Patrick Sogorb

premières images H-alpha

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai profité du beau temps de la semaine passée pour faire mes premières images H-alpha (ou pseudo h-alpha, car filtre un peu bricolé). North America Mardi soir et Pelican Vendredi soir. Tous les parametres sont identiques:

- Lunette TV-76 (diametre 76, focale 480)
- Filtre lumicon H-alpha pass + filtre Astronomik IR-cut
- CCD Audine 3200e
- 60 poses de 120s (soit 2h en tout)
- Le ciel de chez moi (voie lactée non visible)

Ca manque d'un vrai filtre H-alpha et d'un correcteur de champ, mais j'en suis plutot content
http://astrosurf.com/sogorb/images_ciel_profond/images/ngc7000_20050830_sogorb.jpg
http://astrosurf.com/sogorb/images_ciel_profond/images/ic5067_20050902_sogorb.jpg

Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous savez comment faire pour mettre les images directement dans le message (plutot que mettre des liens)? Excusez moi pour cette questio, mais je débute (en forum, bien sur!).

Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Tu commences sur le forum et tu commences fort je vois! Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait plus entendu! Voici tes images.

Olivier



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements. Vivement que j'ai le correcteur de champ, ce sera encore mieux. En plus lorsque j'aurais des étoiles bonnes même dans les coins, je pourrais mosaïquer! (je reve d'une image avec North America et Pelican tout les deuc en entier sur la même image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Patrick !
Le miracle d'une petite lunette grand champ et d'une
grosse CCD, en milieu pollué....
c'est étonnant de voir ce qui peut ressortir d'un ciel "orange" de pollution... Bon courage pour la suite,
et vivement le correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est étonnant, surtout, c'est d'avoir réussi ces images avec le télescope tenu à bout de bras !

(Hé oui, tant que vous continuerez à avoir l'ingratitude d'oublier votre fidèle monture, sans qui rien ne serait possible, je continuerai à sortir cette blague pas drôle... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bruno, mes bras y sont de chez Takahashi

Plus sérieusement c'est un 160 NJP avec motorisation d'origine et sans guidage (poses de 120s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, j'ignore quelle cuisine tu as fait, mais je trouve tes images trés artistiques

Plus sérieusement, elles sont magnifiques !!!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick,
Ben elles sont belles tes images...en lisant le post précédent, je m'attendais à pire...lol
Je remarque quand meme la présence de quelques blooming.
Ces artéfacts ne me genent pas pour autant, je respecte le choix.
Beau traitement
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, ca bloome un peu... Mais bientot j'aurais un filtre plus étroit (ma bidouille à deux doit me donner 70 à 80 nm de bande passante). Les étoiles auront moins de flux et cela ne bloomera plus...

Sinon, tu connais un moyen de corriger le blooming sur les images? Cela pourrait m'interesser. (des fois, je cuisine un peu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'aime bien avec ce type de photos (Nébuleuses en H-alpha), c'est que ca donne des super images même dans un ciel tout pourri comme le mien.

Pour vous donner un odre de grandeur, j'habite à 35km de Paris et je n'est jamais vu la Voie Lactée chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,
Pour le blooming, il existe des plugins qui font la correction en automatique.
Ron Wodaski en propose un payant. http://www.newastro.com/newastro/default.asp

Dans les dernières versions de MaximDL, la fonction est présente, mais MaximDL est assez cher.
Sinon, on peut faire la manip soit meme dans photoshop, je crois que Don Waid, donne des explications sur son site. http://www.waid-observatory.com/article-star-repair-ps.html

Peut etre que Christian pourrait integrer cette fonction dans Iris ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant