Sign in to follow this  
Patrick Y

Origine des arcs sur les images planétaires et Mars en particulier.

Recommended Posts

Bonsoir,
je regarde souvent les images planétaires postées sur le forum et dernièrement, j'aime bien regarder les images de Mars.

Sur la plupart des images, je remarque une espèce d'arc qui borde le limbe de la planète. Celui-ci est plus ou moins marqué.
C'est aussi le cas sur d'ancienns images de Vénus et Jupiter (ce n'est plus un arc; il fait le tour de la planète).

Est ce que quelqu'un en connait l'origine? A quoi cela est-til dû?

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 28-09-2005).]

j'ai vu ce genre de "rebond" sur des images argentiques aussi.
je pense que l'origine est instrumentale.
peut être liée à une forte turbu?

... et le traitement numérique renforce peut être l'effet instrumental.
les traitements par ondelettes par exemple.

c'est généralement imputable a l'emplois parfois exessif des ondelletes; mmais pas seulement, certain firrware de webcam sont aussi (partiellement )responsable de cet état de fait, et les ondelletes achevent le boulot de renforcement

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-09-2005).]

D'accord,
la cause serait donc le traitement des images.
Traitement fait avec les différents logiciels, et sur certaines webcam, l'image brute subie en plus un 1er traitement par (à cause) du firmware? C'est bien cela?

C'est franchement difficile d'incriminer le traitement d'image (au sens où il serait trop fort) car cet artefact apparaît même avec un traitment "light", s'il est présent. Ca me semble un effet de rebond impossible à éviter, qu'on peut juste corriger un peu avec Iris par exemple...
On n'est pas trop habitué à le voir parce que les planètes les plus observées (Jupiter et Saturne) ont des bords sombres et flous (relativement) et donc sans rebond.

...suis assez partisan de l'effet de rebond , comme l'a bien décrit Christophe ...car c'est déjà apparent sur les avis lors de l'acquisition
alain

je vais aussi y mettre ma graine.
j'ai remarque meme si mes images ne sont pas des references que sur mais 1ere acquisitions sur mars, ce rebond etait present mais tres fin, peut etre aussi une question d'instrument(le mien est un newton) peut etre que les instruments de type sc amplifient ce symdrome ???par contre depuis que je passe par un filtre IR-UV de chez baader cet effet a quasiment totalement disparu.

Difficile d'en tirer des conséquences Hama... certaines images sans IR de Mars que j'ai vues, dont certaines des miennes, étaient bien affectées.
Une piste à creuser serait de changer les réglages, pour voir...
Une chose tangible que j'ai remarqué : l'importance du rebond est lié à la longueur d'onde : il est plus gros dans le R ou IR, là où la résolution optique est la moins bonne.

J'ai pu voir cet arc en visuel plusieurs fois à partir de 600x, et l'ai vu distinctement à 750x avec un T400.
Effet d'optique? Je ne sais pas, je suis comme saint Thomas. Sur les images de Ludiver au T600 cet arc n'apparait pas comme un effet de traitement...
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 30-09-2005).]

nicéphore l'a vu en visuel et moi sur des images argentiques.
c'est de la diffraction associée au bord de la planète qui se comporte comme un créneau en intensité lumineuse.
en présence de turbu faible le rebond est petit.
le rebond est plus large par turbu forte.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 30-09-2005).]