Christophe Pellier

Mars le 3 juillet, ça progresse

Messages recommandés

Il y a encore eu un super seeing la nuit dernière en région parisienne (le coup à passer 10 mn à admirer sa figure de diffraction ). Mars dépasse largement les 30° de hauteur maintenant et les images gagnent beaucoup :

A présent je collimate le mewlon 210 directement à la webcam pour mettre toutes les chances de mon côté (des fois je trouve que la collim n'est pas la même entre l'oeil et le capteur...).
Réglages de l'ATK : 10 i/s sauf filtres bleus 5 i/s, gain 80 % (60 % à 5 i/s) et 1000 à 1200 brutes compositées pour chaque image.
A+
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Je sent que c'est bien parti pour cette saison..!
Très chouette en tout cas
On attend la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien lue les heures de tes clichés, j'ai baché à 4h30 locale - apparemment, il y avait matière à insister - 10 mn sur mars ça le fait ?

pour moi qui suit à l'ouest/nord ouest (sg 78) de paris le seeing était impecc de l'ouest, et au nord ouest et ç'est vrai qu'on pouvait admirer la petite tache, mais vers l'est entre 4h et 4h30, turbu turbu au dessus de paris, peut être trés locale ... j'ai baché à 4h25 et j'ai un avi à 308 - voir mon post, je n'ai compsité que 300/600 - apparement j'aurai du insisté - merci pour ton exemple
a+ Stemm

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 03-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick - Stemm, je suis à l'est de Paris et chez moi, pas de turbu de la mi-nuit jusqu'au lever du Soleil . J'ai observé Uranus avant Mars, c'était tout aussi bon. Pour le moment le meilleur moment pour Mars c'est à peu près au lever du jour, et même un peu après...
10 mn tant qu'elle est petite ça passe. Mais pour être plus raisonnable, 5 mn pour un seul AVI c'est suffisant je pense...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà trés bien pour le moment Christophe
Je pense la shooter un peu plus tard disons dans un mois
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, tu frappe de plus en plus fort!! Bravo! C'est vrai que la pollution de la RP semble figer la turbu . Ici, dans l'est, je n'ai pas pu faire une bonne jupiter de la saison et mon seul essais de mars jusqu'ici s'est soldé par un échec. J'avais l'impression de la regarder au dessus d'un feu tellement ca turbulait...Je suis un peu dégouté du planétaire...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, la région claire d'Hellas Planitia (?) est bien délimitée, du beau boulot, bravo !
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 03-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Remarquez que Hellas a une teinte plus "crème" que les déserts rouge de l'hémisphère nord par exemple. Ca se voyait aussi en visuel - j'aime bien ces nuances de couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe , ça progresse pas ..CA FULGURE !!!!
Superbes images : quelle netteté et la géographie martienne
est parfaitement délimitée , BRAVO tu as vraiment shooté
très serré !!!!
Mais dis moi , je suis moi aussi étonné par tes avis de 5 ..
et 10 mn !!! ça te prend combien de place sur le disque dur
pour traiter ces milliers d'images ?????
Un grand merci pour tes explications sur le post précédant
Amicalement
Alain
ps: j'étais dehors aussi ce matin , en retard et conditions
" délicates " ....et j'ai même hésité à composité 200 im
je ne voulais en garder que 150 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain !
Il me reste environ 7 Go sur mon disque dur qui sont généralement vite remplis pour une seule nuit d'observation (d'autant plus qu'à 1,5 Go de la limite il ne me fait plus que des doublons)... Pour le traitement pas de pbl car j'utilise Registax. C'est vrai qu'avec Iris j'aurais peut-être quelques petits ennuis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour Christophe,

bin moi qui me posait des questions sur les chauffe-eau... vingt diou j'ai eu des reponses...

Ca commence dur dur cette campagne martienne, resoudre autant de details sur un bidulle de 9 secondes d'arc... mouarf plus qu'a m'asseoir sur mon mak moi (aie-ouille) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bisoir Cédric
Oui les chauffe-eau sont de belles bêtes... mais faut apprendre à les dompter quand même !! Par rapport à d'autres instruments, la mise en tempé et la collimation sont deux choses à maîtriser à donf !
Sinon l'optique est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant