Thierry Legault

Feu d'artifice solaire !

Messages recommandés

hier plusieurs éruptions magnifiques et aujourd'hui aussi, le groupe qui vient juste de passer le limbe n'en finit pas de pétarader ! Il y a même eu une CME, dommage qu'on ne soit pas de face sinon on aurait eu des aurores.
Séquence prise à 11h36, 11h49 et 13h10 TU avec le Daystar et la STL. Pas mal de turbu.

et ça c'était hier, le 13 :

Il y a exactement 5 ans avait lieu une des plus fortes éruptions jamais enregistrées, les américains l'ont appelée "bastille day flare", décidément le Soleil aime bien les 14 juillet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wah!!! SUPERBE as-tu vu celle de 17 H a jolie aussi voir post ci'dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, Magnifique.
Ce que j'aime aussi chez toi, Thierry, c'est que tes images ont, au delà de la beauté des spectacles célestes que tu nous transmets, un intérêt scientifique.
On voit très bien les lignes de champ magnétique du Soleil, matérialisées par la matière ionisée. Et avec, en plus, cette impression de relief...
C'est vrai que ça aurait pu faire de belles aurores...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW !!! Bravo Thierry !

On peut presque sentir la chaleur !

D'après moi ( et spaceweather.com ) nous aurons droit à une aurore , surtout sous mes latitudes , car il y a eu un " full halo " lors de cette éruption. Si tu portes attention à cette animation http://www.spaceweather.com/images2005/14jul05/cme_c3_big.gif
on peut voir clairement le "rond de fummée" en notre direction après la deuxième CME.... Très bel exemple de CME cannibale
Avec une connection haut-vitesse , c'est encore plus clair ici http://lasco-www.nrl.navy.mil/cgi-bin/js_movie5.cgi?sgf+c3+10+50

Keep shooting !

Dom

[Ce message a été modifié par DOM (Édité le 15-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que j'ai vu tes images, sinon je passais à côté de la fin du spectacle

Le début avait vraiment l'air magnifique à ce que je vois.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EPOUSTOUFLANT !! et quelle finesse ..
que dire de plus , sinon admirer ces images RARES
Quelle Maîtrise Parfaite
BRAVO!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à redire c'est du propre, du net, du clair, de l'équilibre, du "ça pète" enfin bref de la maîtrise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est somptueux. Tes photos sont d'une finesse incroyable !

Mais c'est aussi très joli en visuel, encore aujourd'hui : une arche, une autre protu "détachée"... profitons !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spendide! fabuleux!
je profite de ce post, pour fellicite l ensemble des astro- photo cam argentique numerik.
du pro au debutant, a chaque fois que je passe sur ce forum,
c est l' emerveillement de mes yeux devant ces couleurs, que l' ont ne percoit pas en observation snif snif
a tous bravo pour vos images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires très sympas !

Pour les aurores oui j'ai vu l'alerte, mais pour la France métropolitaine il faut un sacré flux pour en voir.

(PS : astroperenoel, faudra que tu te signales au festival, sinon je risque de ne pas savoir qui tu es !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la TOA-130. Ici elle est diaphragmée à 85 mm parce que je suis dans la config ou j'ai le disque entier qui rentre sur la STL. C'est parce que le filtre Daystar a un inconvénient, il lui faut un faisceau à F/D 25-30, donc si j'ai trop d'ouverture ça fait trop de focale. Avec 85 mm d'ouverture je monte à environ 2300 mm de focale (par Barlow puis réducteur de focale...non je ne suis pas devenu fou ! ça s'appelle un système télécentrique) et c'est bon. L'avantage de ce filtre, c'est que j'ai un pré-filtre en 180 mm, donc j'ai une config à 130 mm (et bientôt 150 j'espère) d'ouverture pour de plus gros plans.
Voili voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant