Sign in to follow this  
Pierre Kaminsky

Sékoissa svp ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais passer pour un c.... mais ne vous inquiétez pas, j'ai l'habitude ...

Mais c'est la 1ere fois que je vois çà, preuve que je n'ai pas encore tout vu

Voilà, hier matin, à la bourre comme d'hab pour amener ma fille au collège, tout en courant je vois un bel "arc en ciel".

Quoi d'étonnant alors me direz-vous ? Ben, il fait beau dans toutes les directions sur 360° sauf présence de nuages d'altitude.

C'est un parhélie me direz-vous ? Cà ressemble mais ici c'est l'horizon ouest, et même chez moi, le soleil se lève à l'opposé !!!! Or un parhélie me semble-t-il est circum solaire ??? Notez qu'on est vraiment au lever du jour

Manifestement, à la vue, c'était un phénomène de haute altitude, l'arc était très pâle. C'était un arc de 180° (SVP quelqu'un peut-il m'offrir un fish-eye ???)

Voilà, si vous savez le nom de ce phénomène, je suis intéressé. Le mécanisme, c'est je pense la décomposition de la lumière dans les cristaux de glace des cirro-chépakoi., mais ici avec des rayons incidents très "rasants"

NB : la photo n'est pas très belle, mal cadrée et tout, mais j'étais déjà la bourre et j'ai fait la photo à la volée, et.... je ne suis pas doué en photo...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Hum! Il peut arriver parfois que de simples nuages d'altitude comme des cirrus donnent naissance à des précipitations (lègères et peu denses). Ce qui peut produire ce type d'arc-en-ciel, assez déroutants.
Je me souviens une fois chez moi (j'étais dehors à glandouiller pour je ne sais trop quelle raison loufoque). Il faisait Soleil et des nuages d'altiude parcouraient le ciel. Et bien figurerz vous que j'ai clairement senti et vu des goutttes tomber du ciel. J'ai vite compris d'où elle venanient : des cirrus et compagnie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Fourmi103,

C'est effectivement une explication possible.

Pour être complet, il y avait à ce moment là un voile brumeux très discret qui n'apparaît pas sur la photo. Je me suis demandé si les goutelettes de "brume" pouvaient diffracter les rayons solaires ?

7 min plus tard et à 100 m d'altitude de plus, le phénomène avait disparu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this