jldauvergne

ECLIPSE EN DIRECT

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Eclipse dans quelques heures !
Je suis actuellement dans la banlieue nord de Madrid à Alcobendas, et si tout se passe bien, je vais retransmettre l'évènement en H Alpha et en lumière blanche sur le web. Les images seront sur les site de ciel et Espace : http://wwww.cieletespace.fr
Si tout se passe bien il y aura aussi une caméra à Valence et une autre au Pic du Midi.
Les images seront également sur le site de Planète Sciences qui organise une grande observation publique ici.
Merci à eux ainsi qu'à Muy Interessante et Telefonica pour le soutien logistique.
Bon ciel à tous !

Jean-Luc Dauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouvez-vous donner l'état du ciel en ce moment chez vous?

Nord ouest de la Nièvre: couvert mais nuages de moins en moins épais. Soleil invisible.

Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les malchanceux,

Ici en Haute Savoie : bouché de chez bouché, la pluie n'est pas loin de tomber (
Heureusement qu'avec internet on peut matter ça en quasi direct !

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Haute-Loire, Massif-Central :
magnifique éclipse du Soleil par les nuages !!!

Temps digne de la pire Toussaint, sauf qu'il neige pas encore ...

Beuheuheu ...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyon, de beaux nuages épais et du vent frais vent du matin

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cabourg, en front de mer en Normandie, magnifique .
Belles compositions avec quelques nuages au 10D derriere un newton de 200 ouvert à 5.
Je posterai sans doute cet apres midi
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'ouest, grand ciel bleu . Le temps est magnifique en Vendée avec peu de vent. Très bonne transparence. Obscurité : environ 73 %,suffisante en tout cas pour entraîner une baisse sensible de la luminosité et surtout de la température (que je n'avais pas trop remarqué en 99). Spelendide !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps qu'il faisait hier me faisais redouter le pire mais non!!
Il fait super beau aujourd'hui en normandie (au sud de caen en tout cas).
Bref tout le loisir d'observer l'éclipse sans gêne.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalon sur saône, Saône et Loire : temps couvert mais on a eu des petits trous qui nous ont laissé le temps de "voir quelque chose (j'ai mis un poste dans la galerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En picardie c'était MAGNIFIQUE !

Désolé pour ceux qui ont eu droit aux nuages, pour une fois qu'ici le temps est OK...

reste à traiter 1Go de photos !

Bientôt sur mon site perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

ICI IdF beau temps avec qq passages nuageux...
Bloqué au lycée pour la journée, j'ai improvisé une petite séance d'observation avec mes élèves

Spectacle fort sympa...
Eclipse au solarscope, lunette pour éclipse, APN et avec les doigts... Et même filtée par les petits nuages !

Ambaince sympa... Paut-être une photo à venir...

@+
fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici a 30Km de Lille ,56% maginifique et nuages qui se sont dechirés vers 9h45mn ...
Quelques clichés au 300mm puis observation à la lulu de 80mm jusqu'au dernier contact vers 12h22...
Ouf ,hier le temps etait mauvais,on a eu du bol
bon ciel .
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclipse très sympa dans l'Essonne, quelques photos au TP 2415, sensation de baisse de luminosité, et qu'il faisait un peu plus frais. Les oiseaux ont continué à chanter...
Vues avec caméra ccd- vidéo au téléviseur et filtre mylar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les éclipses...

Ici à Paris, un je-ne-sais-quoi dans la lumière de la matinée, lumière douce, subtile, comme qui dirait bienveillante, annonçait l'éclipse...

A l'oeil nu, avec les lunettes, bon, spectacle déjà vu... Un disque noir devant un disque blanc... Pour ceux qui ne connaissent pas, cela doit être bouleversant...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, t'avais qu'à aller sur http://www.cieldeshommes.com/eclipse_soleil.php
Les images étaient pas terribles non plus, mais ça changeait des fois (sous peu, nous activerons les images d'archive)

Tu verras quelques images clés ici : http://www.pbase.com/laurent_laveder/annular_eclipse
Serge, t'as pas bougé finalement (tu veux être à Paris pour recevoir les honeurs d'APOD ?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Lolo !

Nan, j'ai pas bougé : trop de boulot ici, et trop de risque de pas vendre bien l'image...

J'ai vu quelques annulaires dans le passé, et fais des images, donc j'en avais pas plus besoin que çà.

En revanche les tiennes m'ont scotché : la protu pendant l'annulaire, étonnant !!!!!!!!!!!!!!!!!

Chuis moins fana de la couleur rouge, pour moi le Soleil est plutôt jaune : je fais mes images à travers des densités neutres Kodak...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur rouge, j'avais pas le choix, car c'est fait avec une Coronado PST 40... donc en H-alpha !
Au pire, je les désaturerais et les colorerais ensuite en jaune. C'est pas contre ma déontologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups,

S'cuses, Lolo... J'avais pas percuté que c'était en H alpha... La protu aurait du m'aiguiller, tu m'diras...

En même temps, en Australie, en 1999, Fred Espenak avait réussi cet exploit : enregistrer une protubérance et la chromosphère pendant l'annulaire, en lumière visible, j'ai cru que tu avais réédité l'exploit...


S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 03-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici à Bordeaux temps superbe du début à la fin, les nuages sont revenus depuis lol! pour une fois qu'on a du bol...
la baisse de luminosité était impressionnante au maximum, et la chute de T° aussi (baisse de 1.5°C mesurée à l'observatoire de Vayres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau temps à Quimper, sauf quelques leger voiles de temps en temps, et un gros passage de nuage apres 12h30, ouf l'eclipse etais fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant