astroblac

Renou 1

Messages recommandés

Yo psi

Et si tu voyas le p'tit message au dessus du tiens....... Tu pourais peut-être le trouver sur la photo

Sinon ça se trouve dans le Cygne, entre Albiréo et Théta, :

AD 19h 34' 28"
Dec +29° 39'

Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool cette photo d'Astérix!On voit bien le casque...
(sérieusement, j'aime bien ta photo Charles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Gilles, c'est évident
y a même un ti scorpion!
grotesque... nan en un mot: faciliti

[Ce message a été modifié par astroblac (Édité le 01-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
vous êtes tous devenus fous ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui t'as pas tord
Chacun y voit ce qu'il veut, en tout cas il est préférable d'oter ses lunettes car croire a ce qu'on va voir, est difficilement croyable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai vraiment été déçu de certaines réactions sur ce post.

Comme Alexandre Renou, aussi passionné de ciel profond et même très profond..., je me suis intéressé à la recherche de nouveau amas ouvert, et comme tout les domaines de recherches (comètes, supernovae...)c'est un domaine passionnant qui demmande patience, rigueur, et une grande connaisance du ciel. Dans une moindre mesure, cela permet quelque part de ressentir ce qu'éprouvaient les Charles Messier, William Herschel et autres lorsqu'ils découvraient à tour de bras des nouveaux objets en se balladant dans le ciel.

Passé l'intérêt de découvrir des choses, on peut aussi faire un travail d'investigation très instructif afin d'étudier en détail son groupe d'étoile (croiser les types spectraux avec les magnitudes afin de voir si les étoiles forment une séquence, étudier les données sur le mouvement apparent des étoiles pour mettre en évidence un courant stellaire...) qui permet de comprendre et de découvrir comment travaillent les professionnels. Grace à internet il est possible de se mettre en contact avec certains d'entre eux et de participer -à son niveau- à leurs recherches et d'être utile à la science. C'est ce qu'il est possible de faire sur la liste "deepsky hunters" qui réunit amateurs et professionnels autour de ce projets de détection et d'étude de nouveaux objets.

Comme Alexandre j'ai soummis à ce groupe plusieurs découvertes (25 astérismes en tout), et j'ai eu l'agréable surprise de voir 3 d'entre eux intégrer le catalogue professionnel de véritables amas ouverts de Wilton Dias de l'observatoire de Sao Paulo. Ferrero 1 dont parlait Cyprien en fait partie. Bruno Alessi et Wilton Dias réalisent un catalogue le plus exhaustif possible d' amas ouverts afin d'étudier leur répartition dans la galaxie, et comme généralement ils se trouvent dans le plan galactique et dans les bras spiraux, cela permettra peut être d'en apprendre plus sur la structure spirale de notre Voie Lactée.

Vous voyez que ce genre de trouvaille n'a rien de léger, et que ce n'est pas plus con que de photographier M42 ou Syrtis Major pour la 200ème fois... (chacun fait ce qu'il veut...)

Alors lorsqu'un observateur trouve le sujet inintéressant (ce que je conçois), qu'il passe son chemin, mais par respect pour le travail des autres (que se soit le photographe qui a le mérite de choisir un sujet original ou le découvreur)il serait bon de rester sérieux.

Laurent Ferrero

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 01-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JJD,

Les astérismes n'ont pas forcément vocation à représenter une forme. Ce sont des groupes d'étoiles qui ressortent du champ stellaire alentour parce qu'elles sont serrées ou qu'elles sont brillantes, mais ces étoiles n'ont pas de liens physiques réels.

Par contre si quelqu'un semble voir quelque chose dans la forme de Renou 1, rien n'empêche de lui trouver un surnom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi,

oui en effet...

Mais comme l'intérêt de l'objet semblait nébuleux à pas mal de monde, il était utile d'éclaircir un peu la chose et d'apporter quelques informations supplémentaires sur ce thème de la recherche de nouveaux objets.

Même si Renou 1, ou même Ferrero 1 ne sont pas aussi beaux que M37 ou les pléiades, ils montrent qu'avec des moyens d'amateurs ont peut encore espérer trouver des objets. A l'heure ou le LINEAR accroche presque toute les comètes cela peut paraître quand même intéressant. D'autant plus qu'il ne faut pas forcément de supers moyens, par exemple l'amas j'ai trouvé je l'ai débusqué en visuel avec une FS60 mm sous un ciel de banlieue.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent 13,
Félicitations pour ton travail de recherche.
Montrer ce genre d'images, c'est avant tout une manière de mettre à l'honneur leur découvreur, c'est également un sujet d'actualité astro!
Bon ciel
Charles Pecoraro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas-y Laurent défonce-les tous !!! Heu.... oups.... pardon ;

Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Charles,

Bravo pour tes photos, j'ai visité ton site, il est très sympa. J'ai beaucoup aimé la partie consacrée aux voyages astros, çà donne vraiment envie de bouger. C'est vrai qu'une fois qu'on y a goûté c'est difficile de s'en passer

Salut Cyprien,

Merci pour le soutien ,

Sinon il faudrait quand même qu'on arrive à se rencontrer, je crois qu'on est géographiquement pas trop éloignés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu l'article dans AM ...mais en tout cas, toutes mes felicitations a mon ami alex...BRAVOOO!!!
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça intéresse les découvreurs d'astérismes, je vous en livre deux que j'ai trouvés (découverts ? redécouverts ? vus ? hallucinés ?) il y a un mois, sous le sublime ciel de Lozère, au 300 mm :

Ils sont notés « (AO ?) », sur la gauche du dessin. Sont-ce quelque chose ?

(Je parcourais au hasard la région de M11, exceptionnelle avec Barnard 111 et ses frontières spectaculaires, et il y avait d'autres amas, que je m'amusais à identifier ensuite sur la carte : NGC 6704, puis Basel 1, puis deux autres inconnus au bataillon - semble-t-il...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Effectivement il y a deux groupes intéressants à ces deux localisation. J'ai regardé sur Desk top Universe et le groupe le plus au nord qui est le plus brillant comporte quelques étoiles blanches/bleutées encourageantes car de luminosités assez proches. La principale étoile est de type B9. Ce groupe mériterait d'être exposé au groupe deepskyhunters, mais il fait peut être déjà partie de leur catalogue, il faut que je vérifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est le groupe du nord qui m'avait fait la meilleure impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

J'ai consulté la dernière mise à jour du catalogue deepskyhunters et si j'ai bien lu il n'y a pas de groupes stellaires signalés à 18h54m16s et -04°37'15". Donc il peut être intéressant de proposer "Salque 1" à la liste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide ! Pour ma part je viens de consulter le POSS numérisé. Voici un champ de 15'x15' centré autour de 18h54m02s/-04°37'24" ;

Il y a bien un petit groupe d'étoiles avec une chaîne brillante. Resterait à vérifier au moins les spectres des étoiles pour estimer grossièrement leur distance, mais à part pour la "centrale", elles ne sont cataloguées que dans le GSC...

Ensuite, un champ de 15'x15' centré sur 18h55m52s/-05°04'51" :

Il y a un groupe mal identifié à gauche de l'étoile brillante, un petit poil au sud du centre de la photo. J'ai l'impression que ce groupe d'apparaît qu'avec une magnitude limite précise : si on est en-dessous les étoiles n'apparaissent pas, et si on est au-dessus d'autres étoiles apparaissent et tapissent le ciel, cachant le groupe. Qui du coup n'existe sans doute pas.

Et ça risque d'être pareil pour le premier, même s'il était très joli à l'oculaire (pour moi il était plus beau que Basel 1, et comme je n'avais pas "Guide" mais seulement mes atlas, je pensais qu'il était catalogué au moins dans le catalogue de Dias et qu'en rentrant de vacances j'allais pouvoir l'identifier dans "Guide" - c'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait un croquis de repérage.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce type de découverte dans 90% des cas on manque toujours de données...

Sur la liste deepskyhunters il y a des professionnels qui pourront t'aider à en savoir plus. Si tu les propose ils seront catalogués dans un 1er temps dans le DSH. Ensuite ils se penchent dessus et avec des catalogues de données stellaires plus complets ils voyent ce que çà donnent. Même si beaucoup de découvertes restent dans le DSH et n'intègrent pas le catalogue d'amas ouverts de Dias, au moins il sera catalogué et les autres amateurs seront que ce groupe a déjà été visité, et puis, même parmi les astérismes il y a des groupes très sympa à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, sur le DSS les amas sont toujours noyés... c'est pas terrible pour les vérifications d'amas et on peut pas toujours s'y fier.

Sur Desktop universe (un logiciel de cartographie basé sur une survey photographique couleur) les deux groupes ressortent biens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc que faut-il que je fasse, à présent ? (au cas où il y avait bien quelque chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux leur envoyer un message (je ne sais pas su tu es inscrit sur le groupe yahoo deepskyhunters) en disant que tu as trouvé deux groupes d'étoiles intéressants dans l'écu (ou l'aigle?) en donnant les coordonnées précises, la tranche de magnitude des composantes principales, la magnitude de l'étoile la plus brillante, et une estimation du diamètre apparent de tes amas. En général ce genre de message est assez rapidement suivi de vérifications d'autres membres de la liste et permet en peu de temps d'en savoir plus. Une fois intégré dans le catalogue DSH, ils finiront par être étudiés plus précisemment par un professionel. Par contre la langue officielle du forum est l'anglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il faut pas être trop dur avec ses découvertes, même si on a des doutes sur la réalité physique du groupe qu'on a trouvé il est quand même intéressant de le soumettre.

Au tout début de ma recherche de nouveaux amas j'hésitais à communiquer avec les professionnels en me disant qu'ils ne me prendraient pas au sérieux ces trouvailles(la liste deepskyhunters n'existait pas encore), c'est comme çà que j'ai perdu 3 vrais amas au profil de Bruno Alessi de l'observatoire de Sao Paulo (le créateur de deepskyhunters) qui m'a devancé de seulement un ou deux ans!

Donc on y perd beaucoup à être trop prudent! Du coup j'ai envoyé tout ce que j'avais en réserve, aujourdh'hui j'ai 25 groupes d'étoiles répertoriés dans le DSH, et 3 d'entre eux se sont révélés suffisament intéressants pour intégrer le catalogue de Dias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question pour Bruno : le document que tu as produit en premier, c'est une carte que tu as annotée au moment de l'observation ? Tu fais ça systématiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant