Patrick 58

La Lune le 17 octobre 2005

Messages recommandés

Le voile de cirrus s'éloignant, je tourne le télescope vers la Lune. Durant la nuit, La station spatiale devait passer devant la Lune à 3h33min. J'ai pu voir la Lune toute la nuit, certes parfois devant quelques nuages mais elle est été toujours bien visible, sauf de 3h32 à 3h34, moment où un gros nuage a décidé de passer devant la Lune :<<: :<<:

J'ai déjà vu une fois le passage d'ISS devant la Lune, mais cette fois-ci la configuration était très intéressante, ..., se sera pour une prochaine fois...

voici les images réalisées durant cette nuit :
en débutant par la pleine lune

pas tout à fait pleine en réalité, il reste quelques ombres à photographier (cratère Inghirami)

La Vallée Schroter


Patrick http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet c'est vraiment pas de chance, quel logiciel utilises-tu pour ces prévisions ? Gros plans lunaires de bonne facture, j'aime particulièrement celui d'Aristarque.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gros plans sont bien réussis, les images sur le limbe particulièrement. Les images de la lune entière sont peut - être un peu sombres, on ne retrouve pas cet effet d'intense luminosité del'observation visuelle ; mais ce n'est pas facile à rendre !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question ne m'étais pas adressée mais je repond quand même : pour les prévisions de passages d'ISS, transits devant le Soleil ou la Lune (mais aussi pour pleins d'autres éphémérides) tu peux utiliser calsky http://www.calsky.com qui est une véritable mine d'infos pour les satelites artificiels.
Peut-être que Patrick utilise un autre service ... auquel cas la réponse sera encore plus complette.

J'ai moi aussi raté un passage d'ISS devant le soleil (une configuration de folie, la station était à moins de 500km de mon lieu d'observation, ça devait faire qqechose comme 45 ou 50" de diamètre) pour cause de nuages ... c'est super rageant.

Sinon les photos de la lune sont très chouettes

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent> jf m'a devancé, c'est effectivement calsky que j'utilise, il faut le paramétrer au début (position d'observation, ...) on peut ensuite le coupler avec google earth pour voir le positionnement des évênements sur Terre.

Pascal> elle est un peu sombre mais comme je m'apprêtais à photogrphier ISS, j'étais au 1/800ème!! Donc même en éclaircissant, elle reste sombre.

jf> J'ai déjà raté quelques passages, le dernier après une nuit d'observation les nuages sont arrivés vers les 5h du matin (1h avant le passage!!). Hier la station passait à 536km.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, la fonctionnalité del ien avec google earth est géniale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant