Sign in to follow this  
PPAQU

Mars du 19-09-05 au 254

Recommended Posts

Salut

Je vous joins une petite Mars prise ce matin de Vendée où paraît-il le seeing n'était pas au rendez-vous . Avi réalisé à 3h56 (HL). Capture effectuée avec un Newton SkyWatcher 254/1200 et Toucam Pro (mode raw) + projection oculaire (plössl 9 mm). F/D 44 (c'est la première fois que je travaille avec une focale aussi longue. la MAP, un vrai bonheur ...). Addition de 600 images sous Iris. Retouches sous PSP8. L'image est un peu cra-cra car à l'écran, j'avais une sorte de "pellicule" parcourue de points et taches ovoïdes. Malheureusement,le traitement par ondelette ne fait que mettre en valeur ces saletés si on le pousse un peu trop . J'ai examiné toutes les optiques cette après-midi. Le capteur de la webcam était en cause...
Vos conseils, notamment sur le rendu couleur, seront les bienvenus...
Merci
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 19-09-2005).]

Salut, question couleurs, c'est vraiment bon je trouve. On voit même super bien les nuages...
Un niveau inférieur d'ondelettes serait préférable pour le traitement (les détails restent un peu "gros").

ouais, les ondelettes, je suis en plein dedans et il y a quelques tests à faire qui changent le rendu en un rien de temps - perso sous iris je depasse jamais le message "DEBORDEMENT", après la verification, mais peut être qu'un pro peut s'exprimer la dessus ?

Bonne continuation !!!

Slt Pascal, côté couleur super, par contre côté traitement tu a eu la main lourde.. peux tu me donner tes valeurs d'ondelettes?Yohan

Salut

Merci les gars pour vos remarques avisées . Effectivement, pour le traitement, j'y suis peut-être allé un peu fort : 5.5 25 18 1 1 1
En fait, avec ce problème de saletés sur le capteur, dés que j'ai essayé de jouer sur l'échelle la plus petite, ce sont ces artefacts qui ont été mis en valeur, noyant toute info (sans compter sur le bruit avec un gain à 80% lors de la capture). Par conséquent, ma seule issue était d'agir sur les échelles plus grandes.
J'ai remédié en parti au problème cette nuit après avoir nettoyé le capteur et avec un gain à 0% et des meilleurs conditions d'observation . Le taitement est en cours...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 20-09-2005).]

Slt, la vache ...Pour te donner une idée voici les niveaux de mes ondelettes pour la Tc couleur : 1-7à10-1à2-1-1 ! Bonne continuation Yohan

Salut Pascal

Hormi ce soucis de saletés, y'a l'air d'y avoir des détails là-dessus !? J'attend de voir ton image de cette nuit !!!

Au sujet de la MAP : as-tu bricolé ton PO, histoire de l'adoucir et de démultiplier la course de la molette de la crémaillère, ou bien as-tu toujours le système d'origine ? Parce qu'à ce grossissement ... t'as dû t'en voir !!!

Jolie, en tout cas, cette planète !

@+
Vincent

>Effectivement, Yohan, il va falloir que j'y aille molo. Je suis en train de taiter l'avi de cette nuit (j'attaque la couche verte...). Pour la couche rouge, j'ai appliqué les valeurs suivantes : 5 15 1 1 1 1. L'image est beaucoup plus fine et riche en détail (enfin à mon niveau ). J'espère pouvoir poster l'image finale dans l'après-midi...

> Salut Vincent. C'est vrai, La MAP, avec un F/D de 44 sur un Newton, c'est coton, surtout avec le PO d'origine du SkyWatcher... En fait, j'utilise une pince en plastique de 15 cm de long. Avec cette longueur, les mouvements sont beaucoup plus doux.
Bon ciel !
Pascal