit différemment. Tes dessins le montrent bien.

On ressent l'ambiance de ces nuits d'observation, ça donne envie de s'y remettre !

Et bravo aussi pour les dessins de tes autres soirées que tu donnes en lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeff1 :

Non pendant l'observation je dessine sur papier blanc avec un crayon graphite.

Je ne dessine pas avec des crayons pastels lors de la recopie.
J'utilise des crayons dessin à mines assez dures à grasses mais pas de pastels.

Estompe au doigt sachant que les crayons à mine dure sont assez estompables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant