SBrunier

Une galaxie spirale vue par la tranche...

Messages recommandés

Voilà… j’en rêvais depuis des années, couché par terre, la nuit, en Atacama, au printemps, quand on regarde vers le ciel, avec un peu de concentration, d’un seul coup, on se voit " dans l’espace " avec notre Galaxie en relief, en perspective, devant nous… C’est une impression fantastique… et que l’argentique ne m’a jamais permis d’enregistrer…
L’hiver dernier, Alain Maury m’a rappelé que le Centre galactique passait à la verticale du désert d’Atacama en mai-juin, alors je me suis offert le 10,5 mm juste pour faire cette image….

Nikon D 100, 10,5 mm à 2,8, 20 x 2 minutes, 1600 ISO, raw, Photoshop.

Toute l’histoire de cette image est dans le Science & Vie qui sort la semaine prochaine…

Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Le sujet du post est vraiment fort à propos... On s'y croirait.
Allez Serge avouez, c'est NGC 4565 dans un miroir superpoli un soir où il n'y avait pas d'onde de gravité atmosphérique visible.

Bravo !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui là c'est sur que vu comme ça...

Pis cette fois t'as pas fait la mise au point sur l'arbre .

En plus elle est assez grande pour faire un fond d'écran, bref elle a tout pour plaire, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la Voie Lactée est belle ! Je ne me souviens pas avoir jamais vu une photot la présentant ainsi.

Je trouve qu'elle ressemble plus à NGC 891 (bande équatoriale tourmentée) qu'à NGC 4565.

Ce serait sympa de ne pas jeter encore de l'huile sur le feu ; j'aime beaucoup cette image et j'aimerais moins qu'elle soit associée à ces enfantillages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Cette image est complètement dingue!!! Jamais vu la voie lactée comme cela, c'est vraiment trop beau.

Je t'envie vraiment, et j'espère avoir un jour la chance de voir cela avant de quitter ce monde.

Personellement, je pense que rien que pour cette image, l'achat du 10 mm et le voyage valait déjà la peine. Mais quand je vois les autres photos, tu as vraiment pas perdu ton investissement.

Merci pour le reportage en image, il m'a rapellé un récit de ma jeunesse, où une bande de joyeux luron étaient parti à la découverte du ciel du chili. Ils avaient tout prévu, itinéraire sur bas de carte satellite, ...
Mais arrivé à 5000 m ils avaient pas su en profiter à caude de l'altitude
Les photos qu'ils avaient ramené à l'époque (faite sur un simple trépied) me fascinaient déjà.

Les années passent, les expéditions et l'expériences suivent, et c'est à chaque fois un bonheur renouvelé pour mes yeux.

Mais cette image là, pour moi, c'est une palme d'or. je sens que je vais faire des beaux rêve ce soir.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand!!

Même sur mon écran plat pourri ou toutes les étoiles en photos grand champ sont des points carrées et bien ici elles sont rondes!
magnifique traitement!
Quelle douceur , pfff...

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....et dire que c'est " chez nous " ..
c'est bien la première fois que je perçois aussi fortement
à la fois la structure globale de notre centre galactique
et le poudroiement infiniment riche de sa trame
QUELLE SPLENDEUR ...et aussi quel Document , quel Témoignage ...et tout cela depuis notre petite planète
Chapeau Bas Monsieur Brunier
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme déjà souligné lors de nos echange en priv@te
je me joins aux autres pour m'incliner devant une telle merveille !
quote:
ta voie lactée est l'une des plus belle que j'ai jamais vue.

reflexion faite, c'est faux ! c'est la plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleur , c'est la premier fois que je le remarque, mais elle a une forme légerement en 'S' dans sa transversalle, comme si elle avit été 'déséquilibré' par l'absobtion d'une petite galaxie (par exemple) : je ne sais plus quelle autre galaxie (connue pourtant) presente le même 'syndrome', mais de maniere plus accentuée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piouffffff sacrée impression! Ca fait comme un choc!
Si j'osais, y'a moyen de la voir en taille réelle histoire de finir de me faire pipi dessus?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je suis content qu'elle vous plaise

Fredogoto, tu as raison, j'avais pas remarqué ce gauchissement, c'est étonnant...

David : nan, je suis pas très fort en informatique : entre mon vieux Mc et l'adsl à 1 méga, je suis incapable de transmettre un fichier qui pèse près de 20 mégas, et je ne comprends rien aux sites hébergeurs de gros fichiers...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu la compresse raisonnablement en jpeg, genre 2 mega.
Mais bon demande à Alain, doit savoir faire ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Bruno, c'était juste un petit clin d'oeil (tu as remarqué les gros smileys après) pour détendre l'atmosphère sur nos joutes passées plutôt que de relancer une enieme bataille rangée sur ce nouveau post qui ne mérite il est vrai pas ça. La majorité l'auront compris je pense (j'en veux pour preuve que tu es le seul à avoir pris mon clin d'oeil dans le mauvais sens).
La prochaine fois je ne ferai plus d'humour au second degré, promis.

Tu as raison à propos de NGC 891, cette image s'en rapproche plus que 4565. En tout cas cela donne envie de demander a Serge de faire la même chose genre dans le grand Nord Canadien (je suis prêt à aller le chercher à l'aéroport même s'il veut ) et style à la station Concordia au sud... Histoire de faire une mosaique de la mort sur toute la voie lactée...
Chiche ???

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
splendide !!!

Faudra que j'aille faire un tour par la bas

je me permet d'insister pour la version full .

Bien Amicalement
Quentin Vauthier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherge, tu charries...
Tu écris un email à webmaster@astrosurf.com et tu demandes poliment à JP Cazard qu'il t'ouvre le site www.astrosurf.com/superfulgur (ou chupercherge, brunier ou ce que tu voudras...)
Ensuite avec un programme comme ftp tu peux déjà créer un directory /images/ dans laquelle tu déposes tes images. Rien de plus simple. Ensuite si tu as du temps tu regardes pour récupérer (humm... acheter....) un programme comme Dreamweaver (ou autre, je ne sais pas ce qui existe exactement sur Mac), et tu fais un site web tout simple, c'est vraiment pas un truc très compliqué... Ca s'utilise vraiment comme un traitement de texte, genre tu écris en gros en haut "bienvenue sur le site de Serge Brunier"... Ensuite il faut savoir faire les liens, mais là aussi tout simple, tu écris "images", et tu sélectionnes "images" et avec le bouton droit de la souris tu vois un truc qui dit "créer lien" et là dedans tu écris l'adresse de ton lien (i.e. /images). Bref du tout simple, et j'imagine que tu dois pouvoir trouver facilement quelqu'un pour t'en expliquer le B A BA, et nous faire ça. Si ensuite tu as du blé, tu te fais faire un site tout beau et tout ça par un vrai graphiste, mais dans l'immédiat tu peux placer tes images en plus grande taille...
Sinon elle sors bien ton image...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhh 'foire !!!

Bon et pour l'image en grand si tu veux je t'envoie un CD pour que tu graves ca dessus et je m'occupe de l'hebergement. Mais celle-la il me la faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant tu peux envoyer une image jpeg plus grosse par mail à n'importe quel pingioun dans notre genre et on te la collera n'importe ou avec un lien qui va bien pour l'afficher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, là vraiment on voit que la voie lactée est une galaxie. Moi aussi je trouve qu'elle ressemble plus à NGC 891 ...
On peut voir la version full histoire d'en prendre encore plus plein les yeux ?
Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant