Jean-Luc Mairlot

La nébuleuse planétaire NGC7048

Messages recommandés

Je vous présente encore une belle planétaire située dans la constellation du Cygne. Elle est vue ici photographiée depuis Les Ardennes belges le 14/07/05 avec la ST10XME sur le CG11 à F/D 6.3. Addition en mode RRGB de 18 poses de 1 minute dans le rouge, 15 poses également de 1 minute dans le vert et 35 poses de 30 secondes dans le bleu, le tout en binning 2x2. Traitement par soustraction des darks sous CCDSoft, assemblage rrgb et finition sous PSP7.

Et le lien vers un agrandissement: http://www.belsd.be/astropegase/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC7048_200%25_CROP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

Eh bien, je la trouve superbe, cette image !
Les couleurs sont très "naturelles", et l'évanescence de la nébuleuse fort bien rendue.

Comme je ne veux pas te redire d'essayer la même image en binning 1x1 , je dirais simplement que seules restent à peaufiner la précision du guidage, ainsi que la finesse de la focalisation (à moins que la turbulence...)

Encore bravo

[Ce message a été modifié par MSylvestre (Édité le 25-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Luc !

Dommage que tu n'es pas pu faire ca la soiree au Champs du Feu
Mais les halos bleus sur les etoiles, c'est du chromatisme ou c'est parce que la MAP n'est pas tip-top ? (ou les 2 mon commandant)

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as encore frapé mon jean-luc
en tous cas c'estune tres belle nebuleuse
alors encore une a ton palmaresse
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super belle ta photo JL !

Ah oui je serait aussi pour un bining 1x1

Elle est mimi cette NP

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos félicitations et vos remarques.
=> Quasar04, je suis allé voir sur le site de Stéphane. Et voilà, c'est tout simplement là qu'est toute la différence entre un assez bon cliché (le mien) et un excellent cliché (le sien). Je dois encore beaucoup progresser, que ce soit lors des prises de vue, mais en mobile et de surcroît en plein air, on ne maîtrise pas tous les facteurs (p.ex. le vent) ou lors du traitement. Tiens, je suis aussi passé par ton site et là aussi, que des belles images. Question en passant : il ne vous faut pas un concierge ou un technicien de surface à votre observatoire?
=> Marc, tu m’as maintes fois conseillé de travailler en binning 1x1 et à F/D 10 pour les planétaires, je dois aussi travailler à améliorer le guidage et la mise au point. Sur ce dernier point, il est vrai que je me suis jusqu’à présent toujours contenté de la faire en début de séance puis de ne plus y toucher. C’est aussi une grosse erreur que je vais m’efforcer de corriger à l’avenir. Pour le guidage, il n’est pas facile à maîtriser à cause du vent ou lorsque l’étoile guide se perd à travers les cirrus,ce qui est souvent le cas, c’est pourquoi je préfère rester en 2x2 à F/D 6,3. Je dois aussi encore travailler à peaufiner les réglages de l’autoguide.
Pour ne rien arranger, ma vielle G11 réagit assez mal avec le C11 et la ST10 et il m’est très difficile de bien équilibrer l’ensemble. Je vais maintenant (si la météo le permet) refaire des vues avec la Genesis et là, promis, ce sera en 1x1 et longue pose
=> Tony, je pense que le halo autour des étoiles brillantes (pas seulement les bleues) est principalement dû au traitement. Je ne pense en tout cas pas à du chromatisme. Les passages de voiles de cirrus pourraient peut-être aussi y être pour quelque chose.Ah oui, et il faut dire "Mon Général"
=> Quentin: Eh j'voudrais bien, mais j'peux point... Bon, ça finira bien par venir un jour.


[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 26-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli , j'aime beaucoup les couleurs ,en particulier celles des étoiles sont bien rendues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant