jldauvergne

Mars au 300

Messages recommandés


Encore une Mars, dans la nuit de Samedi à dimanche, les conditions étaient meilleures que la nuit précédente : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008086.html

T300 f4, barlow 5x, webcam noir et blanc et webcam couleur par Eick Bondoux et moi même.

Olympus Mons est vraiment étonant, peut-être des brumes accrochées au somment augmentent-elles sont albédo ?

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mêmes remarques que pour l'autre image. C'est traité avec quoi ?? Ondelettes ?? Si c'est la cas il faut y aller doucement avec le premier niveau... parceque ok, cela rend l'image plus fine... mais cela apporte également un bruit considérable.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

C'est certes un peu bruité... Mais belle résolution !

amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement original, why not - y a du detail - pour les nuages le post de cp au w47 semble confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL : je pense sincerement que au vue des conditions c'est largement surtraité et en tout cas largement surechantillioné
C'est vrai que quand on a des avi sous la main la tentation est forte de partager ses croutes , mais je pense que tu as une bonne marge de progression
pour commencer peux tu nous mettre un PNG 16/48 bit du brute de registration ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond, oui c'est traité avec des ondelettes, les details visibles sur l'image du 5 sont les même que sur celle du 6, ce n'est pas du bruit.
Le traitement n'est sans doute pas optimal peut être un peu fort, là en l'occurence , c'est traité à la va vite avant d'aller dormir dimanche matin. En y passant du temps il y a certainement moyen de faire mieux.
Petite precision, ici la luminance a été faite avec un filtre orange et sur l'image de la veille avec un filtre rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>JL : je pense sincerement que au vue des conditions c'est >largement surtraité et en tout cas largement >surechantillioné


Quelles conditions ? En l'occurence nous sommes à F/30 ce qui est à priori une bonne valeur. Nous avons certainement des choses à optimiser, mais le télescope est tout nouveau dans sa version motirisée, ca ne fait que 3-4x qu'il sort.

>C'est vrai que quand on a des avi sous la main la >tentation est forte de partager ses croutes , mais je >pense que tu as une bonne marge de progression


On peut les voir les tiennes de croute ?

>pour commencer peux tu nous mettre un PNG 16/48 bit du brute de registration ?

non, je l'ai enregistrée directement traitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci d'avoir répondu...

Un commentaire quand même :

"les details visibles sur l'image du 5 sont les même que sur celle du 6, ce n'est pas du bruit."

En ce qui concerne les "détails" visibles sur les 2 images... oui, ok, à...disons... échelle moyenne. Par contre, tu ne me fera pas changer d'avis en ce qui concerne les "détails à petite échelle" -> c'est clairement du bruit (petits points blancs, aspect granuleux...), soit dû à un traitement "costaud" soit dû à un manque d'images brutes de bonne qualité.

Bon ci-joint, pour expliquer, tes 2 images....massacrées à coup de pinceau dans PSP. En noir et orange, les détails réels (se sont des exemples, il y en a d'autres). En bleu les "détails" (il y en a partout, le long des zones sombres sous forme de pointillés noir, dans les zones claires sous forme de points brillants blanc)... qui ne sont que du bruit. Voilà, tu fais de l'imagerie depuis longtemps, cela ne peux pas t'avoir échappé.


Donc, c'est sûr, il est possible de faire bien mieux...
ce que tu fera d'ailleurs certainement très bientôt. Mais, une fois encore, je trouve ces deux images très bruitées (visiblement d'ailleurs je ne suis pas le seul)... tu devrais reprendre l'étape finale de traitement et laisser les ondelettes de niveau 1 tranquilles.

Pour résumer, si je m'éloigne de l'écran... c'est ok, par contre si je m'en approche... c'est plus ok du tout...(mais ce n'est pas la peine de s'énerver).


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui il y a du bruit certainement, ... il y a toujours du bruit du reste de part la nature même d'une image.
Quant aux détails visibles les luminance ne sont pas prises avec le même filtre donc je me garderai bien de comparer ces images deux à deux.
Mais promis, quand j'ai une journée à tuer, je me replonge des les vidéos pour en sortir le meilleur. C'etait surtout pour partager des images toute fraiches avec vous pas pour passer à l'inqisition, ...

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re..

Il ne s'agit pas de passer au tribunal de l'inquisition !!

Si tu ne veux que des commentaires positifs... dis-le en début de message.
Dans le cas présent, tu postes une image, JE te dis ce que j'en penses. C'est MON avis, il n'engage que MOI : s'il ne te conviens pas tu l'oublies vite fait et tu te contentes de messages qui t'indiquent que tout est ok...

"il y a toujours du bruit du reste dans une image par sa nature même."
Oui.... mais sur CETTE image il y en a un peu plus que ce qui ME paraît être "normal"...

Perso, même si mes images sont très perfectibles (d'ailleurs celui qui veut les reprendre... je lui fourni le matériel nécessaire pour se casser la tête) je fais l'effort de passer un peu de temps dessus avant de les poster (c'est pour cela que j'en poste peu, celles que je juge ne pas être digne d'être montré.. ou pas encore "prêtes", je les garde pour moi).

Comme cela j'évite les "critiques" les plus évidentes. Si, ensuite, cela ne conviens pas à ceux qui me donnent leur avis, soit je reprend l'image, soit je me couche dessus ! Les "critiques" que je fais ici ne sont pas destinées à dénigrer ton travail.. juste à faire avancer les choses.

Si tu voulais des remarques "soft" il fallait prévenir en disant un truc du genre "traité à la va-vite, juste pour montrer mon travail "à chaud"... je reprendrais (ou pas) tout cela une fois reposé, après avoir dormi...."

Vu que tu n'es pas un "petit jeune" en imagerie JE m'attendais à mieux... cette image ME déçois... et JE te l'ai dit, en restant correct me semble-t-il.

Bref. Je m'arrête là, c'est mieux ainsi. Cette image est parfaite...rien à redire et tu fais les choses comme tu l'entends.
Il n'y aura pas de réponse de ma part.

P.S. : je constate d'ailleurs que tu as changé l'image de départ en la rendant plus douce (adoucisement dans PSP ?) et en la rapetissant (idem pou l'autre image d'ailleurs)... celle que j'ai renvoyé dans mon post précédent, "maquillée", représentant l'(les)image(s) initiale(s), est (sont) nettement plus bruitée (s) ! je fais cette remarque pour que mon message soit resitué dans son contexte initial.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta ->

François EMOND... merci pour mon nom.

"jl t'explique que c'est une image toute fraiche et qu'il ya sans doutes mieux a faire."

... bah, j'ai beau relire... ce n'est pas ce que je lis dans les réponses qu'il me fait. Enfin bref, passons. C'est ton pote, tu parles pour lui... mais il est assez grand pour donner sa réponse lui-même.


Je ne m'énerve pas... je trouve juste JL de mauvaise fois.

Et ce, d'autant plus, qu'il a modifié ces images... ce qui prouve qu'il pense que je n'ai pas complètement tort.

Donc, il faut être cohérent dans les propos tenus. Soit il pense que ces images ne sont pas trop bruitées ; cf. son affirmation catégorique :

" les details visibles sur l'image du 5 sont les même que sur celle du 6, ce n'est pas du bruit."

et il ne modifie pas ces 2 images, soit il constate qu'il y a un pb. et alors c'est normal qu'il les change...

Mais dans ce cas il se donne la peine de signaler ce changement dans un message pour que je ne passe pas pour un pignouf.
Bon, et bien j'ai du boulot, j'y vais.
FIN

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images ont été modifiées oui désolé de ne pas l'avoir précisé, loin de moi l'idée de faire passer qui que ce soi pour un "pignouf".
Je ne suis pas fermé à la critique c'est pour ca que j'ai adouci le résltat, mais on peut discuter sans taxer les gens de mauvaise foi ou qualifier le résultat de croute, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, mes excuses pour ce qualificatif... malheureux.

Mais le pb. signalé me paraîssait tellement évident que j'avais vraiment du mal à me persuader qu'il ne t'ait pas sauté aux yeux... et avec ce changement d'images qui dénaturait mes réponses...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"hé rico je me demandais un truc ,la grue qui vous a servie a monter le tromblon echaffaudé sur l'EM-200 tu vas en faire quoi ?? "

la mettre au même endroit que le tromblon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'avais vraiment du mal à me persuader qu'il ne t'ait pas sauté aux yeux.."

Bah tu sais mes yeux, quand ca fait 2 nuits que je ne dors pas beaucoup, ils font ce qu'ils peuvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est aussi vrai pour ma part, je me fais souvent embarqué par l'enthousiasme au traitement dans la foulée, François à quand une petite Mars en couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stemm

ça chauffe... ça chauffe... il y en aura même plusieurs.

Mais j'attends d'avoir traité un lot complet... histoire de ne pas envoyer la pire de toute. Et comme il me faut plus d'1 h pour traiter une vidéo de 1200 images sur le portable... faut pas être pressé.
Je sais que c'est la 2ième fois que tu me le demandes...En attendant tu n'as qu'à t'occuper les yeux en allant faire un commentaire (allez une critique !) sur la dernière version de ma 2ième image de Saturne de la saison.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

faut savoir que François Emond a des idées bien en tête sur la valeur des images. Je me rappelle d'une réponse cinglante sur mon Mars par rapport à celui de Peach, où il y aurait, je le cite "un monde" qui les sépare, en affirmant des choses imprécises par rapport aux diamètres des instruments utilisés. Bon, il s'est corrigé par la suite pour ses jugements à l'emporte-pièce. Pour le taquiner un peu, je dirais, qu'il faudrait, surtout, quand on est enseignant, savoir prendre un peu de recul avant d'affirmer des sottises.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolf... monsieur propre.

Décidémment tu as un problème : "Je me rappelle d'une réponse cinglante sur mon Mars " .... Ton Mars, non, ton image de Mars... et c'est bien ton problème. Tu es tellement fière de tes images que tu ne supportes pas que qq'un se permette une quelconque remarque. Je te signale que mon commentaire fesait suite à un post fait sur une liste, a priori sérieuse (planète-saf), concernant cette image de Peach. Image que j'étais alors allé voir sur le lien indiqué. Il s'est avéré que la légende accompagnant l'image était erroné... erreur constatée également sur la susdite liste... erreur que je me suis empressé de rectifier en te présentant mes excuses. Nous avons donc été plusieurs à s'être fourvoyé sur ce coup là.... je me suis trompé, c'est tout.

Seulement voilà, visiblement ce n'était pas assez pour MONSIEUR Rolf Arcan.. il aurait fallu en plus que j'implore son pardon. Car, bien entendu, Monsieur Arcan est irréprochable et ne se trompe jamais. Ces images sont les meilleures et il entend que cela se dise et se répète !

Eh bien ta réponse reflète parfaitement la personne que j'ai vu aux derniers RAPs : très très imbue d'elle même, en train de se pavaner devant ses images.. au demeurant fort belles, c'est vrai. Alors oui, tes images sont très belles... mais désolé, mon avis compte autant que le tien (surtout si l'on se réfère à tes compétences, relativement récentes, en matière de traitement d'image).

Bizarremenent tu ne relèves pas les critiques de Frédogoto qui, pourtant, se contente, comme souvent d'ailleurs, de balancer une vanne sans en dire plus. Je suppose que le fait qu'il traîte tes images mieux que tu ne sais le faire n'est pas étranger à ton manque de réaction à son égard.
Pour finir il me semble avoir expliqué à JL mon point de vue : cela ne correspond pas à un jugement "à l'emporte pièce"...
Tout cela pour dire que ton intervention est déplacée (tu pouvais exprimer ta rancoeur à mon égard sur ton post... pas sur celui-ci... qui concernait mes échanges avec JL)... j'imagine aussi que le fait que JL travaille pour une revue qui, de temps à autre, publie tes images explique ton entrain à défendre ces intérêts.
En ce qui concerne l'enseignement.... abstiens toi de juger, tu ne me connais pas !!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai donc bien fait de te faire dire tout ce que tu as sur le coeur. Comme ça les lecteurs pourront se faire une idée sur toi. Je ne répondrai sûrement pas à tes vociférations maladroites. C'est drôle, mais il me semble que tu as aussi des problèmes avec d'autres personnes sur ce forum ...
Un petit conseil: Ne réponds pas dans la minute, réfléchis un peu et pose toi la question, si tes interventions ne manquent pas parfois , disons, d'élégance ...

Cordialement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Garde ton air supérieur qui te va si bien... Pour ce qui est de l'élégance, toi tu as ton chapeau... c'est déjà pas mal. Sache, pour terminer, que je n'en ai rien à faire de savoir ce que telle ou telle personne pense de moi ou de mes interventions. Jusqu'à présent je n'ai insulté personne... l'essentiel est donc sauvé.
Quand à ton intervention dans mon post sur Saturne, elle montre également la nature de ta personnalité... irréprochable. Garde tes leçons de morale pour toi et attend patiemment les prochaines courbettes.


François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne peux m'empêcher de te répondre à la lecture de tes réponses respectives - aussi aux autres participants de ce forum. Pourquoi donc as-tu tellement besoin de casser et de jeter le discrédit sur les autres? Tu peins une image de moi que peu de personnes partageront, sois en assuré.
Aurais-tu peut être un problème avec les photos d'autres amateurs? Ce qui me semble acquis, c'est que tu polarises énormément. Tu vois les choses en terme d'opposition (je l'ai déjà mentionné dans le post il y a quelques semaines).
Si tu trouves ce langage trop feutré (ça semble être le cas), je te dirai: 'langue de pute' - ça te va mieux?

Bonne chance Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

François,

> Pourquoi donc as-tu tellement besoin de casser et de jeter le discrédit sur les autres?

C'est ton interprétation... garde là pour toi..
Parceque, si signaler à JL que son image est très bruitée reviens à le "casser"... alors effectivement,il n'y a plus rien à dire... et il faut se contenter d'applaudir.
je te signale d'ailleurs qu'il a modifié ces images, montrant ainsi, que mes remarques n'étaient pas infondées.

>Tu peins une image de moi que peu de personnes >partageront, sois en assuré.

OUI, je sais, tu es beau, tu es parfait, tu es courtois....

>Aurais-tu peut être un problème avec les photos d'autres >amateurs? Ce qui me semble acquis, c'est que tu polarises >énormément.

Non, aucun pb., ou plutôt oui... puisqu'il est de mon devoir de dire qu'elles sont toutes parfaites. Eh bien non, les miennes ne sont pas parfaites, loin s'en faut.... mais celles des autres non plus.
Une fois encore s'il ne faut jamais dire qu'il y a des pb. alors il faut l'indiquer au début du post : "attention, merci de faire que des commentaires élogieux". Si l'image de JL avait été nickel-chrome, soit bien assuré que je l'aurai dit...

>Si tu trouves ce langage trop feutré (ça semble être le >cas), je te dirai: 'langue de pute' - ça te va mieux?

Aucun intérêt dans le contexte... tout cela est gratuit et tu pouvais t'en dispenser.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis mord de rire !!!
Je me suis pris la tête sérieusement ( à base de coup de gueule) avec une personne de mon club sur notre liste de discussion toute la soirée...puis j'en avais marre et je me suis dis je vais lire un peu les post astro sur astrosurf pour me changer la tête...et voilà que je lis celui là en premier...ben je dois dire que ça me change beaucoup !!!!
putain !!! mord de rire !!!

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant