seb le p'tit belge

IC1396 - vos avis sur comparatif

Messages recommandés

Bonjour à tous

Frédogoto a eut l'extrème gentillesse de travailler l'image d'IC1396 que je vous avais présentée.

Il a réalisé deux traitements différents, afin de faire disparaître le bruit, et il y est arrivé avec un résultat qui me plait terriblement.

Mais Frédo est allé plus loin que cela en jouant également sur les couleurs (c'est à la mode ces temps-ci

Voici la première version, en gardant la balance des couleurs d'origine :

La version plus grande est visible sur mon site web à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/ic1396_2005-08-12_1024.jpg

Voici la deuxième version :

J'aime également beaucoup cette version, et j'aimerai bien connaître vos avis.

En tous cas, un grand merci Frédo pour la symphatique collaboration.

A+

Seb le p'tit belge http://wwwastropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ... les 2 mon commandant

Plus serieusement, je prefere la 1ere. Dans la 2eme, les etoiles tres bleues ressortent encore plus (parce qu'il y a moins de rouge partout). Et la 1ere a une profondeur ou je ne sais quoi qui me cause plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé,

Le Frédo , y va faire comme Robert Gendler et se consacrer qu'au traitement photo!
Et bien c'est superbe! magnifique de relief!!!
Et bien sur chapeau au p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux sont magnifiques, pour ma part mes yeux ne voient qu'en noir et blanc derrière le télescope, alors ;-) Les atomes ne seront pas choqués si on modifie le signal qui nous envoie, du moment que se soit agréable à regarder... et ici c'est superbe!!
A+, Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première sans hésitation !

Pour la deuxième , il me semble que Fredo taquinait velu le gros rouge pour nous faire ses étoiles bleues !

Non j'aime aussi la seconde pour son côté un peu strange ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le merite revien a seb qui maitrise a la perfection son environnement !!!
je vous résume les différences entre les deux images
celle du bas a un traitement anti bruit sensiblement plus poussé (le post traitement a été réalisé en Lab sous photoshop, chaque couche a benéficié d'un débruitage particulier)
la balance et la Couche 'a' a été réétalonée
enfin j'ai essayé d'accenter les contrastes des zonne sombres

je vous invite a consulter les haute def afin de mieux vous rendre compte des différences

mon avis perso
j'adore la seconde pour sa purtée et la chromie qui, selon des precepte qu'on apprend en ecole d'art, détachent le sujet du fond
bref je trouve que l'objet trompe d'éléphant est vraiement mise en valeuret créé une sensation de relief pas désagréable
c'est vrai que du coup, par contraste les etoiles bleues ressortent d'avantage. la prochaine fois je sera attentif a ce détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde les images de IC 1396 (dans son ensemble), on ne peut retenir que la 1ère car la dominante verte de la seconde est tout à fait "surnaturelle" (on est dans des nébuleuses H-Alpha).

Pour la seconde, je la qualifierais plutôt de "vue d'artiste" ou "image en fausses couleurs" comme on en voit souvent du côté de la NASA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sur le c...!!!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous, Frédo à fait un excellent travail de traitement d'images.

Je vens de mettre sur mon site web la deuxième version du traitement.
Si vous voulez voir cette nouvelle vision en grand, voici l'adresse : http://www.astropixel.org/images/ic1396-c2_2005-08-12_1024.jpg

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup les deux images mais une petite préférence pour la deuxième version. Je trouve qu'elle donne un peu plus le vertige avec un relief plus important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jflouf : comme c'est joliment dit
bon c'est clair qu'on est pas obligé de préférer le vert bouteille au vieux rose
mais perso je suis fan

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous allez dire "encore un emmerdeur de service", mais bon, j'prends le risque...
Il s'agit de vdB142 (van den bergh) pour la petite nébuleuse ronde, de LBN452 (lynds bright nebula) pour la csacade en descente et le globule sombre est LDN1103 (lynds dark nebula). En fait, IC1396 est le complexe entier, nébuleuse (plutôt sur Sh2-131) + amas ouvert. A chaque fois que je vois IC1396 en sujet je m'attends à voir une image grand champ (1 à 5°) et je suis supris de ne voir "que" vdB142 et son globule sombre...

C'était juste comme çà car l'image est superbe, la nébuleuse (Trompe de l'éléphant je crois) très particulière, le cadrage soigné et la finesse impressionnante. J'aimerai pouvoir en faire autant, je la dessinerai un jour...

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dirait Djorge : Je viens la en ami ...
Je préfere la premiére au niveau des teintes.
Bien sur la 2 eme parait plus contrastée, ce qui la détache bien du fond. Mais cette couleur verdatre : Beurk. Et la couleur des étoiles : Beurk Beurk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant