Sign in to follow this  
Christophe Pellier

Mars le 18 - Syrtis Major

Recommended Posts

Salut à tous, voilà encore quelques observations de Mars.

Mewlon 210 F/53 + Toucam NB raw
Les images étaient assez bonnes en fin de nuit, en tous cas la transparence est excellente en ce moment, j'ai du réduire d'un cran tout mes temps d'exposition !!! Avec le filtre R on descend à 1/100ème...
Voilà, sinon que dire, la planète est assez calme, vivement une bonne tempête, mais la période où on peut voir des tempêtes globales se terminera vers l'opposition et le temps passe.
Sinon, toujours le voile polaire hivernal au nord (en bas) et des nuages vespéraux dans Isidis Planitia visible en lumière violette, à l'est de Syrtis Major.
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Share this post


Link to post
Share on other sites
On voit tellement de belles images de Mars ces temps-ci sur Astrosurf! Ma méconnaissance du sujet en imagerie ne m'incite pas à intervenir souvent, si ce n'est pour dire comme aujourd'hui, bravo.
Mais pour avoir regardé Mars ce matin au T300, je trouve ton image RVB Christophe très proche (la turbu me mange les détails de ton image les plus fins ) de ce que j'ai vu à 430x. Couleurs, contrastes, et douceur.
Pour moi, une image qui me rappelle la vision à l'oculaire ne peut être qu'une excellente image.
Je la trouve donc très sympa.
Quelle est au fait Christophe la nature de ce voile polaire Nord? Des espèces de cirrus martiens?
A+!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bah JP, tu vas avoir des séances de rattrapage dans les jours qui viennent...
Simon : merci, j'essaye de traiter mes images en couleur pour qu'elles reproduisent le mieux possible l'aspect visuel...
Pour le voile polaire nord, bon je ne sais pas à quel point la classification des nuages terrestres peut valoir pour Mars mais disons que le phénomène est le même que sur notre planète, il s'agit de nuages de vapeur d'eau regroupés au-dessus de 45°N en automne et hiver. Il y a aussi des dépressions, des fronts... et des tempêtes de poussières qui peuvent être visible sous les nuages blancs avec un filtre IR par exemple.
En tous cas y fait achement plus froid que chez nous

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joli!!!!
Au fait, la calotte polaire me semble avoir diminué comparé aux autre images des semaines précédentes (genre fin août).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joli Christophe,et les couleurs sont toujours aussi bien rendues...
j'avais lu ton article sur le site de la saf à propos du RRVB et son problème de restitution de certains détails notamment les brumes... si j'ai bien compris tu conseilles donc avec une webcam couleur de faire des images "normales" (juste filtre IRb), plutôt que de faire un avi en NB avec filtre rouge et d'y superposer l'image couleur? (j'envisageais de faire cette technique pour augmenter un peu le contraste)
en tout cas vivement que ma vestaNB soit réparée (elle a bien choisi son moment celle-là!!), le RAW çà le fait quand même...
@+
JB

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est exactement ça JB, je conseille vivement la technique RVB plutôt que le RRVB !! Certains diront que le contraste est plus faible, moi je dirais plutôt qu'il est réaliste .
Il faut bien voir que les deux techniques ne montrent pas du tout la même chose en dépit des apparences : le RRVB ce n'est qu'une image de la surface qui a été colorisée. Le RVB c'est une image de la planète complète, avec son atmosphère...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour l’éclaircissement sur ce voile boréal.
Je viens Christophe (d’essayer ) de m’imprégner du contenu extrêmement intéressant de ta page "imagerie couleur de mars". Sans être utilisateur de webcam, je trouve en le découvrant le sujet passionnant, concernant l’importance du traîtement qui tord le cou au caractère objectif admis des images numériques...
Moi qui suis un novice, si j’ai bien compris, la couche de luminance (euh...que signifie ce terme précisément ?) dans les cas d’images RRVB sert d’image de fond pour le contraste, à laquelle viennent se rajouter les 3 autres composantes R V et B.
Je crois donc avoir saisi que cette couche de luminance rouge traverse donc complètement l’atmosphère, siège des phénomènes variables (et donc intéressants) sur Mars. Et qu’elle donne aussi apparemment un contraste certes flatteur, mais peu réaliste.
Lorsque tu dis "le RRVB ce n'est qu'une image de la surface qui a été colorisée", je n’arrive pas à comprendre : il y’a bien par dessus la couche R une contribution du trio RVB (enfin du bleu au moins) pour la retransmission des détails atmosphériques ?
Enfin, avant d’aller au dodo après avoir fait fumer mes méninges, j’aurai au moins entrevu l'explication du contraste bien rendu et pas dur de ton image RVB vraiment sympa .
Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Christophe, je note un effet de bord sur tes images (très résolues par ailleurs et fort riches!). Il est bien visible au limbe.

Je ne sais si tu utilise Iris. Si oui, a tu essayer
le fonction de réduction des effets de rebonds au bord.
Il y a une fonctionnalité pour cela, voir :
http://www.astrosurf.org/buil/iris/new383/new383_fr.htm

Je ne te garanti rien coté résultat, mais si tu a l'occase c'est
intéressent de voir.

Christian Buil

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bravo Christophe, t'as encore ete plutot bon et merci pour l'explication RVB / RRVB.

Mais que se passe-t-il voila quelques jours qu'on a pas vu not'Bagnagna... l'a signe un contrat d'exclu avec C&E ou il est en panne???

Share this post


Link to post
Share on other sites
encore des images très " chargées " en informations , bravo
Christophe
ici , flux de N-E et turbu +++...je vais poster qques images
mais c'est un peu le " flou artistique " ....
je pense que ça devrait se stabiliser en milieu de semaine
encore Bravo
alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Christophe,

Beaucoup de détails, couleur extra, vraiment de très belles images.

Bravo, Jean Michel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous et merci ! La semaine va être dur, ce matin c'était encore meilleur...
Christian, mes quelques rares tentatives de correction du bord avec Iris se sont soldées par de vilains artefacts, mais peut-être que je m'en suis mal servi... merci pour ta piqure de rappel, je vais refaire quelques tentatives
Simon, le principe du LRVB grosso modo c'est d'avoir une image qui contient les détails (L) et une autre qui contient la couleur (RVB). La couche L vient par-dessus la couche RVB (et non par dessous), c'est une sorte de calque si tu préfères. Donc, si on utilise une image R pour luminance, comme ce "calque" est celui qui détermine les détails, le RRVB sur Mars équivaut donc à une image de la surface en lumière rouge qui a été colorisée. Les seuls détails visible de l'atmosphère sont les nuages les plus importants, comme le voile polaire car ils sont suffisamment brillants pour "transpercer la luminance" en quelques sorte, mais c'est tout.
De plus, même les détails de la surface sont transformés, car leur bonne restitution suppose en fait d'utiliser les images V et B à part égale avec la R (donc en RVB ou vrai LRVB) : n'importe quel détail de la surface possède évidemment une composante verte et une bleue (bleue sauf si un nuage passe au-dessus !).
Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 19-09-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this