oliv04

m17 350d non modif

Messages recommandés

Merci Hubert, de ta part, cela me fait très plaisir...
Cela étant j'ai compris qu'on ne parlait pas de la même chose… Il y a des astronomes et des photographes, c'est un métier (ou une passion) profondément différente. Ce débat sur les APN builisés ou non builisés m'a fait comprendre ce qui différencient les uns et les autres.
L'essentiel c'est que tout le monde prenne du plaisir,
perso, la photo est mon gagne-pain, et les images que je viens de ramener d'Atacama n'auraient intéressé personne si "j'avais enlevé le filtre". Avec le filtre… par contre, elles ont séduit immédiatement, c'est pourquoi je vous les montrerais pas tout de suite

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut chercher de la nouveauté avec les APN ... Pourquoi ne pas se lancer dans les grandes nébuleuses à reflexion qui rayonnent dans le bleu ? Certes, elles sont peut-être moins nombreuses que celles qui rayonnent dans le rouge, mais c'est toujours un créneau à prendre.

Sur l'une des photos que Hubert Querlioz à faites de Maccholz, apparait IC 348, voir le post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004961.html

Sur sa photo on ne voit que la partie la plus brillante, toute petite, mais s'y on y prête attention on commence à voir ses extensions, une partie obscure... Les premières versions du Sky Atlas 2000 l'avaient fait apparaître aussi grande que California (qui se trouve quelques degrés au nord), et dans les versions suivantes sa représentation a été considérablement réduite ... Influence de la suprématie des photographies dans le rouge qui régnaient alors ?

Je n'ai trouvé qu'une seule image de cette nébuleuse dans sa "version etendue" sur le web (voir post de H Querlioz), donc je suis bien curieux de savoir ce que çà pourrait donner avec un APN

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant