sbab

premiere juju a la webcam...

Messages recommandés

Salut a tous suite aux conseils de plusieurs d'entre vous ,j'ai hier soir tenté jupiter a la webcam (Quickcam vc),plutot que de m'acharner a l'APN derriere l'oculaire !
Bien sur c'est pas top, soyez indulgents ,c'est ma premiere image issue d'un AVI !
Si je vous la montre c'est pour avoir des conseils pour améliorer tout ça !
Image résultant d'un compositage de 137 images issues d'un AVI de 389 images prises au foyer d'un 114/900,traitées avec iris (masque flou + ondelette) puis 2 ou 3 retouches avec photophiltre ... http://cjoint.com/data/gAtLOlfAUp.htm

Au fait ,Iris est loin d'etre évident pour les novices ,merci a ceux qui donent des infos sur son utilisation via leurs sites !!

Merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je vais essayer de t'aider car j'ai à peu près le même matos (114/900 + vestapro), ton image n'est pas vilaine pour une première mais il y a en effet quelques détails à corriger, prenons les dans l'ordre :

la focale trop courte car tu es au foyer, je vois trois solutions : une barlow au moins x3, une "projection barlow" c'est à dire avec un distance + importante entre la barlow et la webcam ou la projection oculaire avec un oculaire de faible focale 5 à 12mm, perso j'utilise un 9mm

Le nombre d'images, tu dois pouvoir capturer à 10 im/s sur 2 minutes maxi ça te ferait déjà plus d'images

La couleur verte, tu peux la corriger sous iris grâce à SCALECOLOR (pour iris je suis la page d'Halfie : http://www.astrosurf.com/halfie/article_iris.htm) ceci dit cette couleur peut venir des réglages couleurs de la webcam

Le chromatisme, cet effet de rouge et bleu aux extrémités de la planète, pour corriger ceci il faut vérifier l'alignement

La déformation de la planète, tu as peut-être perdu le ratio de l'image en la retravaillant, tu l'as un peu agrandie aussi je crois ?

Masque flou + ondelettes, peut-être n'utiliser qu'un seul traitement au risque de la surtraiter

Je rajouterai aussi la collimation à vérifier avant toute chose, sans oublier la mise en température, la turbu et j'en oublie sûrement

Voilà, en respectant ces quelques règles et les précieux conseils récupérés sur le forum tu devrais voir tes images s'améliorer, pour exemple :
ma première :

prise au foyer du 114 et 200% taille acquisition
ma dernière :

en projection oculaire 100% taille acquisition

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 26-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent t'a donné de très très bons conseils, j'en ai moi même profité, ayant le même matériel seule la webcam change, j'ai une toucam pro 2. Tu verras ainsi une progression assez nette.
C'est fou ce qu'on peut obtenir avec un 114/900.

Voila, bon courage et @+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaou,ta derniere juju est splendide Vincent,je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils que je ne manquerai pas de mettre en application !
Une derniere question pour la prise de vue par projection ,avec ou sans l'objectif de la cam ??
Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans objectif, je viens de retrouver mon schéma :

il va donc falloir te bricoler un adaptateur à partir de tubes PVC par exemple de manière à ce que ce soit rigide et bien aligné.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impecable ,merci,je tente ca ce WE,ca me laisse la semaine pour bricoler et regler le tout (+ collimation du scope ...)Merci pour tout ! @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ vjac : la 2eme photo de Jupiter, c'est avec ton 114 en projection par oculaire sur la vesta ?? Si c'est ca, primo chapô :P et secondo avec quel oculaire ? QUel distance entre oculaire et capteur ? QUelles conditions ? MAP faites commetn ? D'avance merci J'ai meme pas ca au C9 oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant