astroblac

Renou 1

Messages recommandés

Bonsoir
Une image de l'astérisme découvert par Alexandre Renou (voir Astronomie Magazine Setp 05)
constellation du Cygne, dimension 4,4', mag des étoiles 10.5 à 12.
La grosse étoile à droite c'est 9 Cygnus mag 5.4
SC 200 mm f690 mm CCD MX716 L 20x30" RGB 10x30"
Le 28-08-2005 en Moselle
Béatrice et Charles Pecoraro

[Ce message a été modifié par astroblac (Édité le 31-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est pas gentil mais au moins, ca me rassure de savoir qu'il n'y a pas que mon compte free qui deconne.

En esperant que ca ne s'eternise pas trop quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

En attendant que Béatrice et Charles trouvent le moyen de nous envoyer leur image, je vous transmet la mienne:

Données:
> Canon 300D
> lunette Skywatcher 80/400
> 19 X 60 secondes
> 400 iso
> compositage sous iris
> finalisation, et effet type Akira Fugi sous photoshop.

[Ce message a été modifié par kooma (Édité le 01-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! maintenant je vois les 2 zimages et c'est bien mieux.

C'est superbe ce petit amas : tout mimi et plein de couleurs. Je vais essayer de le reperer samedi soir (si le temps est de la partie) : ca ferait un belle objet a regarder au 300 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! c'est bon !
Je ne sais pas si en visuel il sera aussi sympa qu'en photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'aurait pas des fois un grand savant qui pourrait expliquer à un misérable vermisseau ce dont il s'agit, pasque moi sur vos belles gravures je vois que du gaz là...

C'est sympa de faire partager les grandes découvertes, mais faut aussi expliquer aux béotiens (quoi que y'a pire que moi, hein collègue...) ce que c'est qu'un astérix, et où on doit regarder pour jouir de la dite découverte comme il se doigt !

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
commence pas, toi, ectoplasme, c'est un sujet sérieux, il s'agit d'une découverte majeure (d'où le doigt...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais où tu peux te le fourrer le doigt mon garçon ? dans l'astérisme oeuf corse !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astérisme, du latin asterismus, dérivé du grec. astèr, étoile : regroupement fortuit d'etoiles; terme utilisé aussi pour les pierres fines (et je ne cite personne, restons corrects)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin des astérismes t'en as partout dans le ciel, de là à s'exciter pour un truc somme toute aussi peu démonstratif, il y a un pas que perso, je ne franchis pas, alors qu'epsi lui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un asterisme doit representer un objet parfaitement identifiable; exemple : alpha et beta Uma est un asterisme, car s'identifiant à s'y méprendre à un segment de droite. Le dit segment, je vais pas tarder à te le fou..e sur la gu.. si tu m'enerve. Un peu de culture, merdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où as-tu vu de l'extase sur cet astérisme ?
Il n’y en a nul part. Une revue astro annonce un objet "remarquable" dans l'acception littéraire du terme, on va voir, on fait une image point barre (./). Personne n'a dit que c'était la découverte du siècle et personne ne cherche le sensationnel. C'est fait on passe à autre chose. Ça intéresse, on regarde. Ça n'intéresse pas, on passe son chemin et en aucun cas on devient insultant et grossier (pour ne pas dire vulgaire).
Ceci étant dit, je ne suis pas là pour me prendre le tête je ne lirai donc plus ce topic.
Bien cordialement à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre Maitre B.Salque (dont la précédence a été de facon honnete citée) pourra nous en dire plus, et ce, de facon probablement plus policée que certains.
Neammoins, ces photos sont tres belles (surtout les deux premieres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nous non plus très cher, nous ne sommes point là pour nous prendre le céphale, nous cherchons juste à visualiser le cher astérisme, que pour le moment nous ne vîmes !

C'eût été un geste bien inspiré que de nous le montrer, puisque l'objet est nouveau, et que nous, populace inculte, n'avons perçu goutte de la découverte.

Finalement, gardez là bien au chaud, pour vous seuls initiés, continuez de faire fi des manants incultes et pourtant assoifés de connaître...

Je retourne sur le cintre, au moins celui là, je le vois aux jumelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, les deux premières photos sont superbes.
Peut etre un chouilla de Kooma sur la 2 eme, mais sans plus.
Je ne suis pas abonné a cette revue. (Donc, pour la documentation sur cet objet, je suis en train de le découvrir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Je trouve assez dommage de se prendre la tête pour si peu, mais bon...

Enfin bref je vais essayer d'éclairer un peu le sujet, bien que je nen maîtrise pas tout à fait l'ampleur

Niveau découverte dans le ciel, la place de l'amateur est assez réduite, mais bien présente : astéroïdes, comètes, etc...

Niveau ciel profond, c'est beaucoup plus difficile depuis que Herschel et ses suivant on balayé le ciel dans son integralité, et encore plus lorsque le Palomar s'y est mis.

Donc pour ce qui est des nébuleuses et autres Gx, ça devient difficile d'en découvrir bien que certaines nébuleuses telle la Mc Neil, entre autre, peuvent s'illuminer par le biais d'une étoile variable présente en leur coeur.

Par contre, lorsqu'une photo longue pose est prise, il est impossible, dans le foisonnement d'étoile, d'y prouver la présence d'amas ouvert nouveau.

C'est là que l'amateur, s'il le souhaite, peut trouver la feinte pour graver à jamais son nom dans le ciel.

En effet, si par le biais d'une observation fortuite en pleine Voie-Lactée vous tombez sur un p'tit regroupement d'étoiles mignonnes et que vous allez chercher son nom ou ses caractéristique bien entendues cataloguées depuis belle lurette vous ne les trouvez pas, c'est que soit cet objet n'en est pas un à proprement parler, soit il s'agit d'un amas non repertorié.

Et vous tenez peut-être là le filon.

Dans ce cas, ça peut être pas mal de contacter les Deep-Sky Hunter, ce qu'à fait Alexandre Renou. Dans ce cas, votre découverte sera étudiée pour déterminer par étude du type spectral et de la magnitude si l'amas en question à des chances d'être un réel amas ouvert d'étoiles très proches et nées ensemble, ou s'il ne s'agit que d'un petit agencement hasardeux.

Dans le cas de Ferrero 1, il s'agissait apparement bien d'un réel amas ouvert, c'est cool.

Dans le cas de Renou 1, il semble ne s'agir que d'un astérisme, un regroupement d'étoile par la perspective, sans lien directe entre elles. C'est moins sympa

Enfin bref, le "remarquable" dans tout ça n'est pas le coté très esthétique de la chose, mais le fait de montrer que tout amateur peut à son échelle découvrir d'autres systèmes stellaires encore inexplorés, et pouvoir déclarer fièrement avoir découvert un objet nouveau, à la réalité physique inattaquable.

Enfin bref, moi je trouve ça sympa

Après on peut se poser la question si ça vaut bien une page dans Astro-mag ?... Pourquoi pas, mais il aurait peut-être fallu expliquer d'une façon plus précise le fonctionnement et la procédure à suivre, combien d'objets de ce style on été découvert par des amateurs, où se renseigner, etc... etc...

A+ !
Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dieu Cyp

Et merci pour ces explications. Il est clair que découverte majeure ou pas, là n'est pas la question, et effectivement, c'est chouette si des amateurs peuvent contribuer à enrichir les catalogues d'objets celestes.

Et merci pour la possibilité qui nous est donnée d'enfin admirer ce joli petit groupe d'étoiles, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, perso, j'avais bien trouvé. Mais quelqu'un peut me dire si ca représente une figure particulière, ou c'est simplement un amas (C'était ma première question).
Le cintre, le hibou (E.T)... représentent quelque chose. Et la ??.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant