Thierry DEMANGE

PELICAN - FSQ + 350D modifié par Richard Galli

Messages recommandés

Bonjour,

AVERTISSEMENT : la photo de cette nébuleuse émettant beaucoup dans le h-alpha présente une teinte rouge qui peut heurter la sensibilité de certaines personnes Aussi les personnes dont le nom commence par Serge et finit par Brunier sont invités à passer leur écran en mode noir et blanc
Ceci étant dit voilà une photo prise par Richard Galli au champ du feu le 15 juillet (très bonne transparence - turbu faible) avec la FSQ et un 350D modifié + filtre IDAS LPS - 24 poses de 5 mn à 400 iso - Traitement classique IRIS (darks, offsets et flats) puis finition sous PS.
Vous l'aurez reconnu, il s'agit de la Nébuleuse Pélican.

Lien vers une version plus lourde (1 Mo) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/pelican_riton2.jpg

Je trouve que pour un simple APN, qui au départ ne l'oublions pas n'est pas fait pour l'astro, ça dépote ! Qui peut encore dire maintenant que "l'ablation" du filtre n'apporte rien ?
Si je vois la même avec un boitier non modifié, promis je remets le filtre
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 24-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est..............................................

EXCITANT !

Ahaha le salop, elle déchire sacrément !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Serge, je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve les couleurs...

Sérieusement elle est splendide !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau là-haut...
Bravo !

C'est guidé, autoguidé ?

Il y a vraiment besoin du LPS au champ du feu ?
Ou c'est pour pas aller dans l'IR rapport au 350D modifié ?

Atrocement belle image en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour lui,

Cédric, c'est guidé à la main (monture NJP tout de même ).
Pour le filtre c'est pas indispensable au CDF, c'était juste pour essayer et couper avant l'IR également : comme il n'a pas essayé sans filtre non plus (ah le fainéant ) on ne sait pas quel est le gain.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide : la résolution et le contraste de cette image sont impressionnants, on dirait vraiment une caméra CCD. Bravo !

Pour la couleur, oui, le Pélican est relativement rouge, mais j'espère pouvoir vous montrer bientôt qu'on peut l'interpréter différemment...

Superpixel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Serge et content qu'elle te plaise quand même
Pour ton autre interprétation j'espère qu'on pourra voir ça bientôt, je suis tout de même très intéressé...je ne fais pas une fixation sur le rouge
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein dit donc !!!!!!!!!!

heureusement que j'étais assis !!!!

Mes félicitations à Richard.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw,

Décidemment l'ami Richard ne cessera de m'étonner. Il m'avait déjà épaté avec sa photo de m31 il y a un an et demi, voilà qu'il remet cela. C'est splendide.

Là il n'a pas à rougir devant les ccd, mais on a presque envie de dire que ce sera bientôt le contraire

Chapeau

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique vraiment sauf que....

...la partie qui entourre la "trompe" du pelican ( sur la version 1Mo ) ! Elle manque etonnement de *subtilités* ?? On dirait presque qu'a cette endroit là l'histogramme à était complétement ecrasé ? Ca n'enléve rien à la beauté générale de l'image mais c'est dommage et etonnant à cette endroit precis.

Une explication ?

Enfin bon c'est pour chipoter parceque c'est une des plus belle photo que j'ai vu faite avec un APN !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour lui, Richard est en congès et n'a pas accès au net actuellement mais je lui transmettrai
Soad, je ne vois pas bien ce dont tu parles, je verrai avec Richard car c'est lui qui l'a traité de a à z (pour une fois ) mais de ce que je sais il n'a pas modifié l'histogramme localement mais il a seulement utilisé la fonction courbes sur l'ensemble de l'image.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaye de m'expliquer mieux : La transition entre les parties sombres et clairs en haut en en bas par rapport à la trompe sont trés *ecrasé* au niveau dynamique, ca manque beaucoup de *subtilité*. Lorsque l'on prend l'image JPEG 1Mo sous photoshop on se rend compte que justement ces zones sont saturé. Il y a donc un petit souçis à cette endroit dans l'image.

Bon je ne dit pas du tout ça pas pour denigrer encore une fois je la trouve magnifique mais je me demande s'il n'y a pas moyen de faire un meilleur traitement dans cette zone, la trompe c'est quand même une partie sympa du Pelican donc c'est un peu dommage !

Il faudrait voir sur le Fit en faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est vraiment pour chipoter hein mais y a qu'a pas nous présenter des images comme ça aprés on cherche la petite bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense voir ce que tu veux dire : 2 remarques : il a traité ça très vite pour la mettre sur le forum avant de partir donc on peut surement faire un peu mieux et deuxièmement n'oublie pas qu'il n' y a que 106mm de diamètre, le manque de "subtilité" peut venir de là à mon avis sur certaines parties.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ou sans filtre, L'important c'est de faire de la belle Photo. Et celle l'a, elle est magnifique.
Bravo Richard

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 25-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Gasp, Ouitch !!!

j'en perds mes mots !

Mais j'ai quand même un 9 lettres :

S-P-L-E-N-D-I-D-E !!!

Astrotop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je pense que c'est celle-là qui a fait (et fait encore ) baver SAINT NABOR

J'en ai entendu parlé de cette photo ...
Hein St Nab !!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry ==> Tu vois dans ce genre de nébuleuse faible,
je suis pas choqué par la densité du Halpha et c'est là tout le bénéfice de l'opération
J'ai regardé de prés l'image car le fond du ciel me paraissait trop clair et effectivement, en full, c'est la cata surtout dans les zones sombres et en bas à gauche, un effet préampli semble t'il ou un mauvais flat...va savoir.
j'ai donc récupéré l'image full et l'ai passé sous photoshop. un simple clic sur "niveaux auto" l'a immédiatement optimisée puis un léger réglage des niveaux
(curseur central- l'a définitivement anoblie
Comme quoi suffit de pas grand chose...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Juste une petite comparaison à l'honneur de Richard, une image que j'ai récupéré sur un forum allemand mr Robert Merkoffer qui a fait une très belle image du Pelican avec une ST11000.

Hé bien chapeau Richard !
Ton image tien la comparaison avec une CCD haut de game.
Petite précision, l'image CCD a été faite avec une Pentax 105 et 640mm de focale.
Pose :4 X 20min Ha 4 X 20min OIII et 4 X 10min bleu
Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh!
Au vu du premier brut, je savais qu'elle serait superbe, cette photo. J'en bave...
Et au vu de la comparaison qu'a faite Francois, il n'y a pas a dire: le rapport est tout a fait favorable à l'équipement le plus léger. Quoi de plus: une bonne monture, une bonne lunette et un peu de patience pour le suivi manuel.
Les amateurs n'ont jamais eu autant de possibilités de réaliser de belles photos en astro. Et je me marre quand je pense à mon photographe qui me disait il y a 15 jours: "vous en reviendrez du numérique, rien ne vaut l'argentique"....pour son labo, oui!
Encore bravo, Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant