frédogoto

Croa de la premier mica

Messages recommandés

Première Mica

N.B Les photos viendrons au fur et à mesure illustrer ce croa

Depuis des mois que nous en parlions, le D Day est arrivé, la première mica en cette magnifique journée Samedi 19 Avril. Départ du Vexin (val d'Oise) direction : La Creuse (au sud) dans la petite montagne (700 m). La route se passe merveilleusement bien, le soleil continue à briller malgré les craintes exprimé par la météo d'un ciel orageux.
A 40 km de l'arrivé (pause pipi) nous pûmes observer des cheminées de cumulus en formation sur les relief, Brice, toujours optimiste lance un péremptoire « ça va pas durer ». Quelques ultimes course dans cet avant-poste de la civilisation - Bourganeuf - puis , la symphonie des virages jusqu'à l'arrivée
Sur place, je fais visiter à mes invité Tomat et Brice Grassin les lieux (cascade, maison, forêt et la rivière.)
Préparation du repas (filet de truite + pomme de terre) puis le chose sérieuse démarrent : déballage du matos, MES, MAP.

Optiques :
- lunette Linéar 150/750 f/d=5
- deux réfracteurs quadruplet Fluorite 150/400 et 107/300 f/d=2,8
- objectif 28 f/d=2.8
- objectif 50mm f/d=1.4
- lunette Skywatcher 80/400 f/d=5
- Maksutov Skywatcher 127/1500 f/d=11,8
- Celestron G9'1/4 (235/2350) f/d=10 sur eq6 + un disque de Hartmann pour la MAP

Informatique :
- Ordinateur de bureau (PIII 800) avec tous les soft qui vont bien
- Philips ToUcam pro v2
- Caméscope nyctalope Sony pour filmer nos aventures et s'essayer à l'astro-caméscopie.

Montures :
- Vixen GP-DX,
- Giro II DX sur trépied de théodolite
- trépied Hama Alpha 60
- trépied Manfrotto 144 modifié astro
- Skywatcher EQ6
- un trépied photo et caméscope Photoline

Argentique :
- Minoltat 404 si trafiqué
- Canon F1n
- Canon A1
- films inversibles couleur Fuji Velvia , Provia 100f et 400f
- films négatifs couleur kodak royal gold 1000 et 1600 et Fuji Reala 100

Accessoires :
- oculaire Televue panoptic 22
- oculaire Astronomix SuperPlossl 32 fully multicoated
- oculaire Zeiss 18
- oculaire Meade SuperPlossl 6,2
- Barlow apo 2x Meade
- Barlow apo 2x Celestron Ultima
- 2 raquettes de badminton, et 6 balles de jonglage Mister Babach 130g

J 1

Nous nous préparons doucement pour notre première nuit, les nuages sont de la partie, tentative d'acquisition de Juju a la webcam. Nous espérons une accalmie dans les nuages.
Site : Cascade des Jarreauds
Turbulence : 0/5
Humidité 1/5
Température : 12C°
pollution lumineuse 0/5
couverture nuage 4/5 pour finir a 5/5 (vers 1heure du mat) mais la transparence entre les trous est excellente.
dépité et fatigué par le voyage nous allons nous coucher

J 2
En matinée, recherche de sites d'observation en altitude, l'un retient notre attention.
Pas d'observation pour cause de couverture nuageuse.

J3

Site : Cascade des Jarreauds
Turbulence : 4/5
Humidité : 5/5
Température : 11C°
pollution lumineuse : 0/5
couverture nuage : 2/5 pour finir a 4/5

Journée totalement nuageuse avec de la pluie
Vers18 heure un coup de fil : ebondoux nous informe qu'il nous rejoint vers 23h00, le temps d'avaler les kilomètres
21 h 00 : maintenant c'est le brouillard qui domine
23 h 05 : un coup de fil, il est un peu pommé dans la campagne creusoise, après quelque explications, il fini par nous trouver -nous somme allé l'attendre sur la route en jouant a starwars pour tuer le temps-
Salutation et présentation, et pendant ce temps le brouillard a la bonne idée de se dissiper..
Une seule solutiiiooonnnnn : ANDREE RIEUUUUUX heu non : L'OBSERVATIONNNN
Nous étions en manque d?observation, ça n'a pas traîné.
Matériel : voir plus haut + celui d'ébondoux (eric) et sa copine, Stéphanie.
Le couple Eric/Stéphanie forme une étoile double très efficace, tant dans le montage que dans l'observation, phénomène suffisamment rare pour être salué
Tomat : observation de Jupiter, à 35x les 2 bandes nuageuses sont déjà bien présentes, le chromatisme est léger sous la forme d'un fin liseré rouge autour de la planète. Puis quelques tests de diaphragme de l'objectif de 150 à 110, la faible chroma est toujours là, la planète est moins lumineuse, seule la turbulence à clairement diminuée : le diaphragme n'a aucun intérêt sur cette lunette. Balade dans la vierge : des galaxies à foison, toutes les 5 minutes nous pouvions l'entendre s'extasier « les gars, j'en ai encore trouvé une » sans toutefois pouvoir toutes les identifier avec certitude. Son réfracteur de 150 ouvert a 5 montre toute sa justification dans cette balade galactique
Brice, s'essaye avec le petit mak skywatcher 127 (prononcez skaille-vacher) avec une ouebcam sur juju. Malheureusement l'humidité très présente cette fois ci abrégera un peu l'utilisation du mak, mais l'essentiel est là : nous avons engrangé plein de films a traiter, puis Brice monte sa lunette 80/400 nous gratifiant d'un montage pour le moins surréaliste : 2 Barlow + renvoi coudé plus UWA 14mm Meade. Nous avion la vague sensation que l'objectif était en fait l'oculaire. Blague a part les sensations d'observation dans ce truc sont pour le moins mitigée : on ne voit rien de rien de rien du tout.
Frédo : sur le g9'1/4 a enchaîné avec Brice la webcam sur juju au foyer puis a la Barlow, la turbu gâche un peu les plaisirs, mais on n'engrange des avi a fond les gamelles
Puis une fois juju dans les arbres, je reprend mon indépendance pendant quelques minutes, pour faire un peut de deepsky notamment sur m13 (parfaitement résolût, image claire et très bien piquée, puis sur l'anneau de la Lyre, parfaitement rendu, avec un anneaux gros comme une balle de tennis, et son « trou » parfaitement défini.
Puis, avec Brice nous tentons un M13 à la webcam, nous ni parviendrons pas, notre manque d'habitude quand a l'utilisation d'une webcam en ciel profond se fait sentir; il nous aura fallu 1h30 avant de renoncer, invoquant bien évidemment la faute sur du matériel défectueux

Eric et sa copine font un peu de visuel au C8 puis au taka Schmith Cassegrain 9' (drôle de bête)
Avant de webcamé juju. Les conditions de turbulence ne laisse espérer aucun résultat probant.

Adendum au matériel . (Eric et Stéphanie)
- TSC 225 takahashi sur EM200
- Celestron 8 sur GPD
- Webcam avec portable
- Un APN Nikon Coolpix 5700
- Le montage de la mort-qui-tue a base de bois pour a-focaliser tout et n'importe quoi derrières un télescope

J4

Site : Cascade des Jarreauds
Turbulence : 3/5 puis 1 à 2/5
Humidité : 1/5
Température : 15C°
pollution lumineuse : 0/5
couverture nuageuse : 3/5 pour finir a 2/5

Apres un réveil difficile, Eric traite ses avi de la veille.
Rien à en tirer.
Balade, sport et amusement divers
La journée est bien ensoleillée laissant présager une belle nuit.
Malheureusement , pendant le repas du soir, un voile indéchirable, léger mais bien présent nous « enclume » la nuit
Tant pis , nous y allons quand même, mais sans prendre le risque de monter en altitude, nous restons dans le jardin.
Ce fut une nuit mémorable, Brice entreprend du deepsky grand champ en mozaïquant l'amas de la vierge, tof, se déchaîne sur les galaxies avec son réfracteur des « a la vache », « purée » et autres noms d'oiseaux ponctue ses « découvertes ». puis il entreprend un « petit » test chromatique sur juju à 320x , le résultat est plus que satisfaisant pour une lunette achro ouverte à 5, seul un liseré rouge super fin est décelable sur le pourtour de juju.
Eric, souhaite webcamiser juju, mais renonce rapidement au vue des conditions du moment.
Frédo (moi) après une magnifique et spectaculaire balade de messier galactique (M 81, 82 101 51 + quelques NGC); se joint a Eric avec le caméscope pour un montage afocal derrière le TSC225.
Objectif Juju, M82 (la galaxie du cigare), M13
Jupiter est acquise normalement, avec un oculaire de 30 Celestron et zoom optique 12x
5 films de 1 a 2 minutes sont réalisés.
Le mode super nightshot du caméscope est utile pour le deepsky, mais le rendu est vert..
M82 et M13 sont successivement shooté (nous ne les voyons pas dans le viseur)
Puis nous attaquons M92, qui lui est parfaitement visible dans le viseur, quelque soit le zoom utilisé.
4 séries de 5 minutes plus tard, la messe était dite, la lune commence à poindre.
A des fins de tests, nous prenons la peine avec Eric de monter son ingénieux système sur mon G9?1/4 et de vérifier l'universalité de son système.

J5

Site : Cascade des Jarreauds
Turbulence : 2/5
Humidité : 2/5
Température : 12C°
pollution lumineuse : 0/5
couverture nuage : 1/5

Réveil de plus en plus difficile !
Stéphanie et Eric rentre chez eux, près de Melun, nous laissant dans la configuration initiale.
Apres les adieux, nous entreprenons une série de photo de la Linéar 150 (un service que nous a demandé Mr Vinel ) pour enchaîner sur un montage prometteur : Linéar montée en parallèle avec mon petit mak skaille-vacher 127 (servira de lunette de suivie) sur monture GPDX. Cet assemblage met en avant l'esprit des MICA, essais, hétéroclisme, truc bizarre en tout genre. L'indicible montage fait un peut penser aux orgues de Staline.
En fin d'après midi nous sommes allé sur un sommet locale pour explorer la possibilité d'un site d'observation en altitude mais comme la vidéo le montrera, a moins d'être équipé d'un P4 militaire c'est complètement impossible. Nous remettons une autre approche du site par le nord au lendemain
Un message sur ma messagerie nous informe que Teïva ne viendra pas pour cause de météo douteuse, il craint - et on le comprend - d'empiler 400 km pour ne pas pouvoir observer
Le soir approche la fatigue ruine ma motivation. Je commence à envisager une nuit sans astro (dodo), car sortir l'EQ6 (très lourde), les poids 5 Kg l'unité, le G9, faire la MES, collimation, MAP, alignement du chercheur me motive moyen. Quand Tomat me propose « the » bonne idée : mettre le g9 sur sa monture Giro. Encore un bazar hétéroclite, mais très facile à mettre en ?uvre, agréable à mettre en place et à utiliser, pas prise de tête pour un sou; idéal pour les balades.
Cette soirée est sans aucun doute la meilleure de toute jusqu'à présent, le site donne un aperçut de son potentiel. Bien que nous soyons dans la vallée et non au sommet, ce fut magnifique. Le G9 s'est baladé (quadrillage systématique) entre la vierge et le lion, en 1 heure environ c'est une centaine de galaxies (j'ai compté) que j'ai put voir défiler sous mes yeux
Foison de NGC, extraordinaire. Le G9 est vraiment une bête de course dans ce genre d'utilisation. Je conclu avec de classique Messier : 101, 51 , 81/82, 66, 65 , M13, M3, M92 et M57. Le ciel bien noir et transparent fit que tout ces objets était claquant et très contrasté. Pas mal de détails furent largement observable. Vers deux heure du Mat, la fatigue me gagne et je jette l'éponge : remballage ultra rapide et dodo. Pendent ce temps Tomat et Brice se déchaînent en deepsky champ moyen (2° de champ), avec le boîtier au cul de la Linéar sur du provia 400F.
Et shoot M81/82 , M3 M101 en assurant un guidage de 15 a 20 minutes sur le mak + oculaire réticulé Meade 9mm. Le nuit finira donc ver 5heure du matin

J 6

Réveil précoce du Frédo (8h30), toujours en prise avec des problème de décalage horaire, réveil sensiblement plus tardif de deux loir vers 13h00 et 13h30
Ca sent le départ , on remballe doucement le gros du matériel astro et humain.
Nous projetons une ultime promenade sur le Pic (831m d'altitude) afin de trouver un site encore meilleur que celui « découvert » le J2. Malheureusement, à moin d'etre équipé a la Paris-Dakar, c'est impossible.
Le soir est pas tres transparent mais d'une stabilité éxeptionnele. Jupiter dans mon petit mak est aussi beau qu'?un juju a la thierry legault après compositage de 600 vue sur 185478951
Malheureusement le PC est rembalé, ainsi que tout le matériels de prise de vue.
Dégouté, nous plions le tout pour eviter de se faire mal puis, dodo car nous partons le lendemain matin.

J7

Rangement, Netoyage et départ.

Les photos viendrons au fur et à mesure illustrer ce croa, de plus un film est en cour de montage...


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant