SBrunier

Une galaxie spirale vue par la tranche...

Messages recommandés

Merci les amis, vos très nombreuses réactions me vont droit au cœur !

OK 75,

Ce qui fait la spécificité de cette image, ce n’est pas le sujet en soi – la Voie lactée a été photographiée sous toutes les latitudes des milliers de fois par des milliers d’astronomes amateurs. Ce n’est pas sa qualité technique : je suis un bien piètre astrophotographe, un astrophotographe du dimanche, pour ainsi dire, entouré d’amis de 20 ou 30 ans, Christian Arsidi, Gérard Thérin, Christian Buil, Thierry Legault, et bien d’autres encore, il suffit de parcourir les pages de ce Forum pour s’en convaincre, infiniment plus doués en imagerie…

Et pourtant cette image a provoqué beaucoup de réactions… Ce qui fait, je crois, que cette image a touché les passionnés du ciel, c’est son intention et sa symbolique. Regardes là de nouveau : réalisée au fish-eye de 10,5 mm, offrant 180 ° de champ en diagonale, elle montre pratiquement le ciel entier : aux trois coins de l’image, sur quatre, tu peux voir le paysage, plongé dans la nuit ! !!! Quand j’ai fait l’image, le boitier était presque rigoureusement horizontal, l’objectif quasiment vertical !
Ce qui touches c’est çà : voilà, il y a encore sur cette planète des sites où le ciel est parfait, sans la moindre pollution lumineuse, même à l’horizon…
Ce qui a plu, si j’en crois les messages, et le tien en particulier, c’est que l’image montre la Galaxie comme si on la voyait de l’extérieur, comme si c’était une spirale vue par la tranche… Comme je l’ai écrit plus haut, c’est pas si évident que cela à faire, la meilleure preuve, c’est que mon ami Akira Fuji, avec qui j’ai réalisé le livre " Le grand atlas du ciel " n’a jamais pu obtenir un tel cliché.

La Voie lactée est vue ici sur 180 ° de champ, sur une seule image, avec son centre, le noyau galactique, passant au zénith et la Terre présente, en arrière plan, en filigrane ! On ne peut faire çà que pendant la Nouvelle Lune de mai ou de juin, vers minuit ! En effet, si tu fais cette image à une autre période, à 9 h du soir ou 4 h du matin, le champ sera complètement empli et " pollué " par la lumière zodiacale !

Pour répondre à ta question, la Voie lactée est un disque d’environ 100 000 années-lumière de diamètre. Le Système solaire se situe un peu en dessous de ce plan (on s’en rend compte aussi sur la photo ! ! ! à 26 000 années-lumière du centre. Pour voir entièrement, enfin, sur 180 degrés, ce disque par la tranche, il faut tout simplement que l’alignement Soleil-Terre-Centre galactique soit réalisé. L’image a tellement plu à mes clients et sponsors qu’ils m’ont demandé de faire la même " de l’autre côté " du ciel : en janvier, six mois après donc, et à la même heure, je recommencerais, mais cette fois ci depuis un autre site…

Non, on ne voit pas le ciel à l’œil nu comme cela, OK 75, même en Atacama : bizarrement, comme l’a fait remarqué Alain Maury dans un autre post, la Voie lactée, vue à l’œil nu, n’est pas colorée, malgré son éclat. Cette image est plutôt une vision " idéalisée " de la Voie lactée, vue à l’œil nu. L’impression qu’on en garde, le souvenir qui en reste, le rêve qu’on en fait…

S

PS : si tu veux plus de détails, je raconte toute l'histoire dans Science et Vie qui sort cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire de plus ? Fantasmagorique

Le seul changement que j'apporterais à ton image Serge , est une (dé)saturation à -40 dans le rouge et tout est tiguidou

Keep shooting !

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojo, tu peux pas nous laisser admirer tranquille cinq minutes ? on s'en cague des déformations et machin bidule. On veut rêver et basta. Alors merci aux corbacs de libérer la piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Djorge,
j'adhère en partie à tes propos : la Voie Lactée de l'hémisphère sud est sans comparaison avec celle visible de la France. Donc il est difficile de "rivaliser" avec ça depuis notre jardin...

Cette photo est certes jolie, j'aime beaucoup ses couleurs et la luminosité pas trop forte du centre de la galaxie, mais une fois sur place au bon moment avec le bon matos, c'est pas bien difficile à faire. Mais enfin, c'est pas parce qu'on a stacké 1400 images et fait des brouettes de dark et des flats qu'on a une meilleure image. Et puis personnellement, mon site est plein d'images faites simplement au bon endroit, au bon moment et avec le bon matos... mais elles sont jolies quand même (c'est bien ça qui compte) : http://www.photoastronomique.net/

Personnellement, j'aurais préféré un fish-eye qui donne un ciel plus rond avec tout l'horizon visible, mais le format APS de cet APN ne le permet pas avec cette focale.
Djorge, les images que tu montres plus haut ne sont pas innoubliables... Certes, la 1ère mosaïque doit offire une résolution d'enfer, mais les 2 suivantes ont des étoiles beaucoup trop grosses (focale oblige) ! Puis le centre de la Voie Lactée est surex. Dommage.

Pour ce qui est de la déformation du fish-eye, elle n'est pas gênante, car la Voie Lactée passant pile par le centre de la photo, même si c'est en diagonale, elle ne soufre pas d'une déformation en arrondi, genre horizon concave.

Je comprends l'exaspération de Djorge qui se dit, "bon ça va, on en va pas se prosterner et pleurer à chaudes larmes devant les images d'un photographe professionnel bien équipé qui a passé des semaines dans l'Attacama et qui en revient avec une belle image de la Voie Lactée ! Remmettons les choses à leur place". Je pense que c'est quelque chose comme ça que voulait dire Muller à la fin de la page précédente.

Serge, j'espère que tu comprends mes propos qui remettent juste en perspective le fait que tu es un professionnel dasn un forum amateur. Mais c'est pas ta faute s'il n'y a que des amateurs (même s'il y en a quelques-uns qui sont sacrément bons, sauf qu'ils ne gagnent pas leur vie avec) et si tu est un pro.

La vie est belle ! Kénavo les gens.

PS : qu'est-ce que je suis gentil dites donc ! Un vrai médiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge et encore un bravo de plus pour ce chef-d'oeuvre! Cette image est simplement splendide.
Je me suis permis de poster le lien sur Astrotreff pour consoler un astro allemand qui semblait assez déçu par son propre résultat. Il est évident que la Voie Lactée de l'Atacama comparée à celle de l'Allemagne, comme on dit: il n'y a pas photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de reposter ici mes images prisent en Zambie, sans l'effet de flou que Djorge apprécie tant sur les grands champs de voie lactée. Les étoiles sont moins baveuses que sur les images postées précédement.

Point de vue technique c'est : 10 mn de pose, 800 zaza, 17 mm cosina, ouverture f/3,5, boitier Nikon FM2. Valà...

Et pour ceux qui étaient du voyage, petit rappel du campement avec ambiance de nuit au coin du feu.

Niveau Voie Lactée, c'est clair c'était ENORME y compris à l'oeil nu, vraiment impressionnant, on voyait nettement les nuages de la voie lactée se détachant sur le reste du ciel. Et le tout avec une luminosité exceptionnelle. On ne devine pas la Voie Lactée on la voit !!!!!! Du coton blanc tendu d'un horizon à l'autre.

[Ce message a été modifié par bobogan (Édité le 27-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question pour S Brunier : ton image est faites sur un pied immobile ou bien tu avait un suivi équatorial ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Atacama a un autre intérêt : il est tellement désertique qu'il n'y a ni moustiques, ni microbes pour vous pourrir la vie...

Bobogan, non, il s'agit d'une image suivie, bien sûr, 2 minutes, sur pied photo, il y aurait un bougé.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas trop l'interrêt de dire que cette image est une image qu'aurait pus faire Mr tout lmonde, si
1 il avait été sur place
2 avait eu l'idée de declancher
3 d'avoir du matos
4 etc..
c'est quoi le problème ?
On s'est plus extasié sur celle de Serge que sur le votres ?
elles sont fort jollie les votres aussi
perso ce qui me scotche dans l'image de Serge : c'est
1 Ce n'est pas une mosaïque
2 Malgrés tous ,les deformation sont très passable
3 il y' a un piqué, a première vue, éxeptionnel,
4 c'est la premieer fois que je vois une voie lactée dans telles conditions.
et ça mes bon amis , affrique australe ou pas, cette photo vous ne l'avez pas faite
dans l'absolut cette photo est relativement 'con', mais Serge à reflechit et murrit son idée, s'est donné les moyens et le temps de la faire, et ils nous en livre les resultats.
de toute de toute façon le nombre de post reponse est un élément révélateur d'une qualité de photo sur AS.
généralement plus il y a de reponses plus c'est du bon travail
rien n'empeche serge de poster un photo foireuse demain, et pour tout reponse il y aura que 2 ou 3 post pour demander s'il a bien soustrait les darks
sic transit gloria mundi
ne soyez pas amer : vos photo furent belle, celle ci est sans precedent tout simplement
Serge n'est peut etre pas le premier a en avoir eu l'idée (perso je revais de pouvoir faire un photo comme cela) mais lui seul s'est donné suffisament de moyen.
bien sur on pourai certainement trouver des précedents, mais bon il ne sont pas connu ou ne se sont pas fait connaitre.
Le premier sera Roi le second, son Vassal.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel plaisir Serge d'apprendre qu'Akira Fuji est un ami à toi !
Par ces temps ou tout le monde ne parle que de la Chine , ils sont trop rares ceux qui s'interessent aux Nippons !

Non , pas sur la tête .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Fredogoto...

Eh oh, j'ai jamais dis que mes images sont mieux. Celle de Serge est bien meilleure celui qui dit le contraire me fera bien rire. Je me suis permis de poster les miennes ici paske on m'a citer dans un des post, donc cela me parrait légitime. Et ensuite j'ai donné mon souvenir de la MAGNIFIQUE voie lactée que l'on a pu avoir en Zambie. ça va pas plus loin que ça.

Maintenant si Serge (l'auteur du post) tu pense que mes images viennent polluer ici, dis le moi je les enlève.

[Ce message a été modifié par bobogan (Édité le 27-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lo conaissant un tout petiot peu le zozo, ça m'ettonerais qu'il te demande une chose pareil : pas le genre du bonhome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"n'ont pas d'équivalents sur Terre, à l'exception du Mauna Kea, et de Concordia, à mon avis..."
Le "Concordia" en question Serge, c'est bien celui du Pakistan? Tu es aussi allé là-bas? Alors j'imagine (enfin non pas vraiment), après une nuit dans la brise sur ce confluent de glaciers (nom en hommage à la place de la Concorde ), la vision que peut donner, sans nuage, lorsqu'on se tourne vers le Nord, un lever de soleil sculptant comme un terminateur lunaire la fantastique face S d'un géant de 8000: le K2.
Un ptit filé d'étoiles sur le pôle N avec le K2 devant, jamais vu ça... Un nouveau challenge pour toi Serge!
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre seulement aujourd'hui : Quelle image impressionnante !!!!!!!

Et on n'a même pas utilisé la technique indienne de je ne sais plus qui, qui permet de voir par la tranche une galaxie vue de face

Ou alors Sege nous a trompé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dab je prends le train en marche pour dire que ton image est spendide.
ça fait rêvé

Continue Serge

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredogoto...

Bogogan, ben non, pas de problèmes : tes superbes images parlent d'elles-mêmes !
Pierre Kaminsky, excellent !
Simon Fabre, nan, malheureusement, jamais visité cet endroit extraordinaire...
Nan, je pensais simplement à Concordia, la base Antarctique. D'après les recherches de l'ESO, on a finalement trois supersites astronomiques sur Terre : Atacama, Mauna Kea et Concordia...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magique! D'une douceur incroyable, d'une poésie intense, c'est l'une des plus émouvantes images de la voie lactée que j'aie vu. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que cette image est très belle et émouvante ! (voir not'chez nous (presque) entier sur une seule prise, et en plus ça ressemble à une galaxie !)

Pour ce qui est de "Concordia" (Simon Fabre) je crois plutôt que Serge faisait allusion à la station internationale de l'Antarctique, avec ses -70° :

http://www.concordiastation.org

Leur galerie de photos est assez sympa et, curieusement, les bâtiments ont un petit air de VLT (faut dire que dans le genre grand "cylindre" polygonique en tôle, y'a pas tellement de variantes). Malheureusement, je ne crois pas que l'astro soit leur préoccupation majeure, plutôt la météo, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Pfou ! Y'a pas à dire, c'est Beau.
Personne n'a un billet d'avion qui traine ? Non ? ...

J'ai lu tout le post ...
Ben ... Comment dire ...
Voilà : je préfère donner un max de blé pour les images de Serge Brunier que payer nos hommes politiques !!!
Juste au vu des résultats obtenus, hé, hé, hé.

Bravo donc Monsieur Brunier pour cette magnifique image, tout Pro que vous êtes.

Un admirateur ... du ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une jolie image comme on n'en voit pas tous les jours, bravo pour l'idée !
Ca me rappelle la première fois que j'ai vu le ciel austral, c'était en Afrique du Sud avec une super transparence, et les mêmes constellations : Sagittaire et Scorpion au zénith, puis le Centaure, la Croix du Sud, la Carène et les deux nuages de Magellan en prime. L'impression d'observer NGC4631 (belle galaxie vue par la tranche avec un petit satellite) de très près : inoubliable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant