rolf

Nouv. Mars au Dobson 400 Bonne météo!

Messages recommandés

Bonsoir Quentin,

merci pour cette version, mais elle ne correspond pas à ce que je suppose possible. Les artefacts que tu mentionnes, je ne les produis pas en forçant les ondelettes sur Registax.
Pourrais-tu détailler ta démarche.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Quentin,

voici une première idée de ce que j'espérai en faire, et ceci sans être obligé de diminuer la taille originale ...

Amicalement Rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-10-2005).]

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis servir des ondelettes : un coup de moyen, puis vancittert pour afiner.

Sinon elle est pas mal, mais si tu regardes de pret ton image, tu verras plein d'artefacts partout c'est a cause du gain... Ca fait comme des courbes concentriques...

Tiens regardes ca par exemple:
( supprimé prend de la place inutilement)

Traité avec ondelettes, on voit bien tous les artefacts dus au manque de gain.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 20-10-2005).]

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Quentin,

oui, tu as raison. Les artefacts fichent tout en l'air... . Ce Mars est donc à mettre à la poubelle, tellement la réalité est déformée... . Pour l'instant je m'en contente en attendant une nouvelle nuit, et cette fois le gain sera augmenté, c'est promis (smiley).

Amicalement Rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Na na na faut pas abuser non plus C'est franchement une belle image comme on en voit déjà rarement. Perso j'aimerai déjà en sortir une comme ca au C8 enfin bon faut pas rêver :p.

Enfin puisqu'on était dans les histoires de traitement, je dis que y il n'y a pas moyen de pousser le traitement pour faire sortir des détails, sans accentuer les auréoles. Le seul traitement qui ne faisait pas ca c'est le vancittert, mais il a d'autres défauts comme les artefacts au niveau du limbe.

Par ailleur j'ai remarqué que le phénomène était plus prononcé sur les couches R V B de la chrominance que sur l'image de luminance. Du coup j'ai traité uniquement la luminance.

Sinon si tu fais une vidéo en couleur uniquement, j'au vu sur internet que de faire une image (R)RGB rend super bien.


Vivement une bonne nuit

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Rolf faut arreter maintenant, on va finir par deprimer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'image de Rolf est jolie, certe, mais comparer ce qu'il fait à ce que fait actuellement D. Peach... alors là, il y a un monde !!

Cf.
http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk05/m051016t1.jpg

et
http://www.kk-system.co.jp/Alpo/kk05/m051018s.jpg


Je rappelle qu'il s'agit d'un C9 (donc 235 mm de diamètre)... je crois que tout est dit... le seeing, l'expérience, un SC du feu de Dieu : c'est avec cet instrument qu'il fait toutes ces images désormais, pas avec le C14 ou un C11 (il l'a revendu si ne m'abuse)contrairement à ce qui à été dit.

D'autres images avec cet instrument sur son site:
http://www.damianpeach.com/index.htm

Voilà, cela n'enlève rien à l'image ci-dessus... mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Désolé, finalement non, il semble que cette info soit erronée : il y a un cafouillage entre le titre et le commentaire de son auteur sur les liens indiqués..

Bon, autant pour moi, et tant mieux pour Rolf... ceci étant, cela n'enlève rien au mérite de Peach... et les images faites avec son C9 sur son site (en particulier Jupiter) sont quand même hors norme !!
Idem pour les images au C14 qui sont vraiment... bref vous voyez bien ce que je veux dire.

Une fois encore je m'excuse... faut dire ils pourraient faire gaffe, cela nous éviterai le malaise .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François,

quel malaise? Pas vu... . Je ne vois pas les choses en terme d'opposition avec des amateurs qui prennent leur pieds comme moi à faire des photos astro. Tout au contraire. C'est toujours la fête d'assister à l'amélioration permanente de nos résultats.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Mon doigt à fourché, je voulais dire UN malaise... à la vue d'images cette qualité... que j'ai cru un instant être faites avec un "petit" C9 !

Et puis tu l'aura compris, les images de Damian me laissent rêveur... ah, les seeing > 8/10 (même si, d'après lui, ce n'était pas le cas ici)... bref, inutile de fantasmer.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 20-10-2005).]

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu tardivement je viens moi aussi féliciter l'auteur du cliché. Ellle est vraiment superbe !
Juste une question : le scktoch tout autour de la webcam il sert à quoi ? Lutter contre l'humidité, les pertrubations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,
j'arrive un peu en retard après l'orage de compliments.
En tout cas pas mal du tout ta mars.
Je pense que tu as encore beaucoup de marge...et si le seeing est la tu feras encore mieux.
Bon ben moi j'attends le beau temps ici en polynesie;
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

jfleouf, le scotch autour de la webcam cache la couche d'alu qui entoure la caméra et le cable.
Tëiva, comment ça, il ne fait pas beau chez toi? C'est le monde à l'envers ...
Voici une petite retouche. Qu'en pensez-vous? Je cherche la plus belle version et compte sur vous pour me la choisir.

Amicalement Rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard, je me joins au concert de louanges, c'est superbe...

A mon avis, tu dois pouvoir mieux faire en terme de couleurs, si j'osais je te conseillerais d'aller voir celle de Debricon de la semaine dernière, ou celle de Legault de 2003...

Bravo, c'est splendide..
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourras guère faire mieux avec ton AVI actuel, car j'ai moi aussi compris tout récemment qu'un gain trop faible (à zéro pour toi !) empêche un traitement efficace du fait des artefacts. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour toi, tu as un bon mois devant toi pour améliorer sans problème la finesse de tes clichés qui sont déjà quasi au top.
Bon, dès qu'il fait beau sans turbu sur Toulouse, j'y retourne moi aussi pour tenter de faire mieux que mon cliché du 9 Octobre (le gain, penser au gain ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande bien pourquoi ca fait ces artefacts avec un gain faible...

Enfin c'est pour ca qu'il faut s'y prendre avant l'opposition pour être rodé le jour j. Mais quand on voit déjà les détails qu'il y a sans pousser trop le traitement, j'ose même pas imaginer ce que ca va donner avec de bonnes conditions et de bons réglages.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Serge, oui, la couleur pourrait davantage se rapprocher des exemples citées, je verrai.

Leonardcauvra, tu as raison que la marge est désormais réduite pour améliorer les images. Mais je trouve le résultat déjà pas mal. Plus de gain n'aura probablement pas donné mieux. Il ne faut pas oublier que le ciel était assez stable, certes, mais la transparence pas au top.

Quentin, tu insistes sur les artefacts, comme si ce dernier résultat était défiguré par ce phénomène. Il est vrai que ta proposition de traitement était de ce point de vue en particulier, disons perfectible. Je suppose que tu admets que ce nouveau traitement n'a plus rien à voir. Merci quand même.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'admet

C'est vrai que le vancittert c'était pas une bonne idée, mais puisque les ondelettes ne rendaient pas bien... Autant ca passe bien sur les images lunaires autant sur les images planétaires c'est pas le top. Mais je trouve que ca donne quand même une sensation de finesse avec malheureusement des artefacts autres que ceux générés par les ondelettes.

C'est quoi ton nouveau traitement ?

Perso je vote pour la dernière

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quentin, tout est fait sous photoshop. C'est un ami autrichien, Roland Kern, qui maîtrise bien cet outil. Heureusement il y a des amateurs compétents qui veulent bien prendre en charge ce boulot. Trop d'images sont mal traitées, trop fortes ou de façon artificielle. Moi même j'arrive à traiter assez correctement la Lune d'après les conseils de Halphie et de Frédogoto, même si ces derniers améliorent parfois encore. Saturne m'est difficile comme Mars voir Jupiter. J'ai une telle marge de progression (euphémisme bien doux ...) que des gens comme Roland sont beaucoup mieux placés pour bien réussir. Merci donc aux amateurs bienveillants ...

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, tu parles de traitement artificiel mais justement, le fait d'utiliser ton image IR comme luminance, c'en est un... Perso, je préfère de très loin ta toute première image couleur. Je l'ai retravaillée un peu :

Recentrage des couches couleurs dans IRIS pour éliminer le chromatisme atmosphérique, et retouche de la balance des couleurs.
Là on a une image qui reproduit mieux les couleurs et les contrastes "réels" de la planète, même si c'est perfectible en terme de détails (tu ne veux pas m'envoyer ton fit que je vois ??)
De plus, il faut faire attention à ne pas diminuer la résolution avec des traitements du style IR-RVB. Ce n'est pas le cas pour tes images ici, mais dans de bonnes conditions normalement l'image couleur est mieux résolue à cause des lois de l'optique (tache de diffraction plus grosse dans l'infrarouge...)
On voit de temps en temps des amateurs qui font du IR-RVB et qui ne s'aperçoivent même pas qu'ils ont perdu des détails ce faisant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christoph,

oh oui, la couleur est vraiment superbe! Si les détails allaient avec, franchement, ce serait nickel.
Je t'envoie un Tiff couleur et un Tiff n et. bl.
-chose faite-

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ca je veux bien croire que beaucoup d'amateurs pourraient obtenir mieux rien qu'en traitant mieux, sans même toucher a rien au niveau acquisition.

Sinon le papier alu autour de la webcam c'est pour éviter les interférences ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf je croyais avoir répondu à ton post mais non !

L'image retouchée par Christophe là est juste comme il faut à mon sens!

Ca commence sérieusement à déchirer!!

Pour les photos de D peach c'est avec un C14 ou C11 ou parfois C9 et perso je sais plus différencier ses images prisent aux iles canaries et celles vraiment prises en angleterre c'est l'embrouille totale pour moi.

En tout cas Rolf ça montre que ton seul facteur limitant maintenant, c'est la turbu, le reste est au point (juste cette histoire de gain trop faible qui fait des artefacts!) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant