PascalS

Mosaïque lunaire du 23 septembre - lunette de 63 mm

Messages recommandés

Lune du 20e jour. Turbulence moyenne.
Mosaïque de 12 images au foyer de la zeiss telementor 63/840.
Vesta NB, mode raw.
Compositage de 50 images d'avis de 500, acquisition et traitement iris. Assemblage avec imerge, correction niveaux et contrastes avec photoshop.

Amicalement,

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalS (Édité le 11-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot et belle récompense . Superbe image ? Une référence pour le diamètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour cette jolie mosaique elle est tres fine sur mon ecran qui est pourtant un 17" plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra, comme d'habitude...

Tu utilises aussi une lunette Mizar 68mm, c'est étonnant ce que tu tires de ces petites lulus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image très piquée des détails très fins et pas surtraitée du tout...... épatant.

Avec une lulu de 60 faut l'envoyer à JR, y va être heureux comme tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages flatteurs

Toumlab, j'ai toujours la Mizar, c'est vrai que c'est très agréable de faire des images avec ces instruments, dont la qualité optique est vraiment remarquable ; la zeiss donne des images peut - être un chouïa plus piquées et plus contrastées, mais ce n'est pas forcément objectif. En tout cas, pour la Mizar comme pour la Zeiss, il n'a y quasiment pas de chromatisme visible, même à f/d = 35.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc

Une question, si tu repasses par là (ou d'autres), j'ai du mal à ajuster le contraste entre des zones sombres (terminateur, ou certaines mers), et des zones éclairées. Alors qu'en visuel l'oeil s'accommode bien de contrastes importants, la webcam sature très vite. Je n'arrive pas à trouver un réglage vraiment satisfaisant, qui ne fait pas perdre trop de détails dans les zones sombres.

J'utilise un filtre IR cut, existe - t - il d'autres filtres permettant d'atténuer ces effets de saturations ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pascal, très belle image ! très fine et traitement maitrisé .

Les problèmes de surexposition/sousexposition sont très fréquents quand on fait des mosaiques lunaire, et d'autant plus que la surface visible éclairée est grande.

Personellement je règle les paramètre de ma webcam sur la zone le plus lumineuse, histoire de ne rien cramer, mais ca a pour effet de sous exposer le terminateur qui est riche e détails Terminateur ou le reste, il faut choisir

Sinon il me semble que certains ( registax il me semble ) logiciels ajustent les niveaux au moment de faire la mosaique, de telle sorte que tu peux pour chaque prise de vue modifier les paramètres videos. De cette manière, il est surement possible d'avoir la totalité de la lune correctement.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff... la résolution !!! Superbe boulot preuve d'une belle maîtrise de cette petite lunette, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re - re merci à tous

Quentin : je procède un peu de la même manière, mais je refais également des acquisitions le long du terminateur, en augmentant le gain ou en diminuant le temps de pose ; ceci me permet de récupérer ensuite des détails en jouant avec photoshop.

Malgré cela, je n'arrive pas à capter tous les détails visibles à l'oculaire : par exemple hier soir, Gassendi était très esthétique à l'oculaire, les ombres bien visibles sur l'arène ainsi que le sommet des montagnes centrales, tout comme les rides de la mer des humeurs ; alors que sur la webcam seuls les sommet des murailles du cratère étaient visibles, et la mer des humeurs d'un noir d'encre, même en diminuant le temps de pose.

Par contre, sur des images apn, j'ai l'impression que cet effet de renforcement des contrastes n'apparaît pas.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir Jean Raphaël .

Je vais t'envoyer à ton adresse mail (vue sur ton site)plus de précision sur les conditions de prise de vue et de traitement ; utilise ce qui te convient.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant