Sébastien L

comment photographier M57 à la LPI?

Messages recommandés

Salut,

Hier, j'ai essayé de photographier M57 avec la LPI de Meade.

J'ai essayé de prendre des poses de 16 secondes, j'ai fait les premières images darks, elles ressemblent vraiment aux brutes.

En fait, il m'était impossible de voir si j'avais bien centré la nébuleuse sur le capteur de la Webcam. Les images étaient énormément bruitées. Franchement, je ne sais pas comment vous faites pour photographier des objets du ciel profond avec des webcams modifiées.

Je poste une image...je ne vois pas comment je pourrais faire du compositage, c'est le désordre complet...

C'était sans doute au-dessus de mes forces pour l'instant.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais li n'y a rien sur ta photo ?


c'est fait a la webcam longue pose ,il faut du temps pour savoir prendre des photos du ciel profond et de la patience,mais ça viendra avec l'experience .

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais...

C'est une image de 16 secondes à la LPi. A moins que j'ai confondu avec une image de dark...

Franchement, je ne sais pas comment on peut cadrer cette nébuleuse à la LPI...

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais tu as quoi comme matos, et 16 S c'est trop court pour voir M57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai utilisé une LPI et j'ai l'impression qu'elle n'est pas du tout adaptée au ciel profond, trop peu sensible, avec un 114/900 et 16s j'avais tout juste le centre de la nébuleuse d'orion et encore sans dark sinon il ne reste rien ! comme son nom l'indique elle n'est vraiment faite que pour Lune et Planètes
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizar orion devrait etre pas mal , les globulaires rendent bien mais comme tu dis, c'est plutot fait pour les planetes

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans dark donc :

les étoiles faibles sont des "points chauds"
Avec dark il ne reste plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la nébuleuse d'Orion, c'était déjà beaucoup plus intéressant. Avec mon LX200 10", j'arrivais à prendre ceci en 16 secondes de pose:

Et en combinant 5 images, en appliquant un traitement immonde de débutant, j'obtiens ceci:


le but étant de faire ressortir les extensions de la nébuleuse.

Par contre, avec M57, impossible de voir quelque chose...

Ce qui est ralant, c'est que je la voyais bien à l'oculaire pour la centrer et quand je plaçais la webcam, je ne voyais plus rien en 16 secondes de poses( et aussi quand je réalisais des poses plus courtes...évidemment!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya trois ans ,toucam pro modifier longue poses et refroidie avec un peltier 'c'est ma meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah : foyer du nexstar 4 (mak 102/1325) : 406 x 1s !!!
avec un capteur n&b quand même.....

le tout est d'avoir au moins 1 étoile visible sur les brutes pour faire la registration si on est en équatorial (2 étoiles en alt-az).

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Sébastien, un truc qui n'a rien à voir avec ton post. Je vois que tu es Wallon et que l'une de tes passions est l'aviation. D'où viens-tu exactement et à quel niveau fais-tu de l'aviation? Tu peux me contacter son mon email perso : olivier.meeckers@skynet.be

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe Luke. Legault va te blâmer et dire que tu profites du post d'un autre pour intercaler tes images . Perso, ça ne me dérange pas de voir les images des uns intercalées dans les posts des autres mais il semble que cela gêne certains. Quelle clette celui-là... j'te jure! Je n'ai pas répondu à son message (cfr post remerciant JP Cazard pour la création d'Astrosurf (je le remercie et le félicite également au passage)) sinon j'aurais été grossier je crois...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ben moi j'ai mon PPL depuis un ans
ca plane pour moi houhouhouhou
ok ou est la piste a la voila------->suis plus la
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un webcam monochrome modifié (Atik 2HS) et 80mm apo, j'obtiens ce résultat. Stack de 6 images de 25s.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je pense que tu n'as rien parce que tu n'avais pas correctement cadre. Avec une webcam modifiee en longue pose, meme en capteur couleur d'origine, on a un vague anneau qui apparait avec 10s de pose.

Voici une idee de comment je cadre, sans flip miror. J'utilise un tube allonge fait d'un tube de citrate de betaine (ou autre tube de medocs) et d'un morceau de porte-oculaire recupere sur un redresseur terrestre. Je vise une etoile bien brillante et je place la webcam. Lorsque l'etoile est mise au point, je place ma ralonge et un oculaire et je fais le point en coulissant. Je place un elastique sur le tube pour marque.

Ensuite je cherche l'objet que je veux pointer, je le cadre avec l'oculaire, sans toucher la map, et je place la webcam. Si je n'y suis pas, je peux remettre le tube avec le marquage pour garder la map de la webcam.

Une fois cadre, il faut quand meme verifier la map.

J'espere que ca pourra t'aider, si la LPI permet de faire du ciel profond correctement (vis-a-vis d'une webcam modifiee).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ca 16 secs de pose sur m57 c'est pas assez pour m57 luke ?
tiens celle ci est faite avec uniquement des poses de 10 secs.ni flat ni dark


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon avec 16 s , quel diametre a son tele, comment est son ciel,
sa webcam est-elle modifier , les photos sont-elle au foyer ou derriere oculaire ,ect il est vrai que avec 16 S sous un bon ciel et le matos adapté c'est surement possible ,mais là on ne sais pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour donner mon avis, voici une image brute faite à 200mm à F/5 et une pose de 7s sur une vesta pro modifiée (forcement) et avec capteur NB.

Et encore, il s'agit d'une ratée, comme toute la serie puisque la mise au point est mauvaise. Je ne l'ai vu qu'au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous laisse aussi une petite brute qui a servi pour les photos plus haut.

wouahhhhhh nanajûni elle calme ta brute, on pourrait voir l'image finale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la demande quasi generale, voici l'image finale que je trouve ratée de M57 tirée des brutes dont une est au dessus.

Mais j'ai des circonstances attenuantes, puisqu'il s'agissait de ma premiere image en deep sky et que ma monture est un vrai clou d'où les 7s de pose.
Je crois me rappeler que j'ai composité environ 70/80 images, que j'ai appliqué un dark mais pas de flat il y a aussi un tres leger masque flou et une soustraction du fond du ciel.

Et désolé à Sebastien de lui avoir polué son post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que tout le monde y va de sa M57 à la webcam ici :-))) alors je vais continuer...

V'là la mienne, avec quelques détails dans l'anneau. C'est fait à la webcam capteur noir et blanc 1/4", au foyer d'un 125 (Nexstar 5i), en LRGB (229 clichés posés 15 secondes pour la luminance et de 3 x 20 clichés posés 20 secondes pour la chrominance) et depuis la banlieue parisienne (42 km au sud de la capitale).



Pour répondre à la question originale de Sébastien, avec une webcam au foyer d'un 10" à F/D 10, M57 doit apparaître sur les brutes dès une ou deux secondes de pose. Manifestement sur l'image que tu as passé, il n'y a rien... ni M57, ni étoiles.

Comme le dit Vincent, la LPI n'est pas spécialement bien adaptée au ciel profond (d'ailleurs LPI c'est pour Lunar Planetary Imager), mais d'un autre coté, en cherchant sur le net, on trouve des M57 réalisées avec une LPI (par exemple http://www.weasner.com/etx/astrophotography/2004/images/tom-m57-100704.jpg réalisé avec des poses de 16 secondes sur un C9.25)... il n'y a donc pas de raison pour que tu n'y arrives pas non plus.
Avec quelle focale as-tu fait tes acquisitions ? Si c'est au foyer, peut-être faudrait-il essayer d'utiliser un réducteur 0.5 webcam pour te faire la main.
Le cache était encore à l'ouverture du télescope ou bien le flip-mirror (si tu en as un) était dans la mauvaise position ? (ça m'est déjà arrivé, je sais de quoi je parle)
Enfin, est-ce que la mise au point n'était pas complètement dans les choux ? Avec quoi et comment as-tu fait la mise au point ?

Voilà quelques pistes...

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 06-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques-André, ça faisait pas mal de temps que le post était envahi par des images et des discussions "hors sujet". Bon, maintenant, je vois qu'il est possible de voir M57 avec quelques secondes de pose seulement.

Je vais réessayer...

Tu ne t'es pas empêché toi aussi de poster ta belle image de la nébuleuse, mais tu as essayé de m'aider.

Donc, la LPI était placée sur le renvoi coudé Meade. Il n'y a pas de miroir basculant.

Je n'ai vraiment plus assez d'argent pour acheter un réducteur de focale...tout passe pour Mars maintenant!

Pour la mise au point, j'avais visé une étoile proche de M57, j'avais focalisé, puis j'ai retiré la webcam du porte oculaire, j'ai centré M57 avec l'oculaire, j'ai remis la webcam. Là, la nébuleuse ne semblait pas être sur le capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous fait grace de ma version de M57 à la webcam mais une question à Jacques andré qui sera utile à tous les utilisateurs de webcam et autres CCd .
Quelle technique (en details svp ) utilises tu pour la mise au point ??? j'en bave sacrement de mon cote !

Merci d'avance à Jar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ma méthode pour la mise au point est la suivante:

Avec le mewlon qui à une molette de mise au point (comme la plupart des SC), je pointe un étoile brillante à l'oculaire avec un grossissement =D par exemple. Je fais la mise au point, je la mets pile au centre du champ puis je place la web cam. Comme l'objet est brillant, la mise au point est facile et se fait "en direct". Pas besoin de pose longue. Ensuite, tout simplement, je compte le nombre de tours de molettes par rapport à la mise au point à l'oculaire. Cette opération est faite une fois pour toute pour chaque type de montage. Par exemple dans mon cas, avec le mewlon 180 et réducteur 3.3, je défocalise de 1 tour 3/4 entre la mise au point oculaire et celle à la web cam. J'applique la même méthode en ciel profond. Je pointe l'objet, je le centre, je mets la web cam et je tourne d'1 tour 3/4 dans le bon sens. Je lance un pose de 5 à 10 sec et l'objet est toujours dedans. Il faut ensuite paufiner cette mise au point car le méthode est approximative. Je fais donc toujours de poses de 5 à 10sec en me repérant à l'étoile la plus brillante du champ.

Pour une mise au point par crémaillère (méthode que j'utilise avec la FS102), c'est encore plus simple. Je mesure la position de la crémaillère.

Un détail à ne pas oublier en ciel profond avec des poses multiples est de vérifier la mise au point de tps en tps car elle peut changer pendant la nuit en fonction de la température.

Bons essais,

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Merci Jacques-André, ça faisait pas mal de temps que le post était envahi par des images et des discussions "hors sujet". Bon, maintenant, je vois qu'il est possible de voir M57 avec quelques secondes de pose seulement.

C'est le cas avec la plupart (du moins beaucoup) des objets de Messier.

quote:
Donc, la LPI était placée sur le renvoi coudé Meade. Il n'y a pas de miroir basculant.

Je pense que tu aurais tout intérêt à zapper le renvoi coudé Meade pour faire de la webcam (ciel profond comme planétaire). La qualité optique de ce style de renvoi coudé n'est pas spécialement bonne, ça fait une optique de plus, ça te fait du tirage ce qui augmente ta focale (alors que tu aurais intérêt à la diminuer pour le ciel profond) et enfin, mais c'est plus spécifique au planétaire, tu risques d'avoir avec le renvoi coudé un décalage de l'axe optique (chose qui n'est pas fameuse pour travailler avec de longues focales, surtout lorsque la colimation a été faite sans le renvoi coudé).

quote:
Je n'ai vraiment plus assez d'argent pour acheter un réducteur de focale...tout passe pour Mars maintenant!

Le réducteur 0.5 spéciale webcam est à 35 euros je crois. Ça donne de très bons résultats à la webcam, c'est un très bon rapport qualité/prix.

quote:
Pour la mise au point, j'avais visé une étoile proche de M57, j'avais focalisé, puis j'ai retiré la webcam du porte oculaire, j'ai centré M57 avec l'oculaire, j'ai remis la webcam. Là, la nébuleuse ne semblait pas être sur le capteur...

Ouais, donc a priori c'était pas la MAP.

Il faut que tu réessayes, pourquoi pas sur un amas globulaire comme M13 ou M92, c'est plus brillant, afin de comprendre d'ou vient le problème.

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant