Elie Rousset 2

Mars et Saturne le 29/10 au Pigno

Messages recommandés

Bonsoir Elie,

Ca faisait longtemps...
Tu te souviens, à l'époque des pioniers ?

Elle est superbe ton image, mais je la trouve un peu dure.
Mais c'est vraiment histoire de dire
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,


Eh ben … que de messages … merci pour tous ces commentaires ;o) … sans doute beaucoup trop élogieux pour certains ;o)
Nous avons effectivement connu une bien belle nuit la semaine dernière avec les copains sur les pentes du Pigno , très belle au niveau des conditions, mais aussi et surtout au niveau de la convivialité ;o) de quoi vous réconcilier avec l’astronomie, après quelques mois de mauvaises conditions météo, et de matériel en panne (tout juste réparé pour le maximum de l’opposition)

Nous commencions à douter de pouvoir sortir quelques images de la planète rouge avant la fin de la période favorable, et nous nous consolions en regardant les belles photos postées par les copains du continent sur la liste. Heureusement que ce vendredi soir nous nous sommes donné rendez vous pour cette nuit d’observation ;o)

Quelques remarques ou précisions concernant les images et les conditions rencontrées.
Au niveau de la transparence : pas un nuage et un ciel limpide, pas d’humidité
Une légère brise en début de nuit (disons vers 1 heure) qui nous a fait nous installer le plus près possible de la paroi rocheuse, le vent s’est ensuite progressivement calmé, pour réapparaître en milieu de matinée.

La turbulence était moyenne avec de courts instants ou les images étaient meilleures
Niveau estimé environ 5 sur l’échelle de Pickering (voir la petite animation jointe, réalisée sur une étoile faible focalisée en cours de nuit. (à mettre en parallèle avec les gif de l’échelle de Pickering)

Au regard des images déjà réalisées par certains ;o) (et de ce qu’à fait Damien PEACH, dans un site qui a sans doute peu d’équivalent en Europe) je pense que l’on doit pouvoir faire bien mieux, Pas mal de copains n’ont pas encore rencontrer des conditions à la hauteur de leur possibilités et de leur matériel, aussi je souhaite à tous de connaître des conditions similaires(et même meilleures ;o) avant la fin de la période favorable afin de terminer cette opposition 2005 par un feu d’artifice d’images sur la liste ;o)

Concernant l’utilisation du RRGB (AIE !!! Pas trop fort sur les doigts Christophe ;o)))) j’aurais bien aimé faire des essais en vrai RGB mais le changement de la raquette de commande du LX200 tombée en panne début septembre et le remplacement de la ATIK qui à rendu l’âme le même jour, ne m’on pas permis d’investir dans de vrais filtres RGB (j’aurai bien aimé des ASTRONOMIX , mais je me serais même contenté de BAADER …)… bon ben se sera pour la prochaine opposition favorable … en 2018 non ?

Aussi je dois me contenter de travailler comme en 2003 (les essais de RGB avec des filtres visuels ne donnant pas du tout les mêmes résultats …
De plus mon système de tirage (deux corps de barlow 2 ) manque trop de rigidité pour pouvoir utiliser la roue à filtre ATIK (commandée en même temps que la caméra)
Donc sur ce coup là j’ai tout faux …


L’image RGB (en fait l’image couleur capturée avec une vesta pro n’est pratiquement pas traitée (et comporte beaucoup moins d’images que les captures NB) en fait elle est juste là pour colorer l’image NB.


Pour le traitement des images de Mars je n’ai pas fait de compensation de la rotation de champ (il faudra que je fasse quand même quelques essais) contrairement à celle de Saturne.


Voilà comme il se fait tard et que demain c’est debout à 6 heures pour le boulot , je vais vous dire bonsoir et encore une fois vous remercier pour toutes ces réactions toutes plus sympathiques les unes que les autres à l’envoi de ces images ;o)

Vendredi soir , si les conditions le permettent, avec les copains de l’association on devrait être reparti pour une nouvelle nuit blanche au Pigno

Amicalement

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai que ça gigotait encore pas mal...
Sinon pour la prochaine opposition favorable Elie, c'est plutôt 2020 celle de 2018 se traînera au ras des paquerettes comme en 2001...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant