Thierry DEMANGE

NGC7380 avec l'Orion 80ED + 350D modifié

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai trouvé 5 minutes pour traiter NGC 7380 dans Céphée faite mercredi dernier au champ du feu. Belle nuit, transparence bonne (pas exceptionnelle), turbu moyenne puis très faible, température 9-10°C.
Matériel : lunette orion 80ED sur SP/DX et canon 350D modifié + filtre anti IR Astronomik : 30 poses de 5mn à 400 iso - Guidage manuel avec un Mak90.

Ce que j'aime dans le grand champ c'est qu'on découvre toujours quelque chose après coup : ici par exemple je ne connaissais pas la nébuleuse sombre en bas à droite : LDN 1200 d'après C. Buil qui l'a faite aussi à la FSQ.
version plus lourde ici (1,5 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_ngc7380_80ed.jpg

et un petit crop sur la nébuleuse :

voili, voilou
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très joli, bravo

30 * 5mn en guidage manuel -> c'est l'épreuve de force !

Respect, au bout de 20 pour ma part je crise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une configuration qui est parfaitement maîtrisée, chapeau.

Il y a peu, tes images m'ont donnée envie de refaire des tests avec l'apn, et je me suis pris une claque avec le guidage (flexion entre les 2 instruments).

Alors, voir du guidage manuel dans toutes cette chaine difficile à contenir, je ne peux que saluer la performance.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Cédric et Seb, y a quand même deux personnes qui apprécient, ouf! pour une fois qu'on voit aut'chose qu'M42, m'enfin
Sinon ben oui moi aussi j'en ai marre du guidage...l'autoguidage n'est plus très loin enfin j'espère
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 04-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, il faut juste laisser le temps à tous ceux qui sont rivés à leurs oculaires, ou en train de traiter leurs images, de savourer celles des autres

Très beau travail, et fort belle image,

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalS (Édité le 04-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chef !!

Alors ca !! BRAVO !!

Tu vois, elle ressort pas mal la 7380 ....
Et au moins pour celle la tu n'as pas buté contre le trépied !!

On a traité la notre aussi mais il y a une ou deux retouches à faire.
Et de plus, Tomtom n'as plus le net !

Voili voilou !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pascal et Nico, z'êtes bien aimable
Ben Nico j'attends votre ic342 avec impatience, elle est superbe et mérite d'être montrée
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Une belle image d’un objet peu connu. La technique du guidage manuel est vraiment bien maîtrisée, montrant ainsi à ceux qui, pour l’une ou l’autre raison, n’ont pas accès à l’autoguidage qu’il est possible de faire de l’excellent travail en suivi manuel, un APN étant à ce point de vue beaucoup plus exigeant que l’argentique. Il y a aussi ceux (j’en connais au moins un [cherche pas, c’est pas quelqu’un d’Astrosurf]) qui sont réfractaires au couple numérique plus autoguidage, prétendant que si c’est pour faire ça, autant se contenter de regarder les photos qui paraissent dans les revues puisque l’astrophotographe peut roupiller pendant les prises et qu’en plus, après, « y a plus qu’à » afficher le résultat à l’écran. Je m’en vais lui montrer grâce à cette image qu’il n’en est rien.
A+ J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Luc,

c'est vrai qu'on peut encore poser 2 ou 3 heures en guidage manuel, à condition d'être très rigoureux et un peu fêlé aussi car ça commence à faire long je te l'avoue. Quand on en fait beaucoup l'autoguidage est quand même appréciable et ça n'enlève rien au mérite du photographe : il faut toujours cadrer, faire la mise au point, chercher une étoile guide,etc...Et connaissant ma boulimie de photos l'autoguidage me permettra de faire autre chose pendant ce temps
Pour ton pote qui n'aime pas le numérique car comme il dit "y a plus qu'à afficher le résultat", tu peux lui dire que le travail n'est pas fini quand la pose est terminée : le traitement est très important mais très excitant quand on voit le résultat du compositage et ce qu'on peut obtenir avec des petits instruments, jamais je n'aurais pu obtenir tout ce que j'ai fait en numérique du temps de l'argentique, surtout en couleur !!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Tes photos à l'apn m'ont toujours interpellé Même si je ne réagis pas à chaque fois. Je crois réellement qu'une énorme révolution est en cours avec ces appareils en applications astro.

Quand tu parles d'autoguidage, tu penses te diriger vers quel système?

Maintenant, c'est vrais que j'ai déjà remarqué qu'il y a des cibles qui suscitent plus de "réactions" que d'autres, c'est une affaire de goût et c'est ce qui fait toute la richesse de l'astro. Par exemple ici le soleil n'est pas une cible privilégiée et ailleurs il est le sujet préféré.

L'astro est un hobby aussi vaste que l'univers, on a encore des tas d'objets à découvrir et à avoir envie d'immortaliser

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant