dodi

M31, M45 a l'EOS 350 traite a partir du raw

Messages recommandés


Bonsoir,

Retraitement de quelques images avec EOS 350D et TMB 80mm. Maintenant en utilisant les images bruts. Ca m'arrange nettement mieux

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Je m'amuse a travailler avec un des moins chers DSLRs et obtenir des resultats tres corrects. Vive la democratisation de l'astro-photographie ciel profond, apres des annees des budgets astronomiques des CCD 's

C'est peut-etre pas l'ideale pour tous les objets, mais beaucoup sont accessibles sans probleme.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tres jolie ! superbes !

tu pourrais me ( nous ) renseigner sur la monture, le nombre et temps de pose

Merci d'avance

ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La monture est le G11 de Losmandy. Chaque pose etait 5 minutes a 800 ISO.

A+

D/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, des images superbes. J'adore le sentiment de profondeur et de relief sur l'image de m31. Pour les pléiades c'est très beau aussi mais j'aime tellement les aigrettes sur les étoiles brillantes que là elles me manquent ... question de goût !
Continue à nous poster des images aussi belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dodi! Comment fais-tu pour obtenir de belles couleurs sur les étoiles? Traitement ou réglage APN?
Merci d'avance
Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment magique, ta M 31...
Mais tu ne dis pas : combien de poses de 5 min à 800 ISO ???????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Le total etait 100 minutes. Un peu trop court, car comme avec un CCD il faut poser assez long pour avoir le signal...

A mon avis, ca sera mieux avec 180 ou 240 minutes. Oublions les poses de 30 ou 60 minutes sur le ciel profond (sauf peut-etre pour les amas) avec un camera digital. Quand on pose 30 minutes, on peut quand-meme poser plus sans trop d'effort supplementaire


A+

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar,

Les couleurs sont la des le debut. La seule chose que je fait c'est selecter les etoiles et saturer un peu. Je me limite a les etoiles pour ne pas "saturer" aussi le bruit de fond. Et je le fais sur une deuxieme couche dans photoshop qui contient un image pas trop pousse. Quand on le fait sur un image fort pousse (utilise pour rendre visible les parties de l'objet faibles), les couleurs des etoiles sont deja perdus

quand on travaille en mode vraiment RAW, les reglages de l'APN ne sont pas utilise par l'application d'interpretation (sauf en Photoshop ACR ou Canon qui peuvent utiliser les parametres comme suggestion par default).

A+

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belles images.
La M31 est peut être un poil trop neutre. Bien que M31 soit une galaxie globalement assez brune, voire poussièreuse, le centre est quand même plus "chaud" et les bras un poil bleus. Si on fait une image à très haut contraste de M31 on voit que la partie qui sur cette image est sur le haut de la galaxie termine de façon très floue, alors que le "bas" de l'image (côté NGC205) est beaucoup plus découpé, comme s'il y avait une cape de poussière sur, au sens au dessus de, M31. Donc pour la couleur, nettement moins bleue que les autres galaxies, mais un peu colorée quand même.
Pour les Pléïades, j'aime bien le rougissement de la nébuleuse autour de Mérope (ce qui correspondrait à la partie en bas à gauche de cette image). C'est pas tous les traitements qui montrent ce changement de couleur.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didon, Dodi, décidément, ta M 31 me fascine…

Il y a un truc que je voulais vous faire remarquer. Tu parles de 100 minutes de pose totale, et de poses de 5 min, très bien, çà fait 20 poses. Maintenant, tu parles d’augmenter le temps de pose, disons à 200 minutes.
Très bien, mais tu sais qu’en doublant le temps de pose, tu ne doubles pas le signal…
L’ami Thierry Legault m’a expliqué un truc que je savais pas, hyper intéressant, c’est que le gain en signal sur bruit augmente comme la racine carré du nombre de poses, autrement dit, si une pose élémentaire est prise comme référence, en faisant 20 poses, tu n’augmentes pas le S/B par 20, mais par 4,5 environ seulement, 25 poses, le S/B n’est que 5 fois supérieur, et donc, en l’occurrence, en posant 200 minutes (40 fois 5 minutes) le gain sera 6,5 environ, par énormément plus que 100 minutes…
Bref, il y a une limite au fractionnement des temps de pose, il y a un moment où cela ne sert plus à rien…

En résumé, 100 fois 1 minute n’est pas égal à 100 minutes !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou : Moins je pédale plus vite et plus j'avance moins fort !

Encore des plaidoyers pour le mode "F" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant