Alnilam

Encore un petit tour (à dada) dans Orion avec la Megrez

Messages recommandés

Lundi matin, lâchement abandonné sur le site de notre observatoire par mes petits camarades du Cerap qui avaient remballé au premier petit nuage pointant son nez , j'ai trouvé Orion tellement belle (beau ?) quasiment au méridien que j'ai voulu y retourner faire un tour photographique.

N'ayant préparé aucune carte, j'ai choisi des objets faciles à trouver : la région d'Alnitak avec les nébuleuses NGC 2024 et IC 434, dans laquelle on trouve la très fameuse B33 dite "Tête de Cheval" :

Informations techniques : 20D (filtre IR modifié) au foyer de ma Megrez sur monture EM11, 40 pauses de 1mn à 800 ASA. Traitement Iris et PhotoShop "standard".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Expliqué comme tu l'expliques ça n'a lair de rien, mais je n'ose même pas rêver d'en faire de pareilles!!!
Très belle image en tout cas...pour moi elle est parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe!
Je suppose qu'il n'y a pas besoin de suivi avec cette monture et cette focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une bien belle image !

Il me semble juste que je vois une trame au niveau des nébulosités rouges.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, avec beaucoup de profondeur. Même si il n'y a pas d'aigrettes j'aime beaucoup !
C'est vrai qu'on voit un peu de tramage et aussi quelques saletés j'ai l'impression. Tu as fait un flat dans le traitement ? Sinon ça pourrait aider à améliorer l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

c'est magnifique!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les defauts de l'image, je plaide coupable :

- il y avait des saletés sur le capteur car je n'avais pas nettoyé avant la séance et c'est vrai que ces derniers jours j'ai monté/démonté le boîtier assez souvent...

- il y a un tramage dans la nébulosité faible (c'est encore plus visible à grande échelle car l'image publiée n'est qu'à 25% de la résolution environ). C'est un pb récurent sur mes images et en particulier une "bande verte" qui barre mes photos astro (heureusement assez basse pour ne pas trop se voir ici). Je crois que j'ai un défaut sur le filtre IR et je suis en discussion avec Hutech pour leur retourner le boîtier en réparation (avec l'atlantique à traverser, la garantie n'est pas des plus évidente à faire jouer).

- je ne fais pas de flats car les quelques essais que j'ai fait (au flash) ont été trop ch.ants et n'ont donné aucun résultat valable. Ce sera une voie d'amélioration pour plus tard...

Merci à tous pour vos commentaires encourageants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alnilam!!

Superbe image!! C'est vrai qu'il y a une petite trame mais elle reste très belle. Je vais regretter de ne pas être venu avec vous...Finalement, Auxelle, c'est pas si mal!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très flatté de cette appréciation positive du grand Serge Brunier.

Honnêtement, je suis plutôt satisfait de cette image qui me rappelle (en moins bien) la magnifique d'Emmanuel Mallart, qui elle allait d'Alnitak jusqu'à M42 (je m'en souviens très bien car je l'ai longtemps utilisée en fond d'écran). Je ne m'attendais pas à obtenir un si bon résultat "au pied levé" car je n'avais pas du tout préparé cette prise de vue.

Après l'autosatisfaction, un brin d'autoflagellation : l'image a un bon rendu en petit format mais dès que l'on "crope" un peu sur les nébuleuses, même à 50% de la résolution, les défauts apparaissent très fort, surtout le "tramage". Je ne sais pas comment me débarrasser de ça car je l'ai sur toutes mes images. Comme je l'ai indiqué plus haut, je suspecte (au moins en partie) un pb avec le filtre qui équipe mon boîtier.

Mais, si même Serge la trouve bonne, je l'enverrai peut-être à une revue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant