SBrunier

Ambiance de Pleine Lune sans betteraves...

Messages recommandés

Voyons Serge, me taxer de mauvaise foi patente !!!
Me semble que vous même lui aviez demandé des précisions sur ce phénomène, chose qui resta sans vraiment plus d'explications...
Par contre bien vu pour avoir lu dans mes pensées... Alain nous a tellement habitués à tout et surtout au pire que j'en suis sûr vous m'excuserez d'avoir eu la grande faiblesses de le croire lorsqu'il nous parle en des termes clairs et précis (quoi que)...
Maintenant, puisqu'il va nous faire un beau topo sur tout cela je suis sûr qu'aucune mauvaise foi de quiconque interviendra sur se posts dans le futur sur le sujet, ne pourra alors trompeusement être détecté !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand je lis vos bastons, je me marre un maximum

Et puis, ben, un post dédié a Epsi qui part en sucette, je trouve pas ca anormal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...

... c'était quoi, le sujet du post, déjà ?

Si je dis :"image fantastique, Serge",
je suis Hors-Sujet, à présent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan, Msylvestre, continue, ca me fait plaisir
Thierry, arrête, tu fais la même connerie que moi, tu te justifies, Bruno Salque a raison...

Looney, et les autres... mais qu'est ce que vous avez tous contre Alain ?????????

Il a un ton de gaucho de Patagonie, certes, mais ces contributions ne peuvent pas laisser indifférent...

Quelqu'un qui dit :

"voir, dans la vie réelle, l'oeil à l'oculaire, à 2000 x de grossissement, une tache de diffraction entourée de huit ou dix anneaux, c'est relativement rare"

eh bé, excusez moi, mais ca me parle..............

en fait vous êtes jaloux parce qu'il habite... ici ?????

Parce que chez lui, il fait beau 300 jours par an (minimum


Excusez le traitement un peu "viril", sur la brute on voit mal la maison d'Alain, là, on voit un peu l'éclairage intérieur, j'ai fait la photo pendant qu'il postait des messages incendiaires sur Astrosurf.....

Allez, quoi, on est tous copains !!

Superfulgur
alias Superpixel

PS : Quasar 04, pour cette image, j'ai utilisé la commande "Harry Potter" de Iris : 10 fois 15 secondes, avec le paysage fixe et le ciel réaligné......................

Je blague, une image, une minute de pose...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 22-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd, je suis comblé ! un post qui m'est dédicacé et qui part en vrille, mais tout en gardant un contenu technique... on pouvait pas rêver mieux . Et puis, avoue, c'est quand même un grand morceau de scène, je me régale, parcequ'il y a des posts tout simplement tordants !

Ceci dit et pour faire mon cake, je poserais bien une question aux experts qui débattent en ce moment, car en tant que novice d'iris j'ai pas encore tout assimilé...Voilà, à part un couper coller masque de fusion sous toshop et consorts, y'a-t-il moyen de faire ça en soupplesse avec iris, à savoir registrer les poses pour le ciel, et mettre un avant plan qui ne soit pas flou ?
A part un oui, y'a-t-il une page web qu'en cause ?

Merci epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment eclatant ce post ...
Pendant qu'y se foutent sur la tronche a coup de poisson pas frais, zont meme pas remarque que la pleine lune etait barree et qu'y pouvaient se calmer maintenant...

Fais queq'chose Zorro, donnes z'y leurs gouttes.

Serge elle est pas mal ta petite derniere mais si t'avais fait la map sur la voie-lactee plutot que sur l'arbre d'Alain elle eut carrement dechiree sa ... encore que il est joli cet arbre a facochere mais y manque un peu de glands... pas comme certains posts ...

Aie ouille naaaaaaaaannnnnnnnn pas taper!!!!!

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@epsi : moi ce que je connais c'est l'equatoriale virtuelle et ca permet d'aligner l'un (etoiles) ou l'autre (paysage) mais pas les 2. Ca parait d'ailleurs difficile a moin justement de couper/coller. Et ca n'a jamais ete mon but pour l'instant donc je peux pas en dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, oui, c'est ce que je fais, mais à priori donc on ne coupe pas au montage si on veut les deux. Au passage, je remercie m@s qui m'a donné l'astuce que j'avais oubliée sur toshop, il faut sélectionner le premier plan avec un contour progressif, ce qui permet de le fonde ensuite sur l'arrière plan. OK, c'est du bricolage, mais çame permettra sur certaines images de rendre plus nets les fils électriques et les pylones qui donnent un air sympa....

Bon, je vais essayer ça vite fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il y a un truc totalement paradoxale pour votre (superbe) image : je me tape 10 000 km (à vue d'oeil) pour aller au chili voir le plus beau ciel du monde,celui ou la voie lactée fait de l'ombre et là que vois je ? un gus qui ose faire une photo de la belle, un jour de pleine lune

Dingue non ?

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et mon histoire de chromatisme, ca interresse personne ?
quote:
Serge, quand tu parles de chromatisme dans l'un de tes postes plus haut, fais tu allusion à l'espece de petit halo violet autour des etoiles les plus lumineuses ?
Ne penses tu pas que ca puisse venir du fait que ton objectif soit pas super bien corrigée en UV, et que justement, les APN reflex ont tendances à avoir une excellente reponse dans cette longueur d'onde ?

Ba, j'ai l'impression qu'il faut se faire une raison, ca gene plus personne de nos jours les etoiles chromatées...
Ou alors le SuperSerge, il est SuperSponsorisé, et il a pas le droit de dire que son SuperObjectif a du SuperChromatisme en utilisation avec un APN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon Tomat, je te couvre (vu que je jouis d'une sorte d'immunité, car tout le monde sait que je suis très gentil) !
boudiou, tu as bien raison, peut-être pas sur la sponsorisation éventuelle de Serge par Nikon, mais sur le halo bleu des étoiles.
Je trouve cela assez gênant en petit, alors en grand, ça doit commencer à énerver un peu...

Un copain a fait ce genre d'essai où l'on voit bien que le halo bleu disparaît en diaphragmant :

détails ici : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=84

Le problème dans ce genre de photo, c'est que si Serge diaphragme, le temps de pose doit augmenter pour obtenir la même luminosité, donc le filé d'étoiles s'allonge. La seule solution, c'est peut-être un gros travail de retouche des étoiles pourvues d'un halo. Que faire d'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba, je sais pas, peut etre que l'utilisation d'un minus violet ou d'un UV Cut resoud le probleme...
Ce qui est etonnant, c'ets que l'on retrouve aussi ce genre de halo sur des photos prises avec certains objectifs APO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, si tomat,
Tu as parfaitement raison : je viens de jeter un oeil sur la brute, il y a un halo systématique violet sur les étoiles brillantes, par contre, j'ai un doute : mettre un filtre violet devant un 10,5 mm de focale, offrant un champ de 180 degrés en diagonale, c'est possible ?

Ce halo peut disparaitre, je pense, en jouant sur le couches, sur Photoshop.

Cela dit, pour mon boulot, ce type d'imperfection n'a strictement aucune importance... Je publie pas dans "The Optical Astronomical Review" ni dans "The Obsessional Perfection Optical Astronomer Amateur"
...
A la limite, au contraire, comme je l'ai déjà dit, ces imperfections (le ciel un chouia bougé, par exemple...) ca donne une "réalité" un "vécu" aux images que les images parfaites à la Ressmeyer ne donnent pas toujours à mon avis...

C'est pourquoi je n'ai, personnellement, jamais utilisé la célèbre commande d'Iris qui permet de coupler, sans aucun trucage-bidouillage-montage- six heures de pose sur un paysage céleste, avec le ciel parfaitement guidé et le paysage pil poil...

Rahhhhh, je blague...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
j'ai été voir sur le site de Ressmeyer (je rappelle que je n'avais jamais entendu parlé de lui)http://www.ressmeyer.com/ et je suis pas super emballé par ce que j'y ai trouvé, surtout là-dedans où y'a des choses bofbof : http://www.ressmeyer.com/html_pages/galleries/gallery01_space.html

Mais ce n'est pas le petit quimpérois que je suis qui va remettre sa carrière en cause. Je regrète jusque que son site ne reflète pas la qualité de son boulot...
Qu'en penses-tu (de ce site).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que Tomat n'aura pas une APO, je crois qu'il traitera le chromatisme sur une photo un peu comme "une affaire personnelle". .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

mettre un filtre violet devant un 10,5 mm de focale, offrant un champ de 180 degrés en diagonale, c'est possible ?


Je ne sais pas du tout, c'etait une idée comme ca, en passant

quote:

Cela dit, pour mon boulot, ce type d'imperfection n'a strictement aucune importance... Je publie pas dans "The Optical Astronomical Review" ni dans "The Obsessional Perfection Optical Astronomer Amateur"


Evidemment, tu fais ce que tu veux, hein C'etait plus une remarque d'ordre technique...

jjd :

quote:

Tant que Tomat n'aura pas une APO, je crois qu'il traitera le chromatisme sur une photo un peu comme "une affaire personnelle".


HeHeHe, sacrée JJD, je te vois venir, tu te dis "moi, avec ma super FS102 à moi que j'ai, je n'ai pas ce genre de probleme" mais detrompe toi, fait quelques poses avec un APN Reflex et on en reparle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tomat : chut parle pas de chroma avec les objectifs photo ca en fait chauffer plus d'un Perso j'ai horreur des etoiles violacees/bleuies qu'on voit pleuvoir partout avec les APN des lors qu'on utilise un objectif photographique sans le fermer 3 ou 4 fois ... C'est quand meme triste de voir un 300/4 pas mauvais en argentique cracher son "bleu" en numerique et un bon 180/2.8 ne sortir quelques chose de potable en chromatisme qu'a 5.6. Mais avec les lunettes astro ca s'arrange. La 80ED par exemple : a-plu-bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony> Ahhhhhhh, ca me fait plaisir de lire ca
Je vois que l'on se comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff Tomat, si je fais de la CCD avec la FS, je te fournirais les mouchoirs avec la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Loin de moi de vous traiter de pinguin, cela serait plutôt un manchôt de Humbolt faut dire que j'ai un très bon bouquin (superbe photo de l'atacama) qui me renseigne très bien sur la vie animal des parages
vous devriez en avoir au moins un exemplaire

Pour le clair de lune, j'ai moi même testé le truc et je dois dire que j'ai été très surpris du résultat , c'est juste un peu moins "martien" que chez vous

Enfin ayant l'intention d'aller faire un tour dans ce petit coin perdu en 2007, je retiens votre truc concernant la lune

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris74, excellent, le manchot, je vois que vous avez d'excellentes lectures...

jjd, tomat, tony, merci, je comprends mieux maintenant les halos violets sur mes images à pleine ouverture, merci... cela dit, pour les paysages nocturnes, il faut de la lumière, je vois pas comment faire autrement...

Oui, oui, je sais... faut que j'utilise Iris, et sa fameuse commande "//correction-automatique%%//÷÷chromatisme-aberration-de-sphéricité##vignetage//++#courbure-de-champ-//intensification-de-quarante-douze-magnitudes//::##superpoli-automatique//"

Superpingouin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait, oui, qu'est ce qu'il devient le père Ressmeyer, tu sais Serge ? Il donne l'impression sur son site qu'il ne travaille plus depuis 95... ?
Son bouquin Space Places reste quand même un classique, et de là à trouver ses images bof bof... Tu charries Laurent. C'est souvent un peu tape à l'oeil ou overdoing it, mais quand même.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant