Elie Rousset 2

Mars du 01/09/2005 avant de partir au COSCIONE

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

De retour du plateau du Coscione ou nous avons passé 2 nuits en compagnie de David, de Tom , de Fanny et d’un fabuleux dobson de 600 ;o) j’ai juste eu le temps de traiter quelques films capturés sur mars jeudi matin (le départ pour le Coscione étant prévu pour l’après midi )
Les conditions étaient moyennes (pour la hauteur de la planète en fin de nuit j’attendais mieux) turbu bien présente déformant la planète et forte humidité de l’air (cette forte humidité semble générale sur l’île en ce moment et cela nous a causé une grande désillusion au Coscione avec un ciel laiteux et peu transparent … mais cela je pense que nous en reparlerons sur le forum avec le retour de David prévu pour Lundi)
Pour en revenir à cette image de mars (ma première de la saison …) j’ai utilisé la même technique qu’en 2003 une image de luminance capturée avec un filtre rouge (avec une caméra ATIK alors qu’en 2003 j’avais du me contenter d’une vesta pro de base) et une image couleur capturée avec ma bonne vieille vesta pro

L’image de luminance est le résultat de l’addition de 1200 images brutes (sur 2000) sélectionnée et traitée sous IRIS (double ondelettes)
pour l’image couleur seule 600 poses ont été retenues (sur 900) et traitées légèrement sous IRIS
L’addition finale a été réalisée sous photoshop (après rotation pour faire cadrer les deux images)

J’ai repris la technique de 2003 car je ne dispose pas de roue à filtre donc il m’est difficile de capturer 3 images et d’appliquer la technique RGB classique (de plus j’avais fait des essais en 2003 et j’avais obtenu des résultats pas trop convaincants avec mes filtres prévus à l’origine pour du visuel) il me semble avoir vu passer il y a quelques mois une pub pour un système de tirette à filtres pas trop onéreux (de l’ordre de 150 € il me semble) mais je n’ai plus les références

Il s’agissait de ma première mars de la saison … et peut être la dernière car j’ai connu une fin de séances une panne de la raquette de mon LX200 (ancien modèle) déjà depuis quelques mois la touche « 9 » et « M » était devenu inopérante cela était certes gênant mais me permettait quand même d’utiliser mon télescope (bon c’est vrai … il était impossible de pointer les MESSIERS ou les Planètes)
par contre depuis jeudi matin c’est l’une des quatre touches de direction qui refuse obstinément de fonctionner (déclinaison haute) et là … impossible tout simplement de faire une mise en station (le télescope refuse de monter …)
J’ai essayé d’atteindre le clavier en démontant l’arrière de la télécommande … impossible le seul chemin semble être de décoller (découper ?) la membrane (sur laquelle est imprimé le clavier ) pour accéder aux contacts et essayer de les nettoyer … vu le prix et la qualité du SAV MEADE je pense que je vais essayer de me débrouiller seul (si certains d’entre vous on déjà connu ce PB je suis preneur de toute info qui pourrait m’aider ;o) )

De plus en fion de séance (juste avant que ma télécommande ne fasse des siennes ) c’est ma caméra ATIK qui est tombée en panne (elle affiche un écran de capture désespérément blanc … ) donc comme pour la télécommande si vous avez des infos … je suis preneur

Bon j’ai plus qu’à aller me coucher (pas besoin de regarder si les conditions sont bonnes …)

Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie ,je trouve ton image tres fine et detaillée les couleurs sont un peu plus "pales " que celles d'alabagna mais bon question de gout .
J'essaye de mettre en ouevre du rvb avec ma camera noir et blanc et un tiroir afiltre mais c'est pas evident je me demande si une toucam classique n'est pas plus efficace sur Mars?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

belle image, là encore. Et travailler une nuit en si bonne compagnie, quel plaisir.

Amicalement Rolf
Elie, le CD n'est pas arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, jolie prise !
Alors comme ça vous avez eu de l'humidité et un ciel laiteux, rhaaa pas de pot !
J'espère que les cochons ne vous ont pas trop dérangés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie, ton image de luminance est vraiment très belle, j'aime beaucoup. Y'a encore du volcan inside .
Ce que tu dis concernant ton ATK me fait un peu peur par contre parce que j'ai eu ce problème début août et... la caméra est toujours chez Francis Adelving qui n'est pas parvenu à trouver le problème
Il y a eu une véritable hécatombe d'ATK cet été. La mienne, celle de Damian Peach, de Dave Tyler, et de Martin Mobberley en GB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image avec un beaucoup de finesse dans les détails. Excellente lumière aussi.

Bravo,

@+. jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dommage que ton matériel tombe en panne Elie; déjà que tu te fais rare Et tout ce qui est rare est cher.

J'aime beaucoup ton image, fine pas trop traitée douce. Bref, c'est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains pour vos commentaires tous plus sympas les uns que les autres ;o)

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas posté sur le forum (et aussi que je n’avais plus fait de photos) et ça me manquais ;o)
J’espère pouvoir régler mes problème au niveau de mon matériel afin de pouvoir un peu plus souvent reprendre la route du Pigno et aussi participer un peu plus au forum
Cette année les images de mars sont magnifiques (et on est encore bien loin de l’opposition) et les copains ont placé la barre très haut … aussi on va essayer avec les copains du club d’être à la hauteur

Pour Tclavel : on attend avec impatience des images du fameux tube jaune et on croise les doigts pour que tu ais enfin des conditions à la hauteur de ton talent ;o)
Qu’as tu fait du LX200 ? bazardé ?

Pour Rolf : Je renvoi un CD lundi , j’espère que celui ci tu le recevra … j’ai déjà eu des problèmes avec la poste (ma vesta pro modifiée SC et le capteur NB que j’avais envoyé à Alain pour qu’il réalise la greffe ont disparus corps et bien lors de l’expédition) on a pas mal discuté de toi avec David et nous sommes tombés d’accord sur le fait que tu étais l’un de ceux qui avais le plus gros potentiel en imagerie planétaire haute résolution … alors ne nous déçois pas … on attend des images de mars dignes de celles du T600 de Ludiver ;o)

pour epsilonzéro : alors comme ça on vient en Corse sans demander l’autorisation des astronomes de l’île ? Attention cela peut être dangereux ;o))))) (vas lire pour information le communiquer du FLNAC canal astronomique dans le post :astronomie Pratique : CROA un peu... cochon , (en page 3 le communiqué , à lire par tous ceux qui veulent venir observer en Corse )

Alors te voilà prévenu ;o)))) J’espère avoir l’occasion de te rencontrer lors de ton prochain passage en Corse …

Pour Alain et Christophe : vous avez démarré fort cette année martienne bravo pour le nombre et la qualité des images postées , on en redemande ;o)

Merci à Jorge , Jean-Michel et Pierre pour leur petit mot gentil ;o) promis je vais essayer d’être plus présent sur le forum (comme sur les listes astrocam et webcamastro) mais cela va être dur avec le boulot, et surtout tous les problèmes familiaux que je collectionne depuis quelques mois (
et en plus tout mon matériel est en panne …. bon je passerais quand même en visiteur pour zyeuter vos images ;o)

Amitiés

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

dis-donc, tu me mets la pression. La progression énorme, je veux bien, mais encore faut-il avoir la bonne nuit. Je ne peux que l'attendre, et si jamais elle s'annonce, je serais prêt, évidemment ...
Merci d'avance pour le CD.


Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est superbe elie!!!!!!!
pour info apparement il n'y a pas que les atik (qui entre "" est une toucam)mais aussi les toucam
ma derniere defeinte a eu les mm probleme avant de rendre l'ame qq jours plus tard(environ 3 jours)ecran blanc des le demarrage de la cam ,voile blanc sur les acquisitions solaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Elie belle image
c'est vrai que c'est une hécatombe sur les webcam, ma vestaNB affiche aussi un ecran blanc...c'est peut-être le même type de pb à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant