mouk mouk

Cime de la bonette

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cet été, j'irais bien faire une expédition astro à la Cime de la Bonette (2802m), notamment pour "webcamiser" Mars dans de bonnes conditions. Mais je me pose pas mal de questions sur l'aspect pratique du séjour, s'il y a une sorte d'hotel pas trop loin du sommet, bref un endroit avec un minimum de "confort" (se laver et faire ce que vous savez).
Bref si vous l'avez déja fait, merci de me renseigner!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis monté 3 fois à la Bonette, une fois pour une soirée et 2 fois en campant 2 jours. Il n'y a aucune commodité là-haut. On ne peut pas camper au sommet en principe car il se trouve dans le Parc du Mercantour (bivouac interdit sauf à tant d'heures de marche des routes......). Nous nous étions installé à proximité des casernes de Restefond (pas dans les bâtiments), à 2 km environ du sommet coté Barcelonnette et à 2500/2550m d'altitude. Il y a un petit ruisseau à proximité pour l'eau non potable et on se trouve de toute façon en plein cagnard dans la journée. Prévoir boissons, nourriture, auvents pour l'ombre. Pour les petits besoins, rien:trouver un coin tranquille dans les rochers par exemple. Nous avons vu des gens qui restaient une semaine avec panneau solaire pour recharger les batteries pour le matériel astro ou groupe électrogène (groupe à 100m de là, pas de pollution sonore).
Voilà en gros: il faut tout emporter et le confort est limité. Coucher à l'hôtel nécessiterait de faire pas mal de kms sur la route du col après une nuit d'observation et démontage du matériel. C'est limite prudent, surtout à partir de la 2ème nuit où la fatigue commence à s'accumuler. A moins qu'il existe quelque chose assez proche du col mais je ne vois pas.
Voilà pour ce que j'en sais mais il y a bien d'autres personnes qui connaissent mieux que moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de mes pratiques de montagne, il me semble pourtant qu'il existe un accord tacite sur les bivouacs : autorisés a plus de 2500 m d'altitude !
(des contacts au PGHM m'ont confirmé ca a il y a quelques années)

Cette règle (au moins appliquée en Haute Savoie pour des raisons de sécurité et de survie) devrait s'étendre à tout le massif.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je viens de m'inscrire à ce forum, et j'ai vu que vous vouliez aller faire un tour du coté de Barcelonnette pour faire de la webcam, et j'ai entendu parler de Rencontres la dernière semaine d'Août près de Savines-le-Lac dans un camping, c'est peut-être moins haut que la cime de la Bonnette, mais c'est quand même à 1500m.
Infos sur le site : http://www.astro-guil.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant