Sign in to follow this  
Jose Rodrigues

Autour d'Alnitak, la flamme et la tête de cheval

Recommended Posts

Hello,

Vendredi était une journée résolument astronomique pour moi.

Tout à commence durant l'après midi, voyant le ciel dégagé je me disais qu'une soirée d'observation pouvait être envisageable malgré celle de la veille, c'est pas tous les jours qu'il fait beau un soir sans lune.

Je suis parti à 18h de l'observatoire de Genève (où j'effectue un stage) sous un ciel semi bouché, et suis allé manger avec Magaly. Par curiosité, je regarde les prévisions d'astronomical seeing sur météoblue et là le choc. Ils annonçaient un seeing de 0.55" et un ciel dégagé. J'explique gentiment ceci à Magaly et je file observer, non sans tenter de convaincre Carlos, mais ce dernier étant bien plus sérieux que moi, il restera travailler.

Soit, après presque une heure de route, me voilà arrivé à plus de 1500m, il est presque 1h du matin et je suis seul au dessus des nuages.

Le ciel était magnifique et les étoiles ne scintillaient pas ce qui était de fort bon augure. Je passe la première demi-heure sans monter le télescope, juste à contempler la beauté de la voute céleste parfois transpercée d'une étoile filante, dont deux plus brillantes que Sirius. Je m'autorise une balade aux jumelles, partant du grand chien où je vois bien M41, puis M46-47 (très belle vision aux jumelles, je contraste entre ses amas est très intéressant) à Andromède presque couchée en passant par Orion et le Taureau.

Je monte ensuite le télescope que je collimate finement puis je pointe ma première cible de la soirée: Sirius. Sirius B est relativement bien visible (à 480x), ce qui laisse penser que le seeing est effectivement très bon puis je rends visite à M42.

Je pointe la Rosette, qui est encore plus aisément visible que jeudi, vraiment impressionnant! Je remonte ensuite me délecter de M35 puis je vais vers l'eskimo. A 480x, elle montre du détail dans son centre, mais le froid qui se fait de plus en plus transperçant me dissuade d'entamer un dessin.

À l'est, le Lion est déjà levé, je pointe donc ngc2903 donc la barre est visible, fort sympa.

Je repars en direction d'orion et passe saluer M78 qui montre des nébulosités que je n'avais pas encore vues. Je tente ensuite California, qui se montre légèrement au Hβ.

Mes doigts commencent à être frigorifiés, j'aurais du prendre des gants de snowboard plutôt que ceux de ville, ces derniers ne coupent pas le vent, je commence à songer à plier mais au vu du ciel, je voudrais tenter un dernier objet: La tête de cheval.

Je dirige donc mon télescope vers Alnitak où je suis accueilli par un nébuleuse de flamme assez évidente. J'actionne le passe-flitres pour mettre le filtre Hβ et là, c'est la claque! Ic434 est assez bien visible, je détecte même la tête de cheval!

Malgré mes doigts frigorifés et désormais endoloris, je me lance dans un dessin assez rapide. Je plie ensuite le matériel et rentre gelé, mais satisfait.


Astronomicalement
José

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Pour un dessin avec des doigts gourds, c'est splendide! Tu devais avoir bon ciel pour distinguer aussi nettement la tête de cheval.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'aime beaucoup l'expression de la tête de cheval.
L'achat d'un filtre hb ne serait justifié rien que pour voir cette tête.
Jc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut un diamètre minimum de combien pour voir le dada??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pense que plus que le diamètre, c'est l'utilisation d'un filtre qui compte. José l'a observé dans un 250 avec l'aide d'un filtre Hβ, alors que sans filtre je ne l'ai jamais aperçue dans un 350.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et sûrement un bon ciel! J'ai un C9,un 235,ca manque 15mm!!!!! un peu juste sans doute!C'est un objet que j'aimerai bien observer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello,

Merci pour vos retours!

Effectivement, le filtre et le ciel aident.

À défaut de Hβ, un UHC(-S) pourrait faire l'affaire mais de manière bien moins appropriée.

Tiens-nous au courant!

Astronomicalement
José

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci, je comprends que le filtre s'impose sur ce genre de nébuleuse. Je pouvais photographier mais rien en visuel au 200mm (la tête de Cheval)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hier soir j'ai essayé mais sans succès mais avec un filtre UHC! J’essaierai avec un C11.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this