rolf

Nouv. Mars au Dobson 400 Bonne météo!

Messages recommandés

Voilà mon traitement de ton image couleur (l'image nb est pleine de lignes de niveau à cause du gain faible)

Enregistrement en bmp
Traitement par ondelettes dans Registax : niveau 2 et 3 à 15
Exportation dans IRIS, alignement des trois couches, retouche de la balance des couleurs.
En fait il me semble que celle-ci est moins fine que la première ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

merci pour cette interprétation. Dommage que les détails ne sortent pas. Ca semble être un exercice difficile, dont Roland Kern s'en sort très bien. En regardant les images de référence de Peach, puisque ceci a été apporté dans ce thread, je ne peux dire que ma version s'éloigne de beaucoup au niveau des détails. Et la texture des images me semble pas si éloignée que cela.

Amicalement et merci pour vos critiques.

Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Rolf, l'autre traitement a une meilleure résolution, mais ce que j'essaye de dire c'est que ce qu'a fait ton ami et ce qu'a fait Peach sont deux traitements très différents qui n'ont pas la même efficacité pour reproduire les couleurs, les détails, les contrastes. Avec le IR-RVB, on se limite à coloriser une image de la surface de Mars, mais cela ne permet pas de reproduire les bonnes couleurs, et on supprime des détails tant sur la surface (lois de l'optique) que sur l'atmosphère (vu que l'atmosphère n'est pas visible en IR). Le RVB tel que Peach le fait a un bien meilleur rendement de ce point de vue.
Mais c'est sur qu'en alignant une webcam couleur et une webcam NB avec filtre IR, il y a peu de chances pour que la première puisse tenir la comparaison . En fait, tu devrais tenter d'utiliser des filtres RVB avec ta NB... là tes résultats seraient carrément magnifiés crois-moi !
PS pour le gain, si tu fais du 10 ips avec la NB, essaye de le mettre à 80 % pour éviter les artefacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christoph,

je rappelle que les avis ont été pris à 5 images seconde (pour répondre à la remarque des artefacts ...); sinon merci pour les renseigements. Donc mettre à chaque prise respectivement un filtre rouge, un autre bleu et à trois troisième prise un filtre vert. Dans ce cas plus la peine de mettre un IR-Cut ni IR-Pass sur la camera noir et blanc? Et plus la peine de faire une film en noir et blanc? Quelles sont les meilleurs filtres RVB?
Merci pour le retour

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Je ne peux que me joindre aux félicitations des autres astrosurfeurs. Tes images sont superbes.

Je confirme ce que dit Christophe Pellier. Utiliser un gain de zéro ne joue pas en ta faveur car les artefacts sortent dès la moindre ondelette. Choisis environ 50% ou plus et adapte le temps de pose en fonction. J'ai remarqué qu'avec le C14, sur Mars, à 50% de gain on n'est pas loin de 1/250 à 1/500e en N&B avec un filtre rouge tellement la planète est lumineuse.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça oui, mais dans l'ordre R, V, B, ou B, V, R, mais surtout pas le B entre les deux autres sinon les images V et R ne se superposeront plus.
Le filtre IR-cut dans ce cas ne sert plus vraiment sauf si les filtres RVB ne bloquent pas l'infrarouge, dans ce cas il devra être utilisé en même temps...
Sinon, il faut bien sûr continuer à faire de l'IR, c'est toujours intéressant en soi ! Même si dans ce cas ce ne sera pas pour une luminance.
Ok pour le 5 ips, dans ce cas le bon niveau de gain tourne à 50-60 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ça oui, mais dans l'ordre R, V, B, ou B, V, R, mais surtout pas le B entre les deux autres sinon les images V et R ne se superposeront plus.
Le filtre IR-cut dans ce cas ne sert plus vraiment sauf si les filtres RVB ne bloquent pas l'infrarouge, dans ce cas il devra être utilisé en même temps...
Sinon, il faut bien sûr continuer à faire de l'IR, c'est toujours intéressant en soi ! Même si dans ce cas ce ne sera pas pour une luminance.
Ok pour le 5 ips, dans ce cas le bon niveau de gain tourne à 50-60 %.
Mais pour tout ces questions, je te conseille mes pages récentes qui y sont largement consacrées... http://www.astrosurf.org/pellier/techniqueimagerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rolf,

l'image est superbe, c'est de la matière noble à travailler, sur mars le r g b avec une webcam NB marche du tonerre, écoute cristophe, c'est du conseil en béton !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

oh oui, je l'écouterai! Ce matin déjà l'occasion s'est bien présentée avec un ciel pur et stable, seulement la météo exécrable du moment m'a fait baisser la garde et rien a été prêt! Quel gâchis, une fois de plus. Et la Lune ...! J'espère qu'Arsidi est sur le pont ...

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Rolf! surement une des meilleures images de mars de la saison mais alors le cadrage c'est zero pointé!
Tu voudrais pas nous faire attraper un torticoli par hazard
histoire d'éliminer la rude concurence

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Bravo! Elle déjante carrement cette Mars! A classer dans les meilleures de cette saison

En parcourant le post, on s'y perd un peu. Peux-tu nous faire part des données d'acquisition complètes: optique, webcam et traitement ??? please

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dan, je croyais avoir tout dit. Pour rappel: Dobson 400,
Toucam Pro II capteur noir et blanc avec filtre IR-Pass.
Toucam Pro II couleur, filtre IR-Cut.
Météo stable (peut être 8 voir plus sur 10) mais transparence perfectible.
Chaque avi sur 1500 images à 5 images seconde, gain réduit à presque zéro, luminosité 50, gamma 50.
Les avis pris au 25ième seconde et 50ième seconde.
Dans Régistax entre 300 et 500 images sur les 1500. Puis photoshop.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben Merci Rolf!

Et concernant ton 400, c'est quel rapport f/d de base? Et avec la webcam, Barlow ?x et tirage? Donnant un rapport f/d final estimé à combien?

Après c'est tout, je me rendors

Encore bravo!!!

Je vous ferai signe quand j'obtiendrai la moitié de ça !!

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan,

va à la première page du thread pour voir le dispositif de grandissement. FFC de Baader avec tirage pour obtenir une longueur totale d'environ 15 à 18 mètres. Le 400 est ouvert à 4,5; cela donne avec ce dispositif un rapport F/D d'environ 40.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant