Jean-Luc Mairlot

IC 1499 en Ha, pose de 1hr30

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je vous présente cette vue de la California Nebula faite ce samedi 03/09 depuis la banlieue spadoise dans les ardennes belges. 30 poses de 3 minutes à travers un filtre Ha Astronomik en binning 1x1, non guidées avec la ST10XME sur la Genesis (D=101mm et F=540mm) placée sur une monture Taka NJP ont été normalisées en soustrayant les darks et les flats puis additionnées sous CCDSoft. Un filtre DDP a ensuite été appliqué sous CCDops puis l'image a été enregistrée au format bmp et passée dans PSP7 pour les réglages de la luminosité et du contraste. Coté météo, transparence moyenne avec pollution lumineuse marquée, T° aux environs de 15° et quelques coups de vent.
Remarque, mon site web personnel étant pour le moment indisponible, j'ai repris l'image que j'ai placée sur le site de mon club (www.groupeastronomiespa.be). L'image en pleine résolution sera présentée plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!
Tu dis 3mn sans guidage donc en mode "F".
toutes tes pauses de 3mn sont elles aussi bonnes? ou dois tu seulement selectionner les meilleures. Si oui quel est le taux de déchet?
encore bravo
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
Merci pour le compliment. Ce n'est pas du mode F car je n'avais à ma portée qu'une bouteille d'eau!!! . J'ai pu utiliser toutes les poses y compris les quelques unes qui présentaient un léger bougé dû au vent. L'addition a été faite en mode somme (add) sous CCDSoft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rendre compte que j'ai commis une belle erreur dans le titre de mon post. California Nebula porte le numéro de catalogue NGC1499 et pas IC1499. Malheureusement, il ne semble pas possible de corriger cette erreur en éditant le post. A moins qu'un administrateur passant par là par hasard?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau , c'est fin ça se mange sans faim et même avec de l'eau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-luc: c'est fin , trés fin et contrasté comme il faut. L'image est bien équilibrée. Bravo!!!!

Olivier: des poses de 3 minutes ne me surprennent pas, j'en fais autant avec une em200 et 480mm de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous symplement grandiose jean-luc
alors bravo et encore bravo
tres dédaillées comme image
alors la meme complete la prochaine fois
tres amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image toute en finesse!! A quand la mosaique?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos compliments.
=> A quand la mosaïque? Aïe, je redoutais cette question. Réussir une mosaïque n'est sans doute pas aussi simple que ça, alors laisse-moi le temps d'encore faire quelques objets en Ha avant de m'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Jean-Luc, que crois-tu? Je te roule pas en te revendant mon NJP-160 . Quand je pense qu'on m'a demandé à maintes reprises des graphes de l'étude PEC,... Avec ce genre de matos, au prix où on le paie, il y a peu de chances de tomber sur de la camelotte.

Quand tu seras décidé, que tu auras fait les tests que tu voudras, donne-moi ta réponse définitive! D'un point de vue mécanique, cette NJP est une bête de tracking. Avec le pied colonne "made in Charneux", tu vas encore augmenter sensiblement la stabilité de l'ensemble.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant