Bruno-

Dessins de mes vacances 2005 - 1ère fournée

Messages recommandés

La semaine dernière j'étais en vacances en Lozère, sous un ciel très transparent (vraiment !), et j'ai fait plein de dessins. Je viens d'en remetter au propre 9, ouf ! Les suivants seront remis au propre dans une semaine au mieux.

Ces dessins représentent ce que j'ai vu dans mon Orion Optics 300/1200, en exagérant bien sûr les contrastes afin que les faibles nébulosités apparaissent sans qu'il soit nécessaire d'utiliser le vision décalée ou de bouger l'ordinateur...

Les voici dans l'ordre chronologique.

Tout d'abord la galaxie des Chiens de Chasse, M51 (sud en haut). En début de soirée, le samedi soir de mon arrivée, M51 était encore pas trop basse, mais pas au zénith non plus. J'ai vu plus de choses que lors de ma meileure nuit de 2004, c'était bon signe !

Les dessins qui suivent sont tous réalisés à la même échelle, sauf NGC 7635. Ceux faits avec un filtre OIII ne montrent que les étoiles visibles avec le filtre.

Le lendemain, ma première nuit opérationnelle. Voici NGC 6357, une grande nébuleuse dans la constellation du Scorpion qui possède plusieurs nodosités dont une très brillante (visible sans le filtre OIII). Elle est voisine de la nébuleuse des Traces de Pas mais ce n'est pas elle, bien qu'elle lui ressemble.

Puis la nébuleuse de la Bulle, dans Cassiopée. Là encore, le filtre OIII est nécessaire.

Et dans Pégase, la nébuleuse planétaire Jones 1, si difficile sans filtre et si facile avec !

Retour à Cassiopée avec la nébuleuse Pacman, NGC 281. Un peu plus facile que 7635 et 6357, surtout avec le filtre OIII.

La troisième nuit a été prolifique. Tout d'abord la nébuleuse de la Tache d'Encre, Barnard 86 (sud en haut) :

Le dessin a été réalisé sur deux nuits, comme ceux de M17 et M20, car la quatrième nuit, meilleur (exceptionnelle !), m'a permis de préciser les détails. Ici, la difficulté est de bien représenter le fond laiteux de la Voie Lactée, ce que je n'ai pas vraiment réussi à faire. La nébulosité principale était la plus opaque. Deux étoiles brillantes du champ étaient oranges ; elles sont jaunes sur le dessin parce que j'ai raté la colorisation en négatif...

Passons à présent aux belles nébuleuses d'été. Voici la nébuleuse de la Lagune, M8, fantastique avec le filtre OIII et qui s'étend bien plus loin que sur le dessin.

Les détails sont difficiles à représenter et dépendent de l'angle de vision, c'est pénible. Je n'ai pas "osé" compléter le dessin lors de la nuit exceptionnelle du lendemain.

Ensuite, la nébuleuse Trifide, M20, nettement plus faible. Le filtre OIII montre bien les trois chenaux (et un quatrième déviné) mais éteint presque la partie au nord. Le brouillon est un fouilli de lignes de densité et d'indications, mais quelle belle surprise après coloriage et passage en négatif de la retrouver comme sur les photos ! (en visuel c'était ça, mais plus faible...)

Et pour finir, la plus belle nébuleuse d'été, la nébuleuse du Cygne (ou Oméga), M17 (sud en haut) :

Là encore, deux nuits pour le dessin, et pas facile à dessiner ! La région brillante, celle qui dessine le cygne, est plein de nodosités en gouttes d'eau. Le filtre OIII apporte une aide précieuse pour les extensions. C'est l'une des rares nébuleuses diffuses (avec M42) à apprécier les forts grossissements.

Bon, j'ai arrêté là car le prochain dessin est celui de la Petite Dentelle, NGC 6960, dont les filaments au sud de 52 Cyg sont extrêmement complexes. Pas le courage de continuer...

Je suis vraiment content d'avoir pu consacrer mes vacances au dessin, car je risque d'attendre longtemps, à présent, avant de connaître un ciel d'une telle qualité. Ça me fera des souvenirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, de la belle ouvrage que tout ca ,un boulot de Titan chapo bas Bruno!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon ben j'ai plus qu'a acheter un filtre OIII .... et un Orion Optic de 300

Par contre quel oculaire as-tu utilisé ?

A+ Caju

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 09-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Franchement, je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant de talent et de patience pour réaliser ces beaux croquis.
Chapeau bas, vraiment.

Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno !

Magnifiques dessins. Quelle patience !

Tu dis que la 4° nuit a été exceptionnelle, peux-tu en dire plus (notamment par rapport à la 2° nuit où on voyait la neb de la Pipe à l'oei nu) ?
Avez vous fait une estimation de magnitude limite à l'oeil nu ?

Dernière chose, autant je suis nul pour voir le vert à l'oculaire, autant ça me choque sur tests dessins que les nebuleuses (et galaxies !) soient vertes comme ça. Est-ce fait exprès ou bien c'est un problème de colorisation qui apparaît au scanner ?

Super dessins en tout cas, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbes dessins !
Par contre, c'est normale que tes dessins soient "vert sur fond noirs"?

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires : Pentax XW 20 mm pour les grandes nébuleuses, Nagler 9 mm pour M51 et les détails dans M17, Nagler 5 mm pour les détails dans M51.

La qualité de la nuit : non, on n'a pas fait de tests de magnitude limite, de toute façon ça varie d'une personne à l'autre. On peut comparer le ciel à partir de l'allure de la Voie Lactée. La 4è nuit d'observation était du niveau de samedi en transparence, mais avec un ciel stable et sans aucune humidité (par contre il y avait du vent). Ça a été ma "nuit à dessins" et j'en ai encore plein en stock... Mais la meilleure était la dernière nuit (la veille du départ) : transparence du niveau de dimanche, stabilité du niveau de la veille, pas d'humidité, pas de vent, et en plus il ne faisait pas froid.

Johnny : aucun talent n'est requis (juste placer des points et délimiter des sortes de courbes de niveau, bof...), d'ailleurs j'ai bien vu avec le dessin lunaire que je ne sais pas dessiner. Aucune patience non plus, car on dessine en regardant l'objet, donc en s'en délectant. Simplement, le dessin oblige à tout examiner de près, mais c'est un plaisir. Sauf qu'il fallait quand même ne pas perdre de temps pour en faire le plus possible... En fait, les dessins sont beaux (je trouve) pour deux raisons : 1° parce que les objets sont beaux (les petites galaxies faibles, c'est plus moche que M17...) et 2° grâce au passage en négatif (qui rend l'impression à l'oculaire), donc à l'informatique.

La couleur verdâtre, qui ne me gène absolument pas, vient du scanneur. De même que la barre verticale qui apparaît parfois, à présent, à droite de l'image. Il n'était pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessins ; mais ce qui m'impressionne le plus c'est que tu arrives à faire tout ça en une seule nuit. C'est plus des vacances !

Dommage pour les extensions de M8, ça t'apprendra à prédessiner le champ avec Guide !

Je crois que mon préféré c'est celui de la Tache d'encre, talonnée par M17, M8, M20 et M51. Et aussi les petites nébuleuses dans le Scorpion parce que c'est original. Et Jones 1 aussi (finalement tu as vu que le C se refermait ? je n'étais pas sûr de moi, mais apparemment j'aurais dû).

Bon, sinon apparemment je ne suis pas le seul à voir du vert partout (en tout cas en vision diurne ). Dans le moindre logiciel d'édition d'image (genre XnView mais peut-être pas Paint) tu peux convertir facilement en niveaux de gris. Ou alors plus simple : tu ne peux pas numériser en niveaux de gris ? Bien sûr, si tu fais des étoiles en couleurs...
Enfin, ça rend quand même bien tel quel.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je trouve que c'est plus "amusant" de dessiner au propre en blanc sur noire, après ça te fait de beaus souvenirs sur papier...


B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : pour Jones 1, j'ai noté la fermeture comme pas sûre (niveau "0,5" dans mon échelle d'intensité, donc plus petit que "1" qui est le plus faible normalement), mais je l'ai dessinée quand même. Pour M8, tu as tout à fait raison ! D'ailleurs je n'utiliserai probablement plus cette méthode à cause de ce problème : l'échelle ne me convient pas toujours, je préfère dessiner sur papier libre, ce que j'ai fait les nuits suivantes. Par contre, je continuerai à utiliser Guide pour remettre tous les dessins à une échelle identique, ce qui me permet éventuellement de corriger les positions d'étoiles (si je les ai dessinées). Ainsi, je peux représenter rapidement le champ stellaire, sans trop me soucier de la position exacte, et gagner du temps pour l'objet qui m'intéresse.

Pour les couleurs, c'est archi-facile, je sais, mais je laisse comme ça parce que j'aime bien.

Merci pour ton indulgence pour le dessin de la Tache d'Encre, qui est complètement raté (étoiles jaunes et non oranges, représentation du fond laiteux mal fait...)

Boris : j'ai commencé le dessin avec cette technique (étoiles blanches sur fond noir). C'est trop long ! (et pas assez précis pour les faibles nuances dans les nébuleuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est pas assez préci, mais c'est plus amusant

Superbes tes dessins !
A quand "jobserve le ciel profond avec un dob 300"?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot pour faire tous ces dessins mais quels résultats !!! Le souffle coupé par M51 et les bras spiraux, vraiment magnifique ! quel spectacle se doit être à l'oculaire...
Un grand BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bruno:"aucun talent n'est requis (juste placer des points et délimiter des sortes de courbes de niveau, bof...), "

Ce qui est respectable, c'est d'avoir la patience de faire le dessin dans le noir.
Alors pourquoi je n'en fais pas ou pourquoi il n'y a pas plus de monde qui se manifeste à ce sujet?
Là est la question...
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super. J'adore tout particulièrement M17, mon choucou en ce moment pour l'avoir observé la meme nuit dans plusieurs instruments si differents. Tu as tres bien rendu les differentes variations de luminosité. J'aime bien aussi le coup des aigrettes !! bien joué.

En gros, en temps cumulé, combien de temps restes tu sur un objet ?
Question subsidiaire, au moment de mettre "au propre", "vérifies" tu sur une photo ou autre la tronche de l'objet ? Quelle que soit ta reponse, cela n'enlève rien à ton talent.

Bon, allez, bruno, tu repars en vacances !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno

Et félicitations pour ces dessins Haute Définition !
Je suis loin loin loin de pouvoir en faire autant ...

Juste une petite question : tu étais sur quel coin, en Lozère ?

Merci d'avance.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Excellent ces dessins . Je me pose une question, j'ai de plus en plus envie de me mettre au dessin, les jumelles me donnent le confort pour ça je trouve. Mais, en fait Bruno, tu dessins sur du papiers noir ou tu colorises après avec toshop ? Parce que si tu dessines sur du noir pour "gommer" ou effacer, ça ne doit aps être facile...??

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins, en effet!
Ah la la! Les gros diamètre avec un OIII, quel bonheur ce doit être!
Encore bravo! Et continue surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail!!!!! il faut une sacré patience , bravo
Décidemment il y avait foule en Lozére ces derniers temps, avec le club d'astronomie d'Uzés nous étions en debut de semaine sur le causse Méjean , lundi soir a été une nuit féérique ou le 620 mm de P.TOSI a tourné a plein rendement vraiment une nuit inoubliable!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail!!!!! il faut une sacré patience , bravo
Décidemment il y avait foule en Lozére ces derniers temps, avec le club d'astronomie d'Uzés nous étions en debut de semaine sur le causse Méjean , lundi soir a été une nuit féérique ou le 620 mm de P.TOSI a tourné a plein rendement vraiment une nuit inoubliable!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail!!!!! il faut une sacré patience , bravo
Décidemment il y avait foule en Lozére ces derniers temps, avec le club d'astronomie d'Uzés nous étions en debut de semaine sur le causse Méjean , lundi soir a été une nuit féérique ou le 620 mm de P.TOSI a tourné a plein rendement vraiment une nuit inoubliable!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail!!!!! il faut une sacré patience , bravo
Décidemment il y avait foule en Lozére ces derniers temps, avec le club d'astronomie d'Uzés nous étions en debut de semaine sur le causse Méjean , lundi soir a été une nuit féérique ou le 620 mm de P.TOSI a tourné a plein rendement vraiment une nuit inoubliable!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupss pardon!!!! , tellement inoubliable, que j'en bafouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà... Quelques réponses :

- Le temps passé pour chaque dessin : ça dépend. Si c'est une petite galaxie avec peu d'étoiles dans le voisinage, c'est 5 minutes. Certains dessins m'ont pris 1 heure (NGC 457, la Grande Dentelle l'an passé), et M11 m'avait pris 4 nuits. Pour les dessins de Lozère, j'ai essayé d'être rapide. Le plus long doit être celui de la Petite Dentelle (pas encore remis au propre), sans doute de l'ordre de 45 minutes (je ne note pas les horaires mais bon, ça devait être ça.) Pour B86, M8 et M17, le dessin a été assez long, et complété la nuit suivante. Bref, tout dépend de l'objet.

- Les dessins sont faits sur feuille blanche A4, posée sur une planchette et éclairée par une lampe rouge du commerce (ça porte un nom, je ne sais plus lequel). Je dessine au stylo, en barrant et en mettant plein de notes pour préciser. Au crayon de papier, c'est trop difficile à dinstinguer dans le lumière rouge. La remise au propre s'effectue sur feuille blanche A4. Les étoiles au feutre noir, les nébuleuses au crayon de papier. J'évite de gommer. Souvent, ça m'oblige à tout recommencer... du coup la remise au propre peut être très longue. Par exemple M17 mériterait d'être recommencé parce que les nodosités dans la partie brillante sont mal faites, trop "cométaires" alors que c'était un tout petit peu plus "anguleux". Un de ces jours...

- Je n'utilise pas Photoshop, c'est beaucoup trop cher pour moi ! Le scannage se fait avec le logiciel livré avec mon scanneur, et le passage en négatif avec XnView, qui me sert aussi à redimensionner, à mettre les points cardinaux et à sauvegarder en JPG (pour un dessin, on peut compresser à fond, vu leur faible résolution, d'où mes dessins de pas plus de 50 Ko en général - j'en profite pour encourager les dessinateurs à faire de même, j'ai déjà vu des dessins de plusieurs centaines de Ko, c'est du gaspillage.)

- Oui, j'aime bien voir une photo pour comparer, mais après coup à cause de la satisfaction que ça apporte. Il y a pas mal d'années, j'avais dessiné NGC 2024 au brouillon avec des cotes d'intensité, utilisées pour la remise au propore longtemps après et, surprise, ça ressemblait parfaitement aux photos ! (alors qu'en visuel on devinait sans voir vraiment...) J'ai eu la même surprise avec M20. Sur le dessin, il ressemble à une photo, alors qu'à l'oculaire il y avait des choses vues et des choses devinées, mais jamais l'ensemble en même temps. NGC 7023 m'avait fait le même effet l'automne dernier. C'est agréable de reconnaître un objet quand on l'a vu difficilement à l'oculaire !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant