Thierry DEMANGE

M33 à la 80 ED + 350D modifié

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

difficile de passer après Halfie mais bon c'est pas le même diamètre ni la même focale (on se rassure comme on peut ). Voilà ma M33 prise aussi au champ du feu mais samedi dernier avec une transparence moyenne au début qui est devenue très bonne en cours de nuit.
Toujours le même matériel : lunette orion 80ED sur SP/DX - Guidage manuel avec un Mak90 en parallèle. 33 poses de 5mn à 400 iso avec le 350D modifié
Champ large :

version plus lourde ici (1 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_m33_80ed.jpg

et un petit crop sur la galaxie :

voili voilou
@+, Thierry http://capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe photo encore une fois,mais je suis etonné que les zones en Halpha ne ressorte pas plus que ca.pourtant dans le rouge il s y connait le 350d sans filtre ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Elle est très belle, ta M 33...

De mon point de vue (tout à fait personnel, à moi-même tout seul personnellement) c'est justement parce que les régions H2 n'apparaissent pas comme des guirlandes de Noël que je l'aime bien, ta M 33...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci whispering et Serge,
en fait moi non plus je n'aime pas les guirlandes de noël sur M33 je la voulais assez désaturée tout en les faisant quand même bien apparaitre. D'ailleurs et ça n'engage que moi personnellement tout seul mais le boitier modifié apporte un bon équilibre entre les couleurs : le H-alpha sort bien mais pas rouge à lèvres comme on le voit parfois.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Thierry , je la trouve trés belle ta M33 !

Une question , quelles sont les éventuelles modifications mécaniques que tu as effectuées sur cette 80 ed ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher thierry
ton image regorge de detailles
j'ai hate d'assayeé ma 80ed aussi
surtout que je me suis mis comme richard a l'autoguidage avec iris et ca marche
me reste plus qu'a agire maintenent et a faire modifier mon boitier
alors donne nous encore un tel spectacle avec cette lunette
amicaleùment jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, très beau travail avec un guidage manuel.

J'aime partulièrement le rendu des variations de luminosité entre le coeur et les bras de la galaxie.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maginfique thierry !

Une petite question, tu as utilisé un filtre lors des acquisitions (un Anti UV-IR ou un truc du genre) ?
Es tu obligé de modifier la balance des couleurs de façon logicielle, ou ce que tu nous presentes la, est la balance "naturelle" de l'acquisition ?

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 15-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos remarques,

Mezzo : ben non pas de modification mécanique de la lunette, j'ai juste mis un comparateur pour la mise au point. Sinon le secret avec cette lunette c'est le 350D qui est très léger (avantage décisif pour moi avec ces instruments "légers" mécaniquement et donc même au zénith la mise au point ne bouge pas et les flexions sont très limitées
Tomat : aucune bidouille de couleurs, je prends tout en RAW (balance des blancs auto, je ne me prends pas la tête avec des réglages qui ne servent à rien en RAW ), traitement classique avec Iris et après addition j'ai fait un ajustement du fond de ciel puis un DDP, une petite balance RGB (de mémoire : 1,38-1-1,23) et hop ça sort comme ça !! depuis que j'ai enlevé le filtre j'ai encore moins de correction à faire, idem avec Hélix elle sort comme ça sortie Iris.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé Tomat j'ai pas répondu à ta question : oui je mets un filtre anti-IR Astronomik, à mon avis indispensable si on enlève le filtre.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Thierry c'est apparemment le bon cocktail ... Car au mois de mai , j'avais été effrayé par le couple 10D/80ED que Pedro essayait de mettre en oeuvre et puis j'avais vu JPB monter une vis de freinage et là cela semblait être la solution ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry , je voulais simplement te dire que ta M33 est Splendide ( coup de coeur !) , et que que le rendu de la nébuleuse Hélix est excellent également , j'attends avec impatience les classiques de l'hiver
Beau boulot , sincèrement Bravo
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thierry, je pense la meme chose effectivement
et encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

superbe. Ca donne envie de s'y mettre aussi. Comment as-tu fixé le comparateur sur la 80? Tu n'aurais-pas une photo du montage?

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah elle déchire bien celle là aussi !

Et tu as les parties censées être de couleur se rapprochant du rouge rose.
Chez moi c'était tout bleu lol!

Mais dis moi, une fois tu avais dis en ayant posé 24x5min que tu trouvais que c'était le meilleur compromis dans un de tes précédents post, donc en fait on peut dépasser les 30x5min sans probs?
J'avais cru comprendre qu'on se retrouvait avec du bruit (dans la pratique j'entends vu que théoriquement plus on additionne plus le bruit "diminue").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

oui Mezzo je pense qu'ai delà du 350D (en poids) il faut faire des modifs
merci Alain, tes Mars sont pas mal non plus
Rolf : le comparateur je l'ai fixé à l'emplacement du chercheur comme ceci (merci Petittom ):


Halfie : j'ai dit ça moi ? ...oui p'être bien avec le 10D filtré sur les nébuleuses faibles où même en posant plus de 2h je n'avais rien de mieux. Mais maintenant avec l'expérience du 350D modifié je ne dirais plus ça . En tout cas j'attends de régler mes problèmes d'autoguidage et je pense poser au moins 20 fois 10mn (Richard a essayé, ça déménage ).
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Thierry !
Le montage n'est pas très joli mais ça marche plutôt bien !
En tout cas, tu en fais bon usage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant