PerrouriefhCedric

Ciel extrême...ment couvert !

Messages recommandés

Salut !

[Soirée du samedi 19 novembre 2016, Observatoire de la Montagne de Lure]

Nous étions un petit groupe, une dizaine de personnes, à s'être réunis samedi soir à l'observatoire de la Montagne de Lure, à 1600 mètres d'altitude, pour observer le ciel.

Pour ma part, la soirée avait commencé un peu plus tôt : m'étant à un moment trompé de chemin, j'ai dû faire demi-tour ce qui m'a permis de contempler quelques instants un magnifique horizon ouest rougi par le soleil couchant. Un peu plus loin sur ma route j'ai aussi eu droit au très esthétique spectacle de Vénus "posée" sur le sommet d'une colline, vue depuis le fond du vallon que je traversais

Arrivée sur les lieux vers 19 heures 30. La Voie lactée est particulièrement lumineuse, mais d'entrée mes amis du club me mettent dans l'ambiance : le ciel est mauvais ! Ha oui, ils ont eu raison de le préciser parce que je n'aurais pas pu l'imaginer, comme ça

Je n'ai apporté aucun matériel, je me laisse donc guider dans les observations. D'abord au T 350/1600 Orion Optics. On commence par présenter à de total néophytes M57 puis M27. Cette dernière attire particulièrement mon attention. Tiens, j'aimerais bien la revoir sous le ciel de Lure une nuit où il "fait beau", parce que rien que là, déjà... d'une couleur tendant sensiblement sur le vert, les deux lobes les plus ténus, perpendiculaires au "trognon" sont parfaitement visibles et présentent même des détails. Bien que l'observant régulièrement depuis des années je pense que c'est la première fois que j'ai une aussi belle vue de cette nébuleuse planétaire. Et encore le ciel est médiocre Objet suivant, l'amas ouvert dit "du hibou" avec ses deux yeux rouges brillants (NGC 457 dans Cassiopée).

Le reste des observations s'est fait au C14 de la coupole. Première cible, l'inévitable M31, puis, pour que ça rentre mieux dans le champ, une autre galaxie plus petite : NGC 891. De l'aveu de mon ami aux manettes de l'instrument, elle est assez faiblarde. On distingue quand même assez nettement la longue bande de poussières qui traverse toute la longueur de cette galaxie vue par la tranche, la coupant en quelque sorte en deux. On glisse ensuite sur la fameuse NGC 40 dans Cassiopée. Au premier regard elle ressemble plus à une baballe qu'à un "noeud de cravate", peut être parce que le ciel pâteux ne permettait pas à ce moment là de voir beaucoup de détails dans sa structure. Contrairement à beaucoup de ses consoeurs elle a une étoile centrale très brillante qui a aussi tendance à masquer le reste de l'objet. Enfin, on pointe la galaxie NGC 7331 dans Pégase, qui n'est "toujours pas belle" à en croire mon ami. Bien sûr, c'est en premier le coeur qui est bien visible, mais en prenant bien son temps on commence à voir apparaître le reste du corps de la galaxie, et même, si je n'ai pas rêvé, une bande d'absorption. Puis on s'est arrêté là. Mon collègue/président du club, éminent astrophotographe nous a ensuite montré quelques unes de ses productions, parmi lesquelles NGC 7331. Sa photo m'a d'ailleurs confirmé la structure que j'avais commencé à deviner à l'oculaire quelques minutes avant.

Puis on est tous ressortis de la coupole. On ne voyait alors plus rien dans le ciel, que quelques étoiles plus brillantes que les autres qui arrivaient encore à percer les nuages. C'était l'heure de se saluer et regagner nos pénates

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cédric, merci pour ton post, mais je crois que pour la météo,
c'est cuit pour encore huit jours, bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard pour ton retour. Hé oui, une semaine de mauvais temps en perspective ! Mais où donc est passé le climat légendaire de notre belle Provence ? Bon tu me diras quand ça s'améliorera enfin ça sera la période de nouvelle Lune donc propice à de sympathiques observations du ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant