Jean-Luc Mairlot

Helix à la Genesis +ST10XME

Messages recommandés

Je vous présente la vue de NGC7293 que j'ai faite depuis Riglos en Espagne lors de mon voyage pour voir l'éclipse annulaire. Le résultat, bien que perfectible n'est pas mauvais et j'en suis assez satisfait. Comme d'habitude, le résultat à l'écran dépend très fort de ce dernier. Je trouve l'image fort belle sur celui de mon portable, moins sur mon TTF Proview-de-la-mort-qui-tue. Coté technique, l'image est le résultat de l'assemblage de 40x2min. prises sans filtre pour la luminance, 15x2min. dans le rouge et le vert et 20x2min. dans le bleu, toutes en binning 1x1 avec la ST10XME sur la Genesis. Soustraction des darks suivi de la division par les flats sous CCDSoft et composition LRGB sous PSP.
La différence de latitude (40° nord pour l'Espagne contre environs 48 pour les Vosges) et d'instrument utilisé montre combien le résultat obtenu par Thierry à la 80ED est plus que bon.

Et pour la version full: http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/NGC7293_FULL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe, juste un petit truc cependant, je trouve que le ciel est un peu trop noir, du coup elle ne s'exprime pas assez, y'a moyen de décoincer un peu ça ? c'est toujours esthétique je trouve d'avoir un peu de fond, pas trop, juste comme il faut pour que ça garde un coté naturel
Beau travail en tout cas, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,perso,j'aime bien le fond bien noir,les étoiles sont bien détachées de ce fond et la nébuleuse est bien mise en valeur,excellent travail !!
Bon ciel

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 14-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi,j'aime bien le fond.Et je trouve les couleurs magnifiques, elles sont douces et contrastées
Supèrbe image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi. Merci pour ton commentaire. Comme je l'ai précisé, le résultat de l'affichage dépend fort des écrans. Sur mon TFT, le fond sort presque trop et j'ai cherché ce qui m'a semblé être le meilleur compromis, c'est vrai que sur mon portable il est assez noir, mais je préfère ne plus trop y toucher, à moins que je ne reçoive une volée de critiques à ce sujet ;-))
Ah bien voilà, SBAB et Petit Renard l'aime bien comme ça (vos réponses ont croisé la mienne)

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 14-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je respecte ton choix, cependant un petit coup de niveau négatifs sur iris, et ça fait mieux ressortir les fines extensions externes.... epsi


Par contre elle est recompressée, d'où l'apparitions d'artefacts jpeg, mais c'est pour l'esprit du truc

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

Superbe nébuleuse en effet, les couleurs sont magnifiques.
Je suis assez d'accord avec epsilquelque chose, le fond de ciel est trop noir chez moi !

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher jean-luc
ton image est tres sympa comme dabitude
il est vrai que la couleur est tres belle mais le ciel un chouilla trop sombre
mais elle reste tres belle a reguarder
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais passé à côté ...
C'eut été dommage !
Effectivement j'ai un gros faible pour la version de machinzéro ! ( Pardon Epsi ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ? El Condor Pasa (en un seul mot condor ?)
m'étonne pas de toi mon jojo, ben oué, désolé,j'ai fait mumuse avec iris en mode baltringue, mais alors largement baltringue

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe Jean-Luc...mais le fond est un peu sombre, c'est vrai. Donc, je la verrai bien dans un réglage entre la tienne et la version d'epsi tout en gardant la compression telle qu'elle

@micalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages. Bon, bin alors, quoi que je fait? Y a les pro-ciel-noir,les pro-ciel-clairs et les ceusses qui verraient bien quelque chose entre les deux...
D'abord encore un ou deux petits verres de vina Enteriso bien frais, puis on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à mon avis tu fais comme toi tu le sens Perso j'aime pas trop non plus le fond trop noir...mais pas trop clair non plus je signale que je ne suis pas du tout normand
Bravo encore
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là on peut dire que le voyage en Espagne a été rentabilisée. L'image est superbe, et j'aime bien le fond de ciel bien noir. Surtout pour cette nébuleuse qui est basse sur l'horizon à nos latitudes (pour les gens qui habitent au nord de la Loire ) c'est difficile d'avoir un fond de ciel noir dans ces régions du ciel alors là j'en profite. Après ça reste une question de goûts.
La version full recadrée peut faire un beau fond d'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, alors comme ça, "condor" peut parfois s'écrire en plusieurs mots? Mais on ne me dis jamais rien à moi!!! Aïe,non, pas sur la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, tellement gros et abusé, je l'ai prise comme il fallait la prendre, mon très cher, tellement gros et abusé....

Gros bec, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça bouge vite en 3 jours sur le forum!!!

Je remonte ton poste Jean-Luc.

Je n'ai pas vue la première image du poste!
Mais celle ci est très belle!!!

A+ Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 18-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En panne d'ADSL j'étais passé à coté. Allez un coup d'ascenseur en tete de liste ça le vaut le bien!
Superbe image et belles nuances de couleurs.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous pour vos appréciations et commentaires. Je viens de regarder l'image sur l'écran de l'ordi au bureau, et effectivement la photo y apparait fort sombre alors que la version proposée par Epsi me semble un peu claire. Je rejoint donc Quasar04 lorsqu'il écrit qu'il la verrait bien dans un réglage intermédiaire. Je viens toutefois de me rendre compte que la luminosité de l'écran était réglée sur seulement 50%. Après l'avoir ramenée à 75%, la photo me parait déjà nettement mieux, comfirmant ainsi une fois de plus que le résultat obtenu dépend forts des réglages individuels.

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant