yapo

dessin de M16 au 445mm

Messages recommandés

J'ai vu que quelques dessins transitaient dans la galerie d'image alors je vous propose celui-ci de M16 réalisé l'année dernière (15/08/04, 22h00TU) dans de bonnes conditions atmospéhriques [T=1, S=2, P=2, Q=1, H=27° (85%)] depuis La Clapière (05), alt.1650m avec un dobson Coulter ø445mm à F/4.5 avec 74x (kellner 27mm), 125x (Nagler 16mm t.II) et filtre OIII (Lumicon).


image noir sur blanc inversée après scannage.


Bon, OK, j'avoue, j'ai un peu triché... les étoiles principales (une vingtaine) ont été "pré-dessinées" par un logiciel de cartographie, ceci afin d'éviter de trop perdre son temps à placer des étoiles au détriment de la nébuleuse. Les étoiles faibles ont été rajoutées jusqu'à une certaine limite autour de la nébuleuse et dessus bien sûr.

le compte-rendu : «très grande nébuleuse, brillante, de forme irrégulière (un peu comme un aigle), globalement homogène avec tout de même quelques renforcements locaux; environ 25'x18 NE-SO', vue VI1 sans filtre à 74x jusqu'à 211x; UHC=OIII=+++, Hß=0/+, Wr65A=-; l'amas ouvert associé est bien distinct; à 74x en VI, on trouve une zone sombre quasi-centrale [les "doigts sombres" photographiés par le Hubble Space Telescope] d'environ 3.3'x2.6', aux bords assez nets et au centre plus sombre, dont un doigt sombre central proéminent s'étend vers le NO sur 1.2' (0.4' de largeur) et un autre plus trapus part du bord SO de l'ensemble vers le NO (0.6'x0.4'); le bord NE de ce complexe sombre se fond progressivement dans la nébuleuse sans limites précises et aucune étoile n'est discernable dans cette zone; une deuxième zone sombre plus discrète se trouve au creux de l'aile NE de "l'Aigle", triangulaire d'environ 1.2' d'arrête, bordée par quelques étoiles faibles; la "tête" de l'aigle vers le NO du complexe se termine sur un renforcement net de 60"x36" NE-SO qu'une étoile de m=13 borde au SO; ce renforcement sert de point de départ au repérage de 5 parties nébulaires externes et indépendantes; à 3.8'ENE se trouve une 1ère partie détachée de nébuleuse d'environ 1.8' de ø; une 2nde se trouve à 2.1'NO et fait environ 1.0' de ø; une 3ème (la plus évidente des parties externes) est centrée sur une étoile de m=12 à 2.9'SO autour de laquelle elle s'étend sur environ 2.0' de ø et de laquelle s'échappe une extension faible en arc de cercle (ensemble ressemblant à une virgule) vers le N puis tournant à l'O jusqu'à une autre étoile de m=12; une 4ème partie détachée est beaucoup plus loin à 6.6'S de la "virgule" et fait environ 1.2'x0.9' NE-SO; enfin, à 5.7'ONO de cette dernière, on trouve la 5ème zone autour de 3 étoiles de m=10, 11 et 13, de forme un peu cométaire et d'environ 3.3'x1.8' E-O.»

un bilan : une subtile et magnifique nébuleuse, toute en nuances, capturée en 1h de dessin environ. Ca donne envie d'y refaire un tour cet été, rien que pour mieux détailler les piliers sombres centraux.

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouarf !!!!
Tout simplement superbe, magnifique, les mots me manquent.....

D'autres !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
je pense "m'attaquer" à M17 de la même manière début Aout (si la météo le permet). Rendez-vous pour d'autres en septembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohlalalala, c'est superbe ! J'adore le rendu de ton fond étoilé !

Je vais regarder attentivement, parce que je sens que ça va m'inspirer.

Benj'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis resté scotché,bouche bé devant ce dessin!C'est vraiment impressionnant ...les mots me manquent!Le rendu est tout simplement exceptionnel.Très belle maitrise,bravo et merci de nous faire profiter d'un tel dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, magnifique ! Beaux dégradés, étoiles bien rondes et pas trop grosses bref, comme j'aime !
Un peu dommage pour la "triche", mais bon avec un 450 on peut comprendre (encore qu'il n'y a pas encore trop d'étoiles)...

On en veut d'autres !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 06-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou ! Encore un beau dessin pour bien nous motiver, tant mieux !

Et vivement M17, mais je pense qu'elle va être plus difficile à dessiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos compliments me vont droit au coeur, merci
J'en posterai qq autres bientôt, et surtout j'attends de voir les votres...

Dans la série, "on a tous commencé un jour", voici le premier dessin de ciel profond que j'ai "commis", M42 au 115/900 réalisé en 1988 (un matin d'aout alors les conditions n'étaient pas optimales)

TN ø115mm, F/7.8, 36-72x; T=1, S=3, H=15°, La Clapière (05), alt.1650m; 24/08/88, soirée;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est ce logiciel de cartographie que tu as utilisé,est il téléchargeable qq part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logiciel c'est guide 8 de project pluto (www.projectpluto.com), payant... environ 80$ si mes souvenirs sont bons.

Mais tu peux obtenir, je pense, la même chose avec Cartes du ciel (gratuit) de P. Chevalley en téléchargeant le catalogue GSC pour disposer de suffisamment d'étoiles (ceci en fonction de la magnitude limite de ton scope) autour des objets.

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime particulièrement les petites nodosités en haut à droite, ça détourne l'attention des célèbres piliers ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot et magnifique dessin ! ça doit être sympa de jetter un oeil dans un tel engin
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ce qui rend bien aussi avec ce dessin c'est les étoiles bien contrastées. On a l'impression d'avoir une profondeur de champ ou un effet 3D interessant.

PS: venez aussi postez vos dessins ici: http://astronomic.forumactif.com/index.forum

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir dévaloriser les artistes (ce n'est pas ce qui est recherché ici), nul besoin d'avoir fait l'école des beaux art pour dessiner des points et des trucs flous, d'ailleurs j'étais assez nul en dessin au collège...
qq essais-erreurs (qui ne coutent pas cher, juste un peu de papier et de graphite) et c'est parti :

qq trucs de base sur http://www.astrosurf.com/cielextreme/page06F.html

le tout est de dessiner confortablement, de prendre son temps et d'y prendre plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yapo a raison, je suis nul en dessin au collège ( je me cramponnais à la moyenne !). Au début j'avais peur car je croyais que ce que j'allais dessinner allais êtres "moche", mais en fait, c'est très simple ! Pareil pour le dessin blanc/noire, je croyais ça dur mais en fait quelque coups de crayon, du pastelle avec un coton tige pour les nébuleuses... et c'es partie!

Je vous conseil de vous lansser dans l'astro dessin ! Ca fait toujours plaisir de revoir ces ancienne observations.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant