celinedl

rassemblement éclipses dans le 69?

Messages recommandés

bonjour à tous,

je voulais savoir si vous étiez au courant pour d'éventuels rassemblements et/ou animations par des clubs ou autres à l'occasion des éclipses du mois de mai dans le Rhône? Sinon y-a-t-il du monde intéressé et qui connaitrait un coin sympa pour observer? Je ne dispose que de modestes jumelles récemment acquises alors s'il y a des gens avec instruments dans le coin, ca serait sympa de se rassembler entre astrosurfeurs!

j'attends vos réponses avec impatience!

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben faut croire que y a pas beaucoup de gens dans le 69 ou que personne ne t'aime !!

Moi je serais bien tenté mais chui pas motorisé alors c'est un peu chaud !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant je sais qu'il y en a des gens dans le 69... je pencherais donc pour la deuxième hypothèse non, plus simplement les gens ne regardent peut-être pas cette partie du forum.
Moi je suis motorisée, donc éventuellement si tu connais un endroit intéressant, on pourrait se déplacer. Peut-être que ma soeur est intéressée (avec appareil réflex) alors on est déjà 3.
Qui d'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi de lyon le pb c'est que mon matos n'est pas sur lyon car trop penible à monter les 4 étages sans ascenseur.

Par contre un de ces 4 on peut s'organiser une sortie astro, faut juste prevoir à l'avance pour que j'amène le matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, pourquoi pas une sortie astro, j'ai besoin d'être initiée à la pratique astro, parce que pour le moment c'est surtout de la théorie... Reste à trouver un endroit sans trop de pollution, ca c'est pas gagné si on s'éloigne pas suffisament...
Bon ben on attend d'autres participants, je sais qu'il y en a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pourquoi pas moi aussi je suis partant pour une petite soirée astro enfin si vous me trouvez un coin sympa avec une prise 220v pas loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant, la prise 220V, ca cache un bel instrument, non? Malheureusement, moi je ne connais pas d'endroit pour ca. A part notre maison de campagne dans le Beaujolais, mais village éclairé toute la nuit, laser balayant dans la vallée le vendredi et samedi soir, et montagnes au sud... beaucoup de points négatifs
Allez, viendez tous, plus on est de fous...

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof pas si beau que ca c'est juste pour alimenter mon Skysensor (j'ai horreur de devoir pousser ma voiture pour la faire demarrer sur le coup des 5h du mat)
sinon pour le lieu d'obs la banlieu sud est de Lyon est mon terrain de jeu habituel mais bon pollution lumineuse,pollution atmospherique, pollution sonore (si si les voisins ca gonfle).
Je suis toujours partant pour une petite star party un de ces jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur lyon, j'en suis aussi au stade jumelles. Si vous organisez un truc, j'en suis! J'ai demandé à qqun de la SAL (société astro lyonnaise) à St Genis Laval, il m'a dit que le meilleur raport qualité du ciel/distance c'est l'ardèche... ça fait loin qd même non ?
mais c'est vrai qu'avec des jumelles, il faut un ciel bien noir, sinon bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh oui l'Ardèche ca fait loin pour juste une soirée. Et les monts du Lyonnais c'est pas trop pollué? parce que par exemple St Martin d'en haut est à 800m c'est déjà pas si mal. Je crois qu'il faut une heure de voiture. Si on n'a que des jumelles ca va pas trop le coût d'aller si loin, mais s'il y a quelqu'un avec un instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas st martin en haut.... Allez les petits lyonnais, on se fait une sortie pour faire connaissance, et pour montrer à tous ces alsaciens qu'il n'y a pas que les champs du feu en france ? :p

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le ciel le moins pollué dans le rhone c'est plutot dans le nord (du rhone )Par exemple la vallée d'azergue ou des coin comme ca...
Ah ben je vois que je suis pas le seul à voir les lumieres de l'arc ou de l'astoria !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'astoria n'a pas de lumière, tu penses plutôt au cinécité...
C'est vrai que la vallée de l'azergues est pas mal, on doit vite s'éloigner de la pollution de Lyon grâce aux montagnes.
Alors, combien de gens veulent venir? où exactement? et quand (on profite de l'éclipse de lune ou pas?)? Je vais acheter un adaptateur pour fixer mes jumelles sur un pied photo, ca sera plus confortable pour observer.
Allez, les petits lyonnais, en plus on est presque champions pour la deuxième année consécutive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne suis pas du Rhône mais l'année dernière j'ai passé mes vacances dans votre sympathique département.
la banlieue Lyonnaise me semble effectivement bien polluée (toute pollution confondue) il vous faut à tout prix vous éloigner.
Je sais que ma proposition n'est pas la porte à côté mais ce n'est pas le Pérou : du côté des Monts du Beaujolais c'est pas mal. J'étais à Saint Clément de Vers en juillet-Aout, les nuits sont belles, bien noires. Ca fait loin, mais vous pouvez certainement vous organiser avec un regroupement de voiture, toile de tente, sac de couchage, transat et voilà un week-end sympa.
Il y a un autre coin , peut-être un peu plus prés, je ne sais plus le nom, c'est au Sud-Est de Lyon prés des Monts du Lyonnais, il y a un parc à loup et rapace. Vous devez certainement connaître. Je ne sais pas mais peut-être que dans un coin de campagne dans cet endroit il y a certainement un site qui vous conviendrait.
Quand je demeurais à Montbéliard, je faisais environ plus de 25 km pour observer, et ici à Gueugnon environ 7 km !
Parfois on va loin mais ça vaut le coup !

Lyonne (et oui ça s'invente pas !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a une maison de campagne dans le Beaujolais (pas très loin du mont Brouilly), mais je trouve que la pollution est encore sensible (peut-être celle de Villeurfranche en supplément), et pourtant on est à 1h de Lyon! peut-être en allant plus à l'ouest (vallée de l'azergue) ca sera mieux. Sinon la plaine de l'ain, mais bonjour le brouillard. Et le sud aussi est pas mal pollué (pensez donc à Feyzin la bien aimée...), il faudrait aller encore plus loin (et bonjour les bouchons au matin...)
Bref, pas facile tout ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors on récapitule : On tablerait plutôt pour le nord-ouest de lyon, un coin de préférence en altitude (brouillard).
Si on vise l'éclipse de vendredi, il faut un horizon sud-ouest dégagé, donc si on veut éviter la lumière de lyon, il faut aller pas mal à l'ouest, peut être du côté d'amplepuis...
Bon allez qui est motivé pour se lever super tôt vendredi ? moi je le suis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est pas gâtés dans le coin... au dessus de StEtienne (environ 2 cm..) y'a une toute petite zone bleue, on essaye de se glisser dedans ?

celinedl : je dois m'acheter un trepied+adaptateur aussi, si tu trouves un bon plan, tu me tiens au courant ? ça serait cool

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vendredi, je suis partante, mais il ne faut pas que ca dure trop longtemps, j'ai un examen oral à 11h30 et j'aimerais ne pas trop dormir pendant la préparation! Sinon j'ai revérifié les horaires de l'éclipse, la totalité commence vers 5h, ca fait tôt pour se lever, mais bon... S'il y a une bonne âme pour conduire ca m'arrangerait!
En ce qui concerne trépied et adaptateur, j'ai déjà le trépied photo de ma soeur, et je pense aller chercher l'adaptateur demain ou même ce soir à Equinoxe, vu qu'ils n'en n'ont pas à la fnac. Je te dirais le prix si tu veux.
Allez, c'est bien parti là, viendez tous les gens

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je bosse à 9h à Bron, ça fait qu'à 7 heures je plie. La Lune commence à rentrer dans l'ombre à 4h, ça serait sympa d'être déjà prêts pour le voir. Autre chose, vendredi matin, meteofrance prévoit un tps nuageux avec éclaircies, raison de plus pour prévoir large et pouvoir éventuellement changer de site si c'est couvert.
ça fait ptet un peu bcp de précautions pour une éclipse de lune dont on ne verra pas gd chose à cause du lever du soleil, et avec une pauvre paire de jumelles non ? :p

Je n'ai pas de trépied non plus, mais je souhaite investir. Je crois qu'on trouve des modèles corrects pour 50€ environ...

Darkfireprout tu viens avec nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca fait pas beaucoup de temps pour s'organiser tout ca... J'ai trouvé à Equinoxe un adaptateur pour mes jumelles, 27€ pour un bout de métal c'est un peu abusé, mais ya pas le choix.
Bon ben je crois que ca va tomber à l'eau mais faudra qu'on remette ca, en essayant de motiver davantage de personnes, et en s'organisant.
Je pourrais encore consulter le forum plus tard dans la soirée, mais faudrait vite se décider (et fignoler les détails par téléphone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà j'arrive un peu tard, je ne consulte jamais par ici... je suis sur Aix les Bains et un coup de train, hop je suis à Lyon vers 21h12 (part-dieu). J'ai des jumelles 10x50, un gros trépied avec rotule de chambre, mais pas de voiture... si c'est compatible avec votre programme, vous me dites et j'arrive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl mais pour moi ca va pas etre possible cette fois, je me suis couché tard toute la semaine pour traiter mes photos et la je suis trop crevé.

En plus la lune va etre tres basse sur l'horizon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible pour moi aussi réunion de projet à 8h demain matin
mais bon je suis toujours partant pour une star party pour rencontrer les lyonnais du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon tant pis pour cette fois ci, moi non plus ça ne m'arrangeait pas...

c clair 27€ c scandaleux, il doit y avoir moyen de le fare soi même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben ca sera pour une prochaine fois. On essayera de se trouver un bon coin et de bien faire passer le message.
Bonne soirée à tous et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant