Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voici un essai sur la belle NGC6781 de l'Aigle. Je l'ai photographiée avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6,3 le 19/06/05 depuis les Ardennes belges (La Fosse). Addition en mode RRGB de 20 poses dans le rouge et le vert plus 30 poses dans le bleu, toutes de 30 secondes; la luminance est faite à partir de la couche rouge, le tout est en binning 2x2. Le traitement a été fait sous CCDSoft avec PSP et IRIS pour les réglages finaux. J'avais fait des flats, mais ils n'étaient pas bons et il reste du vignettage dans l'image, c'est pourquoi elle est recadrée (j'ai essayé de corriger ça en suivant le tutoriel de Fredogoto, mais je ne suis pas assez doué) Le guidage n'est pas parfait non plus, mais je trouve le résultat regardeable. PS:Je fais la critique moi-même, comme ça vous n'avez plus qu'à me dire si c'est bien ou pas
Amitiés J-L

Et pour la taille réelle: http://www.belsd.be/astropegase/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC6781_Lrgb_100%25.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, à part ce que tu dis , je la trouve très belle !

j'adore sa couleur en particulier !

c'est quoi le tube?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Stéphane. C'est un Celestron 11 avec réducteur de focale. 280mm de diamètre pour 1760 de focale. NGC6781 fait un peu plus de 100" de diamètre pour une magnitude de 12,5
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra!!! j'aime!
quand je serait grand,j'en ferai des comme ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supert suypa jean-luc
de mieux en mieux
encore bravo et je pense l'assayer aussi cette ete
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements.
=> Jérome, c'est vrai qu'elle doit être très belle perdue dans le champ d'un 300D. C'est en tout cas tout à fait faisable puisqu'elle est plus grande que M57 (enfin, la M57 qu'on a l'habitude de voir, parce que maintenant qu'il y a des superdoués pour aller chercher les pétales exterieurs, hein Vincent... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Jean-Luc pleins de détails dans la nébuleuse...
As-tu penser à utiliser le système AO-7?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image J luc , je ne vois pas le vignettage!!!

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve trés bien!!! il est ou ton probleme de guidage?je le trouve bon moi.
bravo!on ne la voit pas souvent celle ci!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses
=>Quasar 04, j'y ai pensé, mais la turbu est rarement assez faible, en tout cas chez nous, que pour pouvoir sortir une image de derrière les fagots, et lorsque c'est la cas, comme l'année dernière avec M13 http://www.belsd.be/astropegase/MA%20PAGE%20WEB/CCD/M13_BIG.jpg je suis assez satisfait du résultat ainsi. Une autre raison est que je suis en mobile et que je rame déjà assez comme ça pour produire quelque chose de potable sans encore ajouter à la difficulté
=> Jo, le vignettage se marque plus ou moins fort suivant les écrans, et il est possible qu'il passe inaperçu chez toi.
=> Djorge. Et bien je suis content de t'avoir coupé l'herbe sous le pied, tiens! Hein oui, qu'c'est plus du jeux?
Pour ce qui est du réducteur, la nébuleuse est relativement grande et faible, et en travaillant à F/D 6,3 je pensais que ça irait.
=> MicV Disons qu'elles ne sont pas parfaitement rondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean Luc,

trés belle cette photo, je trouve que tes étoiles sont bien rondes sur les bords.
es tu arrivé à faire de l'autoguidage ? je vois que tu ne fais pas des poses trés longues !
enfin la st 10 est un super joujou qd même.
bons cieux à toi.
dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli. J'aime beaucoup les couleurs et le relief que cela donne à cette petite nébuleuse.

Super !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment tres mignonne cette petite bulle, bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, Jean-Luc !

Allez, un petit autoguidage pour allonger les poses élémentaires, et tu nous refais la même en binning 1x1

En tout cas, tu progresses d'image en image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je ne voudrais pas passer pour un chiant (d'autant plus que je n'y connais absolument rien en photo ) mais c'est mon écran, mes yeux ou bien la majorité des étoiles sont dotées d'une coloration bleutée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'image doit être bien 'balancée', certaine etoiles ont une dominante bleu et d'autres légerement jaune (si on regarde les valeurs RGB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ! Je trouve (en photo du moins) qu'elle ressemble un peu à la petite NP dans M46. A tester en visuel quand j'aurai un horizon Sud exploitable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaah Jean-Luc!!! Elle est magnifique avec ses teintes saturées!!!

J'avais déjà pensé à la faire à la webcam: ce ne sera pas comparable...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos commentaires.
=> Marc, j'en suis toujours aux tests d'autoguidage sur le C11. Avec la Genesis,je n'ai plus de problème, mais avec le C11, c'est moins évident. Tu me diras que depuis deux ans, j'ai eu le temps d'apprendre à m'en servir. C'est vrai, mais je te répondrai qu'avec cette mutin d'perte de météo pourrie qu'on se paye d'habitude chez nous, il se passe parfois trois mois sans une seule séance astro, alors d'une fois à l'autre, tout est à refaire. Mais bon, à force, je finirai par y arriver.
=> Facility, mais non, t'es pas sciant (oui, j'ai oublié le "H" ). A l'origine, ces étoiles sortaient encore plus bleues et j'ai du les adoucir. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais j'ai remarqué que lorsqu'on utilise la couche rouge ou la couche Ha en guise de luminance et que l'on fait la combinaison dans CCDSof, on a souvent des couleurs très bizarres. C'est pourquoi je recombine avec PSP pour adoucir la dominante ou, comme ici, j'importe l'image finale dans IRIS et j'essaie de réequilibrer en utilisant les commandes en ligne "black" pour le fond de ciel et "white" pour les étoiles, mais comme le dit Cedric, j'ai essayé de balancer au mieux.
=> MatP, avec sa magnitude de 12,5 , cette nébuleuse doit être accessible à un 150 voire un 125 sous un bon ciel. Je la voyais sans problème au C8 avec filtre LPR.
=> Pierre, au risque d'en rajouter une couche, je voulais montrer avec cet objet qu'il n'y a pas que M27 et M57 dans le ciel. Ce serait super que tu la tente à la webcam. Et pourquoi ne serait-ce pas comparable? [IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/sourire/vignette1/thumbnails /1034522173_gif.gif[/IMG]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc: pour ma part aussi je voulais changer des Messiers habituels ... Dés que je peux je tente ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre> c'est très faisable à la webcam !
elle sort même très bien !
je l'avais faite l'an dernier au C8 :
VP-NB + réducteur 0.5 spécial webcam + filtre IRB
308 x 12s (réduction 85%)
http://astrosurf.com/c8/images/maj311004/ngc/ngc6781-C8-red0.5-308x12s-SP-r85.jpg

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 28-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant