S.Chapeland

M8 : filtre OIII + IR cut = OIII + H alpha

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je commence a me faire la main avec une ST8, et impatient d'essayer les nebuleuses pour voir la difference avec le 300D, j'ai monte la semaine derniere un filtre OIII visuel Meade et un IR Cut Astronomik en serie, faute de filtre Halpha.

Le montage est tres sympa, puisque le Meade OIII laisse passer OIII (~10nm) et les longueurs d'onde au dessus de ~600nm (les autres marques non! de toute facon c'est pas genant en visuel). Le IR Cut coupe au dessus de ~700nm. La combinaison laisse donc passer deux bandes autour de OIII et Halpha avec ~80% de transmition. (pour plus de details, voir les pages de Christian Buil, il y a des tests tres recents la dessus)

La pollution lumineuse est bien arretee, et ca evite que les etoiles soit des gros pates lumineux... bref, c'est clairement mieux que sans filtre pour attraper les nebuleuses.

J'avais teste la combinaison avec succes sur une Toucam SC l'an dernier. Si vous avez ces deux filtres dans le tiroir, ca permet de faire du "bande etroite" pour pas cher...

29 poses de 120s sur AP155 + reducteur (f5.6), ST8 KAF1603ME

j'ai un peu pousse le unsharp pour faire ressortir les details vers le centre, alors le bruit sur les bord s'en ressent. mais la version originale est bien douce, ca me change de la couche rouge degueu du 300D
desole, j'y suis alle au pinceau pour enlever deux traces de blooming, j'espere que ca se voit pas trop.

bonne soiree,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!

Personne ne te réponds?? Mars la rouge captive déjà tte les attentions??
Pffft.... moi je la trouve superbe! un peu bruitée certes, mais ça s'enlève facilement.

bravo.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah y'a pas photo, c'est pas la même limonade que le 300D !!
Superbe, bravo pour la matrise du process !!

Je vais finir par l'acheter, cette ST8 !!

PS: tu as fait l'autoguidage au moyen de la ST8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, vive la CCD
mais j'aimerais bien admirer la version non "massacrée", c'est à dire sans le bruit et les étoiles au beurre noir, parce que là, heu...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on semble tous d'accord sur ce "post" pour "massacrer" les images APN, je voudrais amener un bémol en republiant une de mes images de M8 à une échelle comparable (mais sans doute plus fortement comprimée).

Faite avec un 20D (filtre modifié Hutech) derrière un C8 avec réducteur 6.3 sur une EM10 (sans auto-guidage), elle est bien sûr moins fine que celle de la ST8 mais il faut la considérée un peu comme une image de "débutant" (mise au point "aigrettes" essayée pour la première fois, pas de PLU, post-traitement pas encore maitrisé à 100%). Elle n'est pourtant pas si moche, non ?

L'APN possède néanmoins de nombreux atouts sur les CCD qui peuvent les rendre préférables : usage non limité à l'astrophoto (ce qui n'est pas négligeable pour un appareil assez coûteux), équipement autonome (avec une carte mémoire de bonne taille -2 Go- et une télécommande-intervalomètre, on se passe de PC sur site), image en couleur sans roue à filtres...

Si vous voulez voir d'autres résultats de débutant sur les objets du Sagittaire et du secteur, je vous renvoie à mes deux "posts" précédents :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006704.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006434.html (celui avec M8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain

Image très prometteuse !
Il faut simplement revoir le post-traitement, car tu y as été *un peu* fort avec le masque flou

As-tu un lien vers la version soft ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Alnilam,

loin de moi l'idee de vouloir descendre les APN, je suis un fervent utilisateur du 300D (non modifie). c'est juste qu'on est parfois un peu frustre par la couche rouge sur les nebuleuses (le ciel orange n'aide certes pas), et que je me rejouis grace a cette CCD de pouvoir capturer plus de details faibles! une prochaine etape, ce sera de combiner les infos couleur du 300D avec une luminance de la CCD.

ton image est tres bonne, et cette version modifie semble particulierement efficace! (quelle pose?)

le post c'etait surtout pour l'histoire du filtre, qui marche bien avec le 300D aussi.


Et pour repondre aux autres messages:
- le guidage etait avec la ST8, pas trop de probleme pour trouver une etoile avec le filtre, heureusement qu'il y a du monde dans cette region du ciel.

- et merci pour vos encouragements! je vais essayer de reprendre le post-traitement ce soir de maniere plus douce. d'ailleurs, je posterai l'image FIT non accentue pour ceux qui veulent essayer. ce serait super si un specialiste pouvait nous donner des tuyaux et nous montrer ce qu'on peut en faire

a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,
Tu devrais essayer le traitement par zone, c'est facile dans Photoshop de selectionner les zones à accentuer.
Il y a eu recement un tutorial diffusé sur la liste Sbig.fr ( en français) fait par Don Waid et qui explique tres bien cette technique.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite a vos bons conseils, un autre essai. moins de unsharp, sauf sur la zone centrale ou il y a pas mal de signal. (merci Eric)

peut etre bien que c'est un peu trop clair cette fois, mais on voit bien les extensions sans trop de bruit... il doit aussi y avoir moyen d'ameliorer la mise au point/suivi/etc.

et pour ceux qui veulent s'amuser avec la version FIT sans post processing: http://astrosurf.com/chapeland/w0.zip (1300k)

bonne soiree, et merci pour votre aide...
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien écoute, cette dernière version est superbe.

Je ne vois pas trop ce qu'on peut améliorer !!

....ah, la ST8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaaaaaaaaa.....ça va mieux !
Je ne sais pas ce que tu utilises pour harmoniser les hautes et basses lumières, mais si tu le fais avec un DDP, tu peux jouer sur le paramètre sigma qui agit sur un masque flou et qui permet d'affiner les étoiles. Faut arrêter d'augmenter le sigma quand les yeux de panda commencent à apparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant