macfly51

De retour de Lozère!

Messages recommandés

Salut à Tous ;-)

Me voila de retour de Lozère, où nous avons passés avec Xop, Mouk, Powlow, Nono, Bob et tous les autres des nuits absolument inoubliables (surtout sur mon spot, hein Bôb, ... enfin, j’me comprends... ;-)

Autant la noirceur ciel fut à la hauteur de mes espérances, autant je suis quelques peu déçu des images obtenues... à moins que je me sois trop habitué aux images des quelques cadors de l’acquisition numérique qui sévissent désormais sur les forums....

Toutes les images ont été traitées sous Registax3, et –légèrement- retouchées sous Photoshop. Elles ont été capturées au Vixen 150mm/750mm sur Em10b – Vesta Pro SC1 avec un capteur NB en mode Raw. La mise en station se limite à l’alignement sur la polaire, histoire de profiter au maximum de la noirceur du ciel
Vous remarquerez parfois sur certaines composites 6 petits traits fins... pô toujours pensé de faire un dark... Aïe.. non pas sur la tête !

... Je pense que je ne vais plus trop tarder à la modifier en SC2, l’effet preampli étant trop gênant à compter de 40 secondes de pose

M16 – La nébuleuse de l’Aigle – Sagittaire – 138 images de 25s – gain poussé à 75%


M20 – La nébuleuse Trifide – Sagittaire – 145 images de 25s – gain poussé à 80%


M33 – La galaxie du Triangle – 116 images de 25s – gain poussé à 80%


M51 – La double Galaxie des Chiens de Chasse – 125 images de 30s – gain poussé à 75%
Certes un peu basse en ce moment, mais tellement belle à l’oculaire...


NGC 891 – Galaxie vue par la tranche dans Andromède – 50 images de 25s – gain poussé à 90%
Seulement 50 poses car les 3 batteries du portable ont toutes lâché (la nuit fut particulièrement froide pour la saison ; 6° avec une légère petite brise... comment dire... bien agréable... la couverture de survie de Bôb doit encore s’en souvenir ;-)

et enfin... celle qui m’a fait galerer de longues heures... J’ai dû rester au moins 4 heures (étalées sur 2 nuits) à tourner autour... passer dessus.... avant d’enregistrer quelque chose !! Qui aurait cru qu’en 30 secondes de pose RIEN n’était enregistré sur le capteur !!!! C’est alors que je me suis dit : « elle est là, c’est sûr !!! Autant rallonger le temps de pose, ... « pour voir »...

NGC 7392 – Nébuleuse Helix – 38 images de 50s (!!) – gain poussé à 100% (!!)
Bonjour effet préampli De plus Registax, je ne sais pas pourquoi, merdouille complètement sur la registration, le carré « Alignement Box » se balade partout!!!!!

Allez-y, vous pouvez tirer, moi j’arrête... Helix ! Promis je la prends plus celle-là !!

Bon, j’avais aussi M15... mais à 750mm de focale, j’ai pas beaucoup (voire pas du tout) de details... Dommage ; des poses de 6 secondes qui cramaient déjà le capteur... une mise au point aux petits oignons...
Celui-là, au petit Mak, ça devrait être très sympa... De plus pas besoin d’un ciel très pur; c’est donc la prochaine cible de moyen-haut Var

Commentaires Bienvenus

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est bien sympa, tout ça !

Bon, avant de te lancer dans la modif' SC2, tu pourras éliminer habilement le bruit du préampli ... en faisant des dark justement ! Comme ça, tu n'élimineras pas seulement les traits disgracieux !

En tous cas, le ciel de Lozère est décidément bien joli.

Cordialement,

benjamin Poupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow, j'aime bien m16 et la trifide avec plein d'aigrettes de partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ? La question la plus importante !

Est-ce que c'est normal que les étoiles apparaissent un peu "énormes" ? Et ces multiples aigrettes viennent-elles du fait que le secondaire n'est tenu que par une branche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut macfly
je vois qu'une photo a du te donner du fil a retordre!!!je pense a helix (pas bon les aperos avant l observation)
bah passer deux jours dessus c' est fort hein!!
meme aidé d' un logiciel pour le repérage t' en as bien chier
bon treve de plaisenterie
j aime bien les 4 premieres
si tu peux me les envoyes en brut
quand as bob il est jaloux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Macfly !

Et ben, elles sont chouettes ces photos Lozèriennes ! Et t'as fini par choper Hélix ! Si, si, faudra que t'y reviennes !

Si le ciel Noir de la Lozère était sympa, j'ai vachement aimé le Col de la Bonnette/Restefond cette semaine : il faisait pas super super beau, du coup je ne t'ai pas appellé ... et la nuit à été pourrie !
Je pense par contre que ce site à un gros potentiel ...
J'y retournerai ...

@+ et bonnes prises de vues !

>Powlow : ouais, c'est un persévérant, le gars !!!
Bob est jalou ?! Non !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo pour tout la serie, pour Hélix, tu dis que ton "alignement box" est dans les choux, je me demandais du coup si l'image que tu nous presente est le résultat d'un alignement manuel, si ce n'est pas le cas je te le conseille, pour 38 images c'est rapide a faire.

a+, Max.Et vive les 150/750

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut blackinsky
quand vas tu nous montrer tes tofs c' est long l' argentique
j ai vus que tu as rencontrer, kelk probleme de pose ?
pour bob je plaisante
j ai vus les siennes le resultat est là vive le numerique!!!!!!

et ce news spot aussi bien que la lozere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xsalut black, xsalut powolow

Non..comment pourrais-je être jaloux de ses photos !

Est-ce qu'un gars qui roule en porshe est jaloux d'un gars qui se traîne en twingo ?

Non en fait Mâc et moi nous demendions pkoi les étoiles avaient tendance à s'étendre sur bcp de pixels comme ça ! Et aussi donc concernant ces multiples aigrettes...where are they from ???

Rien de méchant dans tout cela évidemment C'est juste pour chercher à améliorer la prise de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bob
je l entendais comme çà mon chere bob ( jt'taquine)
la recherche de default est toujours constructive .....
je ne saurais dire pour le default
peut- etre le temps de pose? car sur m51 et m33 il y a pas ce phenomene ou le suivie?
un pros pourrais nous en dire +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant