dwouisdan

recherche site sympa en région lyonaise

Messages recommandés

Ca y est !! je suis en vacance !!!
Ca peut etre sympa ca !
Sinon d'ici la moi je suis ouvert a toute proposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pff, c'est pas juste... Moi aussi j'aimerais bien être en vacances mais pas possible (*** de rapport à rédiger...)
Bon, alors s'il y a des lyonnais intéressés par une petite réunion informelle autour de quelques vivres, on pourrait se retrouver par exemple vendredi soir (ou bien un autre soir, comme vous voulez) dans le parc de la Tête d'or, si le temps le permet bien sûr. Juste histoire de faire connaissance (parce que bon, je ne m'embarque pas de nuit avec des inconnus ) et de discuter astro à la lumière du jour.
Ensuite, on pourra essayer de se faire une soirée d'observation...
Voilà ma suggestion, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec toi, mais bon, forcément, je suis pas là ce week end!!

Sinon dans la semaine aucun pb et apres lundi prochain aucun pb non plus je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas possible pour moi vendredi soir, je donne un concert pour la fête de la musique à st bonnet de mure (il sofnt ça sur 2 jours, je joue le lendemain aussi)

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si je vous propose jeudi, ca conviendrait à tout le monde? Cathie n'a pas répondu... Ca serait bien que l'on se contacte par mail si certains d'entre vous ne vont pas très souvent sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin jeudi je travaille jusqu'à 22h00 alors ça est pas possible ! vendredi j'ai accompagnement aéroport et samedi fête de la zique...

Mon email est dans mon profil

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors on est partis pour Mercredi soir. Dwouisdans, tu pourrais me contacter par mail (mon mail est dans mon profil), ca serait plus facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ya pas de greve des trains moi ca me va mercredi soir.
Vous pouvez me mailer ss pb

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 17-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors pour mercredi soir c'est ok, il y aura pour l'instant :

celinedl
BobSaintClar
1 copain avec qui je fais de l'astro
moi

Ca sera au parc de la tete d'or.
On a pas encore fixé de lieu exact ni d'heure précise. Alors les autres lyonnais on vous attend !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé les gens, mais je ne pourrai pas me joindre à vous, because les répétitions pour la fête de la musique justement

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben c'est dommage, parce que j'ai trouvé que c'était sympa comme pique-nique vraiment improvisé! On était donc 4, Bob, Dark.. et un de ses copains. On a pas mal parlé des soucis de l'ancienne lunette de Bob (j'ai recherché les anciens posts pour m'amuser, mais je ne l'ai pas trouvés...) et du 115 de Dark, ca vaut la peine qu'il vous raconte tous ses malheurs, je pense que ca va vous faire marrer Et puis quand il pourra, ca serait bien qu'il poste une image de la "bête"!
Voilà, donc ca sera à remettre, sinon rdv à St Genis pour les portes ouvertes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai superposé la carte de pollution lumineuse trouvé dans "le nez en l'air" avec une carte de la région, et j'ai trouvé deux coins dans l'ouest lyonnais, situés tous deux à 80km. C'est loin, mais c'est en zone bleue, ce qui en gros veut dire qu'on voit bien la voie lactée et la lumière zodiacale, et que M33 est visible à l'oeil nu, miam !!

Le premier c'est les envorons de Cordelle, à 15 km au sud de Roanne.
Le deuxième c'est Ranchal, entre Bellevile et Charlieu.

80 km ça fait une trotte, mais ça reste raisonnable pour une soirée, en tous cas pour moi

Est-ce que quelqu'un connait ? Je pense faire des repérages la semaine prochaine, si ça intéresse quelqu'un...

à bientôt

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention quand meme a ne pas prendre cette carte pour la bible !!

Moi je ne lui accorderait pas une si grande fiabilité.

Vers belleville c'est encore pas mal pollué par lyon, villefranche et puis ya macon aussi, enfin ca dépend ou c'est exactement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connais pas ce coin, ca a l'air d'être en montagne, donc faut compter plus d'une heure pour y aller, mais bon c'est faisable pour une soirée (si c'est pas moi qui conduis )
Je veux bien venir, mais après mardi de toute façon. On en discute demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, vu, c'est pas très loin du col des écharmeaux Ranchal, donc a priori on est assez loin de Villefranche. Cordelle, j'ai un peu peur, c'est proche de Roanne quand même, et proche de la Loire (donc humidité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'humidité je n'y avais pas pensé... mais pour la proximité de roanne, au pire c'est l'horizon nord qui trinque, donc pas trop grave... Si ?

c'est à voir de toute manière. On en parle samedi soir ?

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensequ'il faut aussi se méfier des petites bulles de bleu. je trouve que ca fais un peu genre :"ici le ciel est pas bon mais a 100m sur la droite il est super !"

Il n'y a peut être quasiment aucune difference entre la petite zone bleue sombre et le bleu clair, seulement elle passe juste en dessous du seuil de séparation alors que le bleu clair était juste au dessus.

Pour Ranchal, il est possible qu'il y est simplement une petite cuvette qui donne l'illusion que le site est protéger de la pollusion lumineuse alors qu'il y en aurait a peu pres autant qu'a coté et l'horizon neserai dégagé nulle part...

Sinon pour cordelle c'est vrai que c'est pres de la loire.Je sais pas les conséquences (pas forcément mauvaises) autres que l'humidité que ca peut avoir sur l'observation du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, habitant Roanne et pratiquant l'observation visuelle, j'en profite pour donner des infos...
Pour ce qui est de l'humidité générée par la Loire, disons que ça peut être un problème si l'on observe le long du fleuve ;O) mais franchement il y a d'autres endroit où planter un scope !
Notre club local (club Jupiter de Riorges) observe en général depuis un site sans lumières parasites directes. Il se trouve sur la côte roannaise juste au dessus de St Just en Chevalet...
C'est un plateau à 950m situé au sud ouest de Roanne. En période de nouvelle Lune, c'est assez noir. En tout cas c'est l'endroit le plus sympa et tranquille que l'on ait trouvé depuis quelques années...
Cordelle est plus à l'est, juste au dessous de Roanne, c'est vrai, mais nous n'avons jamais trouvé un coin tranquille et adapté (en terme de stationnement véhicule, dégagement de l'horizon et orientation)pour l'observation.
En montant plus haut (mais là ça fait loin de Lyon, il y a la zone très noire (sur la carte de pollution lumineuse) du Donjon, près de Lapalisse. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester...
Pour en revenir à notre site de St Just, et comme je l'avais rapporté dans un post précédent, on a souvent de très bonnes surprises au niveau du seeing... L'an dernier on a pu admirer les bras de M51 dans mon dobson 254 à f/d8. Ils étaient vraiment évidents et détaillés, mes collègues ont également pu l'observer comme jamais il ne l'avaient vu dans leurs 114, 150 et autre 312...
Une soirée géniale !
Et plus généralement, les conditions d'observation sont plus que satisfaisantes.
Plus près de Lyon, il y a aussi, mais vous devez connaitre, l'observatoire de la MJC d'Amplepuis situé au Col des Sauvages (un 400 sous coupole) mais la pollution lumineuse est trop envahissante à mon goût (lumières de Roanne au nord, de Tarare et Lyon au sud).
Voilà.
Si certains d'entre vous ont l'envie de venir tester le ciel de la côte roannaise, on peut organiser une observation groupée, ça serait avec plaisir, et ça peut être aussi l'occasion de revoir quelques têtes vues aux RAP ?
Je suis absent du 19 au 26 juillet (sur Villard de Lans). mais fin juillet, pourquoi pas...
à bientôt
Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour trouver un site sympa, je serais tenter de le chercher quant c'est nuageux ou brumeux, donc non exploitable. Lors de ces nuits, on voit parfaitement les dégats de la pollution lumineuse, probablement bien plus que lorsque le ciel est correcte. J'imagine bien une sortie lors des longues nuits d'hiver et humide, destinée à faire le tour en voiture des endroits repérés sur les cartes comme étant intéréssant. Comme ca veut dire passer la soirée voir la nuit en voiture, ca a aussi l'avantage de ne pas "gacher" une bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ces précisions !
Philippe, je suis impatient de découvrir le ciel roannais !

------------------
Hop !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah s'il y a un petit rassemblement, je viens! ca serait bien de se rencontrer, enfin si vous voulez bien d'une totale débutante en pratique (mais qui maitrise la théorie quand meme!)
bon ben si vous décidez qqchose, prévenez-moi sur mon mail, je devrais etre là toutes ces vacances (sauf dernier w-e d'aout)
à bientot alors!

^_^
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meteosurf nous dit qu'il va faire beau ce soir.
Je n'ai rien à faire demain, donc grasse mat', donc observation ! Je pense aller du côté de roanne. Est-ce que ça motive quelqu'un ? (j'ai je la place dans la voiture si besoin taxi)

------------------
Arrêtez-moi si je dis une bêtise :) !
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les lyonnais,

pour ce soir (mercredi), c'est un peu dommage de faire le déplacement alors que la Lune est au premier quartier + 2 jours... (

Pour juger du ciel noir, ce n'est pas la meilleure période, non ?

Je vous propose une soirée fin juillet (nouvelle Lune le 29).
Entre le dimanche 27 et le jeudi 31 juillet, ça peut être vraiment sympa...

Je crois qu'il faut recenser les personnes intéressées (il faudrait que l'on reste un petit groupe de 12 personnes maxi je pense, pour que ça reste confortable (ce n'est pas un terrain de 3 hectares comme au Pilat ;O)

Si vous voulez me contacter hors forum sur mon mail perso, je vous donnerai mon n° de portable pour faciliter un éventuel rencart...
Du 19 au 26 juillet je ne serai pas sur Roanne, donc me joindre exclusivement sur mon portable...
Voilà
En espérant une rencontre prochaine...
amicalement
Philippe
http://perso.wanadoo.fr/clubastrojupiter42/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant