Alexandre Renou

Au méridien d�Astromag dans Astrosurf magazine

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer ma collaboration avec Astrosurf Magazine qui me permet de vous retrouver dans l’exploration du ciel profond avec mon article sous le nouveau titre de « Balade dans le ciel ».
Dans le numéro de sept-oct, la balade va de Saturn nebula à Hélix, dans les constellations du Verseau et du Capricorne.
La forme est conservée avec les descriptions dans différents instruments, des jumelles jusqu’aux gros Dobson, avec les tableaux et les cartes de repérage bien sûr.
Bonnes observations.
PS : la rubrique de Raymond Sadin consacré à la Lune de la feue revue Astronomie Magazine est elle aussi dans le nouveau Astrosurf magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre,

Bonne nouvelle - Raimond m'en a parlé à Valdroôme cet été. Karl Antier (météores) serait lui aussi passé chez astrosurf mag ?
J'ai pris mon abonnement comme beaucoup d'autres (mais j'aurais du m'y abonner depuis bien longtemps )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas.
Tout ce que je sais de Karl, c'est que sa rubrique est fort intéressante et qu'elle est particulièrement documentée, c'est rare dans la presse et le web. Et un p'tit bonjour à Karl que j'ai eu l'honneur de rencontrer il y a 10 ans en Provence. Très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et juse reçu le numéro de septembre-octobre...
Par coincidence j'avais justement dessiné cet été NGC 7184 et 2 de ses voisines (identifiées grâce à ta rubrique Alexandre! )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas !
Œil de super lynx a frappé !!! Que de détails.
Tes dessins me font penser à Steeve Austin, "l'homme qui valait 3 milliards", oui parce que tu vois avec ton T 400 par exemple, ce que les voient les autres dans un T 800...
Ciel profond et planétaire, tes dessins sont toujours 4 crans au dessus !
Tu nous feras un sujet un jour sur ton œil bionique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
c'est une excellente nouvelle que de savoir que tes articles continueront à être publiés.
Ce qui serait épatant, c'est un jour futur de compiler tous ces articles, voire d'en faire une synthèse sur les cibles ou espaces plusieurs fois traités pour en faire un ouvrage de référence.

Sinon, l'oeil de ce coquinou de Nicolas,
je trouve que parfois, pas forcément systématiquement,ce serait épatant que tes articles soient illustrés de ces dessins vraiment extrêmes, en tous cas hors normes, pour montrer, ou donner envie à découvrir tout le potentiel de l'observation visuelle, ou en tous cas montrer la marge de progression, donner l'envie d'aller "au-delà". Généralement, les dessins présentés sont "assez sages", pas forcément en termes de détection (les dessins de l'ami Bertrand L. sont très poussés sur cet aspect), mais de représentation de la finesse du détail perçu.

en toute camaraderie, cela va de soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour ton encouragement.
Pour la compilation, et bien j’ai souvent vu (ou entendu) des astrams qui réunissaient les pages de mes articles dans un classeur sous feuille plastique (excellent moyen au passage pour se protéger de l’humidité de la nuit, pour les classer en fonction de l’époque de l’année avec la possibilité d’annoter les cartes pour faciliter un repérage très perso).
Ça fait plaisir de voir que c’est utiliser. J’avais communiqué il y a quelques temps le moyen pour un avoir l’index des objets traités dans Astromag depuis le n° 1. S’il y’a toujours des intéressés ?...
Pour les dessins, c’est maintenant l’équipe d’Astrosurf qui se charge de les recueillir. Je ne fais pas de dessin (ou alors des croquis rapides au mieux) car je passe déjà pas mal de temps à observer et décrire les cibles, sous forme de notes très systématiques, ceci dans différents instruments (des jumelles au T 560…). Ma base de données dépasse 5600 cibles du ciel profond !!!
Les dessins de Nicolas sont toujours EXTRAORDINAIRES, tant que je me demande s’il n’a pas un œil bionique !!! un peu comme les dessins d’Andreas Domenico aussi. Du coup, ces visions sont souvent bien loin de ce que peut voir un observateur doué d’une vue normale et sous un ciel correct. Ils sont impressionnants, autant qu’un coureur olympique de 100 mètres, mais il n’y a pas je crois de coureur olympique dans les rangs des astrams…sauf Nicolas bien sûr mais lui c’est un extraterrestre. Je n’ai pas trop envie de savoir que les dessins de ma rubrique ne correspondent pas à des yeux normaux même expérimentés ! Les dessins « plus sages » de Bertrand L. correspondent souvent à ce que je vois et à des croas que tout bon observateur bien préparé peut faire.
Une fois, je me suis amusé à voir avec différentes personnes pratiquant toutes l’astro à différents niveaux, le simple fait d’apprécier la visibilité d’un même objet : il y avait pas mal de divergences en incluant tous les observateurs, mais les habitués du ciel profond étaient à peu près d’accord.
Pour rendre compte de ce que l’on peut voir (dans « Balade dans le ciel » d’Astrosurf ou avant « Au méridien » dans Astromag), il faut un peu éliminer les extrêmes, ceux placés sous un ciel trop médiocre ou ayant très peu d’expérience, et ceux opérant depuis des sites extraordinaires avec la vue qui va avec. Et même si je mets, de + en +, de croa avec une grosse optique, comme un T 560 sachant que peu de monde a un tel diamètre, je pense à ceux qui ont, ou auront, l’occasion de voir dans un tel monstre dans le cadre d’une assoc ou en se rendant sur un site astro ayant ce monstre. Et encore, je ne parle pas de ceux qui vont à la Bonnette par exemple.
Le plus important à retenir est d’observer et d’en garder une trace, que la cible soit facile ou bien impossible, on ne sait jamais. « Ces traces » serviront aussi peut-être à d’autres pour rechercher l’originalité ou se perfectionner.
Bon j’arrête là mon blabla….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, que j'aime ta conclusion !!!! elle est si juste !

Arrrf, pas mettre des visions extrêmes dans un sujet qui traite d'objets souvent extrêmes, pourquoi pas.....
en tout cas bravo pour ton immense travail (dont j'en garde une partie sous pochettes plastifiées, cela va de soi !)

bien amicalement et au plaisir d'un jour te rencontrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les fiches d'Alexandre...c'est un roc, c'est un cap, c'est un pic...que dis-je? C'est une encyclopédie...déjà 3 volumes!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman,
Et bien, toujours très content de voir que mes articles servent sur le terrain et qu'ils sont soigneusement sous classeurs. Bien Très bien

J'espère que tu as les index pour les différentes cibles, sinon tu mérites amplement que je te les (ré)envoie !
... par contre la page Tombaugh n'est pas de moi...

Tu peux retrouver les nouveaux articles du ciel profond, "à la même sauce" dans la revue Astrosurf Magazine depuis le n° bimensuel de sept-oct 2016.

La petite nouveauté est la présence d'objets plus exotiques et des notes réalisées avec un T 560 en plus... si tu as l'occasion de voir dans une "grosse bête" ou alors en rêvant...

Et en +, il y a une option pour les plus pressés ou les plus organisés, personnellement adaptée à chacun avec "Demandez le programme" que je compte diffusé à titre totalement perso, puisque je le répète, ce sera totalement adapté au demandeur selon divers paramètres (goûts, instrument, niveau, période et lieu d'observation, y compris l'hémisphère austral,...)

Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est une très bonne nouvelle car les ruptures sont parfois difficiles à avaler. Bonne chance et longue vie......
A + de la part d'un fidèle lecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant