jcb77

[NP- Palomar11] Voyage en espagne (Val d'Aran) : Montsec d'Ares

Messages recommandés

hello toutes et tous :
tout d'abord mes meilleurs voeux 2017....

Voici un CROA illustré de mon voyage en Espagne datant de la nouvelle lune d'octobre.
Toujours en compagnie de Gérard, Emmanuel (Manutarn) et quelques autres membres dont Jojeta (prononcer rorrrréta) notre mascotte espagnole.

Préambule en images (car il faut bien un) :

Côté sud au petit matin, le T456 prend l'air :

Vue côté pyrénéen espagnol :

Emmanuel dans ses oeuvres :

Notre mascotte du séjour :

Gérard à la chasse vénusienne :

[SIZE="3"]Extrait du journal de bord (le livre de la nuit) :[/SIZE]

Assis sur un rocher, dos au soleil, je contemplais l’ombre grignoter progressivement la terre. Puis la couleur orangée la surplombant et encore au-dessus, ce bleu intense dont seuls les peintres les plus illustres en ont le secret.

Gérard cherchait quant à lui le dernier sursaut de notre étoile, le fameux rayon vert comme un signal d’adieu mais en vain.

Le soleil avait fini sa course tandis que les convives attendaient impatients. Une simple table bancale sous la rondeur des cailloux, avec pour unique décor incrusté des fleurs comme un apparat dominical lors des grandes fêtes. Les éclats de rire, les promesses de futures observations devant les victuailles d’un soir tombant. Puis les premières étoiles face à Venus et son cortège planétaire. Alors les abricots, mirabelles et les derniers raisins roulaient sur la table comme perdus car tout le monde avait déjà le nez en l’air. Vite ma planche à dessin. Les murmures puis le silence, à moins que je ne les entende plus, trop concentré.

Je pouvais enfin ouvrir les premières pages du livre de la nuit.

Il y avait les pauses, les échanges*: Emmanuel (@lias Manutarn) qui emmenait tout, connaissait tout, archivait tout, même la liste des Palomar avec photos illustrées. Oui, cela confirme bien mon observation.

Il était déjà tard, dans moins de deux heures, les premières lueurs de l’aube commenceraient à fermer ce premier chapitre. Le duvet jeté à la hâte sous la tente, la tête remplie de rubis, Vega, Deneb, Altaïr, telles de valeureux chevaliers. Il n’y a plus de jeunes ou de vieux ce soir. Nous sommes tous de simples enfants nous remémorant les plus belles conquêtes. Le soleil allait réapparaitre de nouveau tandis que le poudroiement d’étoiles se pressait pour bercer les yeux des enfants à moitié endormis.
Il y a eu des nuits sans, également. La brume, qui avait eu l’audace de monter de la vallée pour nous envahir. Ce soir, il n’y aura pas d’étoiles. Et comme dit Gérard dans ces moments troubles*: «*j’ai voulu me pendre dans le fourgon mais je me suis foulé une cheville*». Alors, nous irons nous coucher.

Au beau milieu de la nuit, un grondement me réveilla. Puis plusieurs, plus forts, plus rapprochés. Je sortais en hâte pour ranger le télescope par précaution.
Je m’apercevais plus tard que ces grognements étaient inoffensifs*: Bien qu’impressionnants, ils nous contournaient comme si nous étions protégés par une muraille. Je décidais de marcher, atteindre le point culminant qui était assez proche comme un promontoire. Je m’asseyais au bord du précipice et attendis patiemment. J’étais serein, reposé face à ce spectacle pyrotechnique.

[SIZE="3"]Les dessins : [/SIZE]

Tous les dessins sont issus de plusieurs croquis remis au propre. La plupart commencés à Aspres (Drôme provençale) puis en compagnie de Xavier à Sancy (Brie) pour se terminer ici dans ces montagnes espagnoles.
T456 - oculaires ES 24mm (82°) 17 et 12mm (92°) 5.5mm (100°) et une barlow x2.

NGC6781 - NP :

NGC7009 - NP :

NGC7027 - NP :

M76 - NP :

et NGC7026 - NP :

Voilà, en espérant que les textes et dessins vous auront plu.

Je vous souhaite de jolis cieux étoilés pour 2017.

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-01-2017).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-01-2017).]

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 08-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli récit. On ressent exactement l'ambiance du coucher de Soleil en montagne, avec cette lumière rousse et l'ombre qui gagne progressivement du terrain...

Et très jolis dessins aussi. On voit que les conditions d'observation en montagne sont exceptionnelles et précieuses ! Ces NP sont carrément transfigurées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des dessins à la Rainer Töpler sauce Serge Vieillard !

Superbement esthétiques en tout cas et ils me donnent l'envie de les revisiter en quête de ces détails avec tes dessins comme guide, car les miens sont bien loin derrière...

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ta photo de l'orage au loin... il y a "sous les pavés, la plage" mais là c'est "sur l'orage, les étoiles"

Ton dessin de NGC 7009, pour un télescope de ce diamètre, est à mon humble avis une référence, purement et simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais un peu étonné de la finesse de l'étoile centrale de NGC 7009, mais finalement à l'échelle de ton dessin et de ton télescope, 0.31" de "tache stellaire" c'est absolument compatible. La turbulence devait être méchamment calme pour te permettre d'approcher aussi près le pouvoir de résolution de l'instrument, tu as bien raison d'en avoir profité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peste ! Ventre-saint-gris ! Il y a du monde sur les dessins !
Et une pointe de poesie charmante dans les textes.
Merci
PS: Un peu plus de luminosité sur les dessins, pour mieux les apprécier à l'écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous...

honnêtement, que de superlatifs mais je ne pense pas arriver à la botte des Topler ou Vieillard (en terme d'expérience du dessin, observation...)

Pierre : "PS: Un peu plus de luminosité sur les dessins, pour mieux les apprécier à l'écran ?"

c'est fait. tu n'as pas été le seul à le dire. est-ce que cette nouvelle version te convient mieux????

Yann : "J'étais un peu étonné de la finesse de l'étoile centrale de NGC 7009, mais finalement à l'échelle de ton dessin et de ton télescope, 0.31" de "tache stellaire" c'est absolument compatible."

peu évident à répondre à cette question mais très intéressant. Je ne l'ai vue qu'à une seule session; et encore vue est un grand mot !!!! c'est tellement furtif que l'on a dû mal à enregistrer la taille, savoir si ça s'étale ou si c'est ponctuel. pour être franc, j'ai hésité à la représenter.

merci beaucoup de votre passage.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

JCB, les dessins ressortent nettement mieux avec ce réglage de luminosité et tant pis pour les plis du papier.

Au pire, l'outil "clone" de tout bon logiciel de traitement d'images devrait permettre d'effacer ces plis.

Je confirme pour la centrale de NGC7009, elle est fine car l'étoile est faible.
Si la turbulence est trop forte, elle disparaît, sinon c'est une piqûre d'étoile.
J'ai eu la chance de l'attraper à Valdrôme cet été au 500.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant