floastro

15hrs de pose sur le Pélican (version Ha)

Messages recommandés


Salut à tous,

C'est du tout chaud, je vous livre donc la luminance de mon image du Pélican que j'ai réalisé cette semaine sous le second quartier de Lune.

La pose totale pour cette luminance est de 15h20min réalisée sur 4 nuits consécutives. Ces 15hrs sont composées de 40min fais avec un filtre rouge Astrodon et 880min avec l'Astrodon Ha 6nm.

Le matériel utilisé est le même que celui d'NGC-7000 à savoir la Megrez 80 Triplet APO Fluorite à 378mm, la ST-10XME.

Comme pour NGC-7000 vous pouvez visionner l'image en grand champ et en dessous un encadré de l'image pleine résolution pour juger des détails, finesse.....etc

Je vous prépare la couleur pour ce weekend et une mosaique si tout se passe bien.

Les infos et l'image :
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/immonth.html


J'espère qu'elle vous plaira autant que NGC-7000


A+++++++++++++++++++++++++++++

Florent
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça déchire !
razor sharp pictures !
purée sur le recadrage on distinge (faiblement certe) l'onde de choc sur le pillier le plus a droite
cf image hubble :

http://www.noao.edu/image_gallery/images/d2/pelican_2000.jpg ( ahute def)
Remarquable travail flo : c'est l'exelence meme
peux tu detailler nombre de pause, traitement?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ton image me donne le vertige c'est vraiment SUPERBE !
A voir absolument en haute résolution pour ceux qui se sont contentés du format timbre poste. Même avec un modem 56k ça vaurt le coup de patienter pendant le chargement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus impressionnant à mon avis.
Ca tue quand même compte tenu du diamètre...
C'est beau le noir et blanc... Il y a un modelé incroyable dans la version plein format. Bon ca donne envie de se bouger un peu... Faut que je m'y remette.
Sinon je serais pas mal interessé si tu pouvais prendre un tout petit coin de la nébuleuse et nous montrer genre un quart d'heure de pose, une demie heure, une heure, deux heures, quatre heures, huit heures et quinze heures (tu aurais pu en mettre une de plus pour la progression géométrique ).... Voir comment monte le rapport signal sur bruit en fonction du temps de pose.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...
Et c'est vrai que tes temps de pose délirants décomplexent... Ca me donne plein d'idées,
bravo et merci !

S

PS : ah si ! J'oubliais : tu parles de 4 nuits successives : je comprends pas : tu étais sur avant de commencer que tu aurais 4 bonnes nuits ????????????

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vos messages. Content qu'elle vous plaise.

Fredo : "peux tu detailler nombre de pause, traitement?"

La luminance est constituée de 8 poses de 5min à travers un filtre rouge Astrodon et de 88 poses de 10min à travers un filtre H-Alpha Astrodon de 6nm. Soit un total de 920min.

Côté traitement propremendit ben que dire........y a pas grand chose : un très léger filtre sharpen, réglage des niveau et c'est tout. L'image possédant une forte dynamique et un fort S/B n'a pas besoin de subir xxxxx traitements et surtout pas de grand coup de pinceau de NeatImage qui dégrade et dénature les images.

Alain : "Encore plus impressionnant à mon avis.
Ca tue quand même compte tenu du diamètre...
C'est beau le noir et blanc... Il y a un modelé incroyable dans la version plein format. Bon ca donne envie de se bouger un peu... Faut que je m'y remette.
Sinon je serais pas mal interessé si tu pouvais prendre un tout petit coin de la nébuleuse et nous montrer genre un quart d'heure de pose, une demie heure, une heure, deux heures, quatre heures, huit heures et quinze heures (tu aurais pu en mettre une de plus pour la progression géométrique ).... Voir comment monte le rapport signal sur bruit en fonction du temps de pose."

Merci Alain......Il est clair que je fais moins d'images que les autres mais je préfère tout miser sur un objet quitte à y passer 4 nuits. De cette facon j'ai augmenté significativement la qualité de mes images. Vu les résultats je continue sur cette lancé qui me parait la meilleure alternative.
Ok j'essaierais ce que tu me demandes. Je le ferais paraitre un peu plus tard le temps de finir la couleur de celle là.

Serge : "C'est splendide...
Et c'est vrai que tes temps de pose délirants décomplexent... Ca me donne plein d'idées,
bravo et merci !
S

PS : ah si ! J'oubliais : tu parles de 4 nuits successives : je comprends pas : tu étais sur avant de commencer que tu aurais 4 bonnes nuits ???????????? "

Très content que cela te plaise et au fait bravo pour ton image de la voie lactée dernièrement l'image fait rêver aussi surtout concernant la qualité de ciel.

Comme j'ai dis à Alain même avec une petite lulu de 80mm mais un temps de pose très long on arrive à sortir des choses bien. A cette focale, 378mm (j'utilise un réduc 0.8x/correcteur TeleVue) la ST-10XME et ses petits pixels de 6.8µm sont un gros avantage côté résolution même si l'échantillonnage est de 3.71 second d'arc/pixel.

4 nuits successives, exact.....en fait je m'informe sur pas mal de site météo comme le NOAA, la chaine météo...etc. La semaine s'annoncait pas mal. Il arrive comme mon Trio du Lion en mars que les 4 nuits se fassent sur 2 semaines en raison d'un temps pourrave. il faut jongler avec la météo c'est pas simple. Mais bon question d'habitude car je suis pas en poste fixe mais en itinérant.


Ah oui pour info sur cette image...........La mise au point a été faite à la main par la méthode de diffraction sur les 4 nuits avec le Crayford d'origine de la Megrez. je refaisais la mise au point une fois dans la nuit vers 1h00 du mat.

Voilou....Grand merci encore à tous.

a+++++++++++++++++++++++++++

Florent
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 25-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive après la bataille mais c'est vraiment une très belle image.
Bravo Florent

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

les superlatifs, je n'aime pas trop, mais là, on reste sans voix: MAGNIFIQUE de finesse et de beauté!
Faut être fou pour faire de telles poses ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant