Nicolas Outters

Ic59 et Ic63

Messages recommandés

Salut tous,

Voici une image faite le 31 août dernier en une nuit.....ouf, les nuits commencent à être sympas avec les temps de pose.

Halpha : 7 poses de 30 min et RGB 10 x 5' en b2x2 pour chaque couche, le tout en auto avec Ccdautopilot2.

La version 100% : http://astrosurf.com/nico.outters/images%20site%20astro/ic59-ic63-hargb5.jpg


Pas mal de gradient du à la grosse étoile de Cassiopée juste au dessus de IC63 !

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une belle image! de la nébuleuse rouge et de la bleue...c'est magnifique bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, belle image ! pourrais t'on en savoir sur le materiel utilisé pour obtenir cela !
merci
ludovic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien que cela!!!
soit dit au passage, avec Eric vous degommez velu en ce moment. le catalogue IC va bientôt ne plus être qu'un souvenir.
trés trés belle image Nico.
à+ et clear skies
dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dolger,

S'amuser avec ce matos est un plaisir, ce qui va arriver cet hiver devrait m'amuser encore un peu plus !
Merci de me comparer à Eric, j'apprécie.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle nébuleuse, Monsieur Outters !

En pinaillant un peu, il semble que tu souffres d'une légère coma dans le coin supérieur gauche, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très remarquable image de ces nébuleuses qui entourent
l'une de mes étoiles favorite du ciel en spectro, Gamma Cas
(une étoile B avec une raie Halpha en emission forte et active).

Rarement vu de tels détails sur ces nuages (sinon jamais). Génial ton cliché !

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos remarques.

Marc : la coma est visible sur toutes mes images et plus particulièrement dans le coin en haut à gauche. J'ai bien un correcteur Televue 0,8 que je vais bientôt réutiliser.

Christian : Merci pour tes remarques, la TEC est vraiment une super optique avec un contraste saisissant. Cette nébuleuse n'est vraiment pas facile à faire, beaucoup de zones se mélangent avec justement la lumière que disperse l'étoiles forte du dessus.

Laissez tomber les Monsieurs les gars ))

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, on voit que tu t'es pas mal battu avec le fond
de ciel - ca n'a pas du être simple d'obtenir quelque chose
en gros uniforme. Je soupsonne que Gamma Cas n'était pas dans le
champ et que tu a attrapé son reflet sur de la mécanique !?

J'ai fait ces nébuleuses hier avec une FSQ106, mais sous un
ciel urbain, avec une grosse lune, sans filtre Halpha
et avec un APN (!). Heu, c'est pas de la tarte, mais comme
Gamma Cas est dans le champ, c'est moins dur coté reflet.
A venir je pense dans un prochain post, mais tres en deca
par rapport à ton document.

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 21-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Vraiment original comme image, j'aime beaucoups. En plus tu viens de me faire découvrir une nébuleuse dont j'ignorais la beauté.

Merci pour cette découverte.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

En fait Gamma CAS a été choisie comme étoile de guidage, en la mettant dans le champs du CCD j'avais de grosses trainées de blooming avec des longues poses (ce que je prône désormais) et le cadrage ne me plaisait pas !
En la choisissant dans le capteur de guidage c'est là que j'avais le moins de reflet, c'est donc cette option que j'ai choisi.
Le problème ça été l'autoguidage avec une étoiles aussi lumineuse que ça, les temps de pose ont été très rapides pour éviter de saturer l'étoile et ainsi avoir un guidage correct.
J'attend ta version pour voir ce que ça donne.

Seb : Cette nébuleuse est interressante car une des rares à avoir pas mal d'infos dans le bleu et de plus le rouge s'en mèle. Avec IC59 pas de problèmes, c'est tout bleu !
Avec IC63 c'est moins évident car il y a un mélange de bleu et de rouge et en plus cette nébuleuse a un flou qui l'entoure et qui vient se méler aux reflets de Gamma CAS, d'où la difficulté de savoir où finit la nébuleuse et où commence les reflets inévitables de Gamma CAS.
Par contre, il faut poser un max dans de très bonnes conditions, mes RGB ont été faites trop tôt dans la nuit et je pense que la pollution lumineuse de la vallée de l'Arve (Haute Savoie) a amplifié les reflets.

Je pourrais la faire bientôt je pense avec ma nouvelle CCD et ses filtres Narrowband. Bientôt bientôt.

Merci à tous les deux.

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
elle est très jolie ta photo, le relief y est très bien rendu.
Mais j'en ai vu une autre pas mal non plus... bientôt sur APOD. Hier soir en la voyant, je me suis dit, "tiens, ça doit être du Hubble" et ben non, c'est de MONSIEUR Nicolas !
Vive la France (là où tu habites, c'est encore la France non ? Parce qu'avec un nom comme Outers, on est sûr de rien )
Encore bravo ! Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

Premier surpris de savoir que je vais être sur APOD !
En fait j'en ai envoyé qu'une seule samedi dernier, donc je me doute bien de laquelle il s'agit.
Mais je n'arrive pas à trouver le lien pour avoir l'image de demain ? tu peux me le filer ?

Sinon Outters ça vient du nord de la France mais ma famille est plutôt originaire des Landes (Lit et Mixte 40), mais pour l'instant je suis vers les montagnes de Haute Savoie à 1060 mt coincé entre Genève et Annecy.

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux Lolo et Mezzo.
Un petit Frenchie chez la Nasa, c'est pas tous les jours !

ça fait du bien quand même : Vive la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant